Vous vous trouvez ici: Fonctions > Smart Coaching > Test de sauts

Test de sauts

Vous avez le choix entre trois types de test de sauts : de flexion, avec contre-mouvement et continu. Les tests de flexion et avec contre-mouvement mesurent votre force explosive, mais dans le cadre du test de saut avec contre-mouvement, vos muscles et tendons effectuent également un pré-étirement faisant appel à l'énergie élastique, qui permet généralement de sauter plus haut. Le test de saut continu mesure votre puissance anaérobie. Il s'avère particulièrement utile pour les personnes qui pratiquent des sports nécessitant de la puissance anaérobie, en d'autres termes un effort maximal sur de courtes périodes.

Pour réaliser le test de sauts, accédez à Tests > Test de sauts. Pour réaliser le test, vous avez besoin d'un capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart. Pour plus d'informations, reportez-vous à Capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart

Si vous n'avez pas associé de capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart au V800, le message Capteur foulée Polar requis apparaît lorsque vous tentez d'accéder au Test de sauts.

Avant d'effectuer tout test de sauts, veillez à vous échauffer correctement, notamment les muscles des jambes. Lors de la réalisation de n'importe lequel des tests, employez toujours la même technique de saut correcte afin d'optimiser la comparabilité et la fiabilité des résultats.

Votre dernier résultat au test est affiché dans Tests > Test de sauts > Dernier résultat. Seul le résultat du test effectué le plus récemment est affiché. Vous pouvez consulter vos résultats précédents dans le journal du V800. Pour une analyse visuelle de vos résultats au test de sauts, accédez au service Web Flow et sélectionnez dans votre journal le test dont vous souhaitez consulter les détails.

 

Saut de flexion

Le test du saut de flexion mesure la force explosive. Pour effectuer ce test, démarrez avec les genoux pliés à 90 degrés et sautez aussi haut que possible verticalement depuis cette position. Placez vos mains sur vos hanches pour éviter l'effet de balancement des bras sur le test. Les genoux et les chevilles doivent être en extension au décollage, ainsi qu'à l'atterrissage sur la pointe des pieds.

Dans le cadre du test, vous effectuez trois tentatives de saut de flexion, la meilleure étant comptabilisée comme résultat. Accordez-vous une brève période de récupération entre les tentatives afin de garantir un effort maximal à chaque fois.

Réaliser le saut de flexion

Mettez le capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart en place, choisissez Test de sauts > Squat, puis appuyez sur DÉMARRER. Le message Recherche du capteur de foulée apparaît. L'apparition du message Saut flexion Dém. maint. ! indique que vous pouvez commencer le test.

  1. Placez vos mains sur vos hanches et pliez vos genoux à 90 degrés. Restez immobile pendant quelques secondes.
  2. Sautez verticalement sans contre-mouvement.
  3. Atterrissez sur deux pieds, jambes droites et chevilles tendues.
  4. Effectuez trois tentatives de saut de flexion. Accordez-vous une brève période de récupération entre les tentatives afin de garantir un effort maximal à chaque fois.

Il est important de n'effectuer aucun contre-mouvement pendant le test de saut de flexion.

Pendant le test, vous verrez le nombre de sauts réalisés (1/3, 2/3 ou 3/3), ainsi que la hauteur de votre dernier saut (par ex., 53 cm).

Résultats du test

Après le test, vous verrez la hauteur de vos trois sauts

Saut avec contre-mouvement

Le test du saut avec contre-mouvement mesure la force explosive. Pour effectuer ce test, démarrez en position debout, accroupissez-vous en pliant les jambes à 90 degrés et sautez immédiatement à la verticale aussi haut que possible. Placez vos mains sur vos hanches pour éviter l'effet de balancement des bras sur le test. Les genoux et les chevilles doivent être en extension au décollage, ainsi qu'à l'atterrissage sur la pointe des pieds.

Dans le cadre du test, vous effectuez trois tentatives de saut avec contre-mouvement, la meilleure étant comptabilisée comme résultat. Accordez-vous une brève période de récupération entre les tentatives afin de garantir un effort maximal à chaque fois.

Réaliser le saut avec contre-mouvement

Mettez le capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart en place, choisissez Test de sauts > Contre-saut, puis appuyez sur DÉMARRER. Le message Recherche du capteur de foulée apparaît. L'apparition du message Contre-saut Dém. maint. ! indique que vous pouvez commencer le test.

  1. Tenez-vous debout, les mains sur les hanches.
  2. Accroupissez-vous rapidement en pliant les genoux à 90 degrés et sautez immédiatement à la verticale.
  3. Atterrissez sur deux pieds, jambes droites et chevilles tendues.
  4. Effectuez trois tentatives de saut avec contre-mouvement. Accordez-vous une brève période de récupération entre les tentatives afin de garantir un effort maximal à chaque fois.

Pendant le test, vous verrez le nombre de sauts réalisés (1/3, 2/3 ou 3/3), ainsi que la hauteur de votre dernier saut (par ex., 59 cm).

Résultats du test

Après le test, vous verrez la hauteur de vos trois sauts.

Saut continu

Le test de saut continu mesure votre puissance anaérobie. Il s'avère particulièrement utile pour les personnes qui pratiquent des sports nécessitant de la puissance anaérobie, en d'autres termes un effort maximal sur de courtes périodes. L'objectif du test de saut continu est d'effectuer le plus grand nombre de sauts à hauteur maximale pendant la durée fixée.

Pour effectuer le test de saut continu, accroupissez-vous jusqu'à ce que vous genoux forment un angle de 90 degrés, sautez rapidement à la verticale aussi haut que possible, atterrissez sur les deux pieds en même temps, pliez les genoux et répétez le mouvement de saut vertical jusqu'à écoulement de la durée fixée. Vous devez commencer ce test à effort maximal, en sautant aussi haut et aussi vite que possible. Au fur et à mesure du déroulement du test, vous allez bien entendu vous fatiguer, mais maintenez un effort maximal tout au long du test. Sur le service Web Flow, vous pouvez analyser votre test saut par saut et constater la diminution de la hauteur de saut au fil du test.

Réaliser le saut continu

Avant d'effectuer le test de saut continu, paramétrez sa durée. Choisissez Test de sauts > Régler durée test continu. Vous avez le choix entre 15 secondes, 30 secondes, 60 secondes et Régler autre durée. Si vous choisissez Régler autre durée, vous pouvez paramétrer n'importe quelle durée de 5 secondes à 300 secondes.

Mettez le capteur de foulée Polar Bluetooth® Smart en place, choisissez Test de sauts > Continu, puis appuyez sur DÉMARRER. Le message Recherche du capteur de foulée apparaît. L'apparition du message Sauts continus Dém. maint. ! indique que vous pouvez commencer le test.

  1. Tenez-vous debout, les mains sur les hanches.
  2. Accroupissez-vous jusqu'à ce que vous genoux forment un angle de 90 degrés et sautez immédiatement à la verticale.
  3. Atterrissez sur deux pieds, jambes droites et chevilles tendues.
  4. Répétez le mouvement de saut en continu jusqu'à la fin du test (vous serez informé de la fin du test par un son et des vibrations).

Pendant le test, vous verrez le nombre de sauts réalisé et le temps restant.

Résultats du test

Après le test, vous verrez le nombre de sauts réalisés, la hauteur moyenne de vos sauts et la puissance moyenne par kilogramme.