Menu

Training Load Pro

Lorsque vous vous entraînez, les différents systèmes de votre corps sont mis à rude épreuve. Training Load Pro vous donne un aperçu holistique sur la façon dont vos séances d'entraînement font travailler les différents systèmes et leur impact sur vos performances. La fonction Training Load Pro vous indique un niveau de charge d'entraînement pour votre système cardiovasculaire (Charge cardiaque) et votre appareil locomoteur (Charge musculaire). La charge ressentie, quant à elle, vous permet d'évaluer la fatigue que vous percevez. Training Load Pro vous permet de surveiller vos efforts à chaque séance, session par session, et à long terme. Associé à Recovery Pro, qui indique comment votre corps résiste aux efforts de l'entraînement, Training Load Pro vous aide à trouver l'équilibre parfait entre entraînement et récupération.

Que mesure Training Load Pro ?

Training Load Pro vous donne une charge d'entraînement pour trois charges différentes lorsque vous mesurez à quel point vous êtes fatigué(e) par l'entraînement. Il s'agit des Charge cardiaque, Charge musculaire et Charge ressentie.

La Charge cardiaque mesure votre réponse cardiaque à une séance d'entraînement ou, en d'autres termes, à quel point une séance d'entraînement met à rude épreuve votre système cardiovasculaire. Votre Charge cardiaque est représentée par le stimulus d’entraînement (TRIMP), une méthode communément acceptée pour quantifier la charge d’entraînement. Le TRIMP est calculé après chaque entraînement à partir de votre fréquence cardiaque et de la durée de votre session. Il est affecté par vos paramètres physiques, votre fréquence cardiaque au repos et maximale, et votre sexe.

La Charge musculaire mesure la fatigue d'une séance d'entraînement sur votre appareil locomoteur, qui comprend vos articulations, votre système musculaire et votre squelette. Elle vous permet de quantifier votre charge d'entraînement lors des entraînements hautement intenses en anaérobie, comme les intervalles courts, les sprints et les entraînements en pente, où votre fréquence cardiaque n'a pas le temps de réagir aux changements d'intensité.La Charge musculaire est automatiquement calculée à partir de vos données de puissance de vos sessions de course (lorsque le GPS est disponible)* et de vos sessions de vélo si vous utilisez un capteur de puissance cycliste. Pour obtenir une Charge musculaire, vous devez utiliser un profil sportif de type course ou cyclisme.

Avec Vantage V, la puissance au niveau du poignet est calculée sans capteur externe. Avec Vantage M, un capteur de puissance externe est nécessaire pour mesurer la puissance de course à pied. Charge musculaire n'est pas disponible avec Ignite.

La Charge ressentie découle de votre propre évaluation de l'intensité d'une séance d'entraînement. Elle est quantifiée avec l'évaluation de l'effort perçu (RPE), une méthode subjective scientifiquement acceptée pour quantifier la charge d'entraînement. La charge ressentie est un outil particulièrement utile pour les sports dans lesquels la mesure de la charge d'entraînement, basée sur la fréquence cardiaque seule, a des limites, comme par exemple la musculation. Pour obtenir votre Charge ressentie, vous devez ensuite évaluer votre session dans l'application mobile Polar Flow.

Fatigue et tolérance
Lorsque vous surveillez votre charge d’entraînement à court et à long terme calculée à partir de votre Charge cardiaque, Training Load Pro utilise des paramètres appelés Fatigue et Tolérance.

La Fatigue indique dans quelle mesure vous vous êtes mis(e) à rude épreuve en vous entraînant dernièrement. Elle indique votre charge quotidienne moyenne au cours des 7 derniers jours.

La Tolérance indique dans quelle mesure vous êtes prêt(e) à endurer un entraînement cardiovasculaire. Elle indique votre charge quotidienne moyenne au cours des 28 derniers jours. Pour améliorer votre tolérance à l'entraînement cardiovasculaire, renforcez progressivement votre entraînement sur une longue période. Plus votre tolérance est élevée, plus vous pouvez vous entraîner.

Statut de Charge cardiaque
Votre Statut de Charge cardiaque établit une comparaison entre votre Fatigue et votre Tolérance et évalue l’impact de votre entraînement sur votre corps. Pour cette estimation, le système compare votre charge quotidienne moyenne des sept derniers jours (Fatigue) avec votre entraînement du mois dernier (Tolérance). Ainsi, la valeur numérique du Statut de Charge cardiaque est la valeur de Fatigue divisée par la valeur de Tolérance.

Comment interpréter votre charge d'entraînement à partir d'une session

Les chiffres indiquent les calculs absolus des valeurs de Charge cardiaque, Charge musculaire et Charge ressentie pour chaque session. Les descriptions verbales et les points sont variables, indiquant la difficulté d'une séance d’entraînement comparée à la moyenne de vos séances des 90 derniers jours.


 
Échelle numérique
du stimulus de Charge cardiaque (TRIMP)
La Charge cardiaque est calculée à l'aide du stimulus de Charge cardiaque (TRIMP). Elle prend en compte la durée et l'intensité de la session et peut être calculée pour tous les sports pour lesquels des données de fréquence cardiaque sont disponibles. Les valeurs typiques d'une séance d'entraînement de 60 minutes vont de 70 à 130.

Charge musculaire :

La Charge musculaire indique la quantité d'énergie mécanique (kJ) que vous avez produite au cours d'un entraînement de course à pied ou de cyclisme. Elle est calculée en multipliant votre puissance moyenne pendant une séance d’entraînement par la durée de la séance. Sa valeur numérique va généralement de 700 à 1400 lors d’une séance d’entraînement en course à pied de 60 minutes et de 360 à 720 lors d’une séance d’entraînement à vélo de 60 minutes.

Charge ressentie
La Charge ressentie est dérivée de l'effort perçu (RPE) (votre estimation de la dureté de votre session sur une échelle de un à dix) et de sa durée (Charge ressentie = RPE x durée). Les valeurs typiques d'une séance de 60 minutes vont de 180 à 360.

RPE (Votre évaluation) :

Le taux d'effort perçu (RPE) est une mesure de la charge subjective de l'exercice et l'une des mesures simples de la charge les plus fréquemment utilisées. C’est votre évaluation personnelle de la pénibilité de la session ; elle est utilisée pour calculer votre Charge ressentie. Elle utilise une échelle de 1 à 10, 1 correspondant à très, très facile et 10 à un effort maximal. La notation est faite dans l'application Polar Flow après votre session. Dans l'idéal, il faut indiquer le taux RPE dans les 30 minutes suivant l'entraînement.

  

Si vos évaluations de sessions similaires s'allègent, cela signifie que vos performances s'améliorent probablement. Des évaluations lourdes inattendues peuvent révéler que quelque chose perturbe votre récupération.

Description verbale et échelle de points
Les descriptions verbales et les échelles de points, pour la Charge cardiaque, la Charge musculaire et la Charge ressentie, utilisent une échelle sur cinq critères : Très faible, Faible, Moyen, Élevé, Très Élevé. Ces échelles sont variables et ont été ajoutées à la valeur numérique absolue pour vous aider à interpréter la charge d'une seule session. Elles montrent comment la difficulté de votre session a été comparée à la moyenne des 90 derniers jours. Sachant qu'elles sont variables, elles n’ont pas de lien direct avec les valeurs absolues numériques.

  Très faible
  Faible
  Moyen
  Élevé
  Très élevé

Elles s’adaptent en fonction de vos progrès : plus vous vous entraînez, plus vous tolérez l'effort. Cela signifie également qu'une valeur de charge qui, par exemple, était classée avec trois points (Moyen) il y a quelques mois peut désormais être classée avec deux points (Faible), au fur et à mesure que votre tolérance à l'entraînement s'améliore. Cette échelle variable permet d'observer qu'un même type d'entraînement peut impacter différemment votre système cardiovasculaire selon votre historique d'entraînement et votre condition physique du moment.

Démarrer avec le Statut de Charge cardiaque

Votre Statut de Charge cardiaque examine la manière dont votre Fatigue est comparée à votre Tolérance et évalue l’impact de votre entraînement sur votre corps.  Suivre votre Statut de Charge cardiaque vous permet de contrôler votre volume d’entraînement total à court et à long terme.

Quand vous commencez à suivre votre Statut de Charge cardiaque, vous devez collecter des données pendant un certain temps à des fins d'analyse, avant de pouvoir recevoir des commentaires précis sur votre statut. Vous avez besoin d’un certain nombre d’entraînements préalables avant de pouvoir déterminer votre fatigue et votre tolérance de manière fiable. C’est pourquoi vous ne verrez pas toute l’information disponible tout de suite. Il faut quelques semaines pour établir une base de référence. Avant que nous puissions vous fournir un retour d'information précis, vous verrez une estimation (indiquée par le symbole *).

Ce qui est affiché et quand ?

Fatigue
La Fatigue apparaît lorsque vous avez terminé au moins une séance d’entraînement au cours des sept derniers jours. Si vous n’avez fait aucune session, votre valeur de fatigue est 0.

Tolérance
Si vous venez d'installer l'écosystème Polar Flow et si vous n'avez aucun historique d'entraînement, vous devez suivre au moins trois sessions d'entraînement à des jours différents, sur une période de 28 jours, pour afficher votre tolérance estimée.
Si vous avez déjà un historique d'entraînements dans Flow et si vous avez effectué au moins trois sessions (une session doit être terminée depuis au moins huit jours) à des jours différents sur 28 jours, votre tolérance estimée s'affiche.
Si vous disposez de données d’entraînement depuis au moins 28 jours, et que vous avez effectué au moins huit séances d’entraînement différentes au cours de cette période, nous disposons de suffisamment de données pour déterminer avec précision votre tolérance, et vous ne verrez plus d’estimation.

Statut de charge cardiaque

Votre Statut de Charge cardiaque s’affiche lorsque votre tolérance est disponible.

Étant donné que votre Statut de Charge cardiaque utilise votre charge quotidienne moyenne des 28 derniers jours d’entraînement, si vous n’avez aucun historique d’entraînement dans Flow, vous collectez toujours des données pour établir une base de référence au cours de vos quatre premières semaines d’entraînement. Pendant cette période, votre Statut de Charge cardiaque peut toujours être inexact. Surtout si vous avez des semaines d'entraînement plus légères ou plus lourdes, ce qui change de vos habitudes d'entraînement habituelles, ces données peuvent fausser votre Statut de Charge cardiaque à court terme et vous donner un statut qui peut ne pas être exact. Après un mois d'entraînement reflétant le volume de votre entraînement habituel, votre Statut de Charge cardiaque devrait être fiable.

Statut de charge cardiaque sur votre montre
Le moyen le plus simple de visualiser votre Statut de charge cardiaque est de le consulter sur votre montre.

Notez qu'avec Ignite, le statut de Charge cardiaque est disponible dans l'application Polar Flow et les services web non présents sur la montre.

Grit X/Vantage V

  1. Dans l’affichage de l’heure, faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite ou faites défiler avec les boutons HAUT/BAS jusqu’à la zone d’affichage du Statut de Charge cardiaque.
  2. Appuyez sur l’écran ou sur le bouton OK pour afficher plus de détails.
  3. Balayez vers le bas ou faites défiler l'écran avec les boutons HAUT/BAS pour en voir plus.

Vantage M

  1. Dans l’affichage de l’heure, utilisez les boutons HAUT/BAS pour aller jusqu’à la zone d’affichage du Statut de Charge cardiaque.
  2. Appuyez sur le bouton OK pour voir plus de détails.
  3. Faites défiler avec les boutons HAUT/BAS pour en voir davantage.

1. Graphique de Statut de Charge cardiaque
Le graphique montre votre Statut de Charge cardiaque actuel en un coup d'œil.

2. Statut de Charge cardiaque basé sur le rapport fatigue-tolérance
Votre Statut de Charge cardiaque actuel et le rapport fatigue-tolérance correspondant
Désentraînement – rapport inférieur à 0,8
Maintien de l'entraînement – rapport entre 0,8 et 1,0
Entraînement productif  - rapport entre 1,0 et 1,3
Entraînement excessif – rapport supérieur à 1,3

3. Commentaire sur votre Statut de Charge cardiaque
Votre statut avec commentaire verbal sur votre état actuel.

  • Désentraînement : Vous vous êtes entraîné(e) moins que d'habitude. Si vous continuez sur cette voie, votre niveau de forme va commencer à baisser.
  • Maintien : Vous vous êtes entraîné(e) moins que d'habitude, mais suffisamment pour maintenir votre niveau de forme. Si vous continuez sur cette voie à long terme, votre niveau d'entraînement baissera.
  • Entraînement productif : Vous vous êtes entraîné(e) de façon progressive, ce qui devrait améliorer votre niveau de forme. Continuez comme ça !
  • Entraînement excessif : Vous vous êtes entraîné(e) beaucoup plus que d'habitude au cours de ces derniers jours. Si vous continuez sur cette voie à long terme, le risque que vous développiez des blessures liées aux activités sportives augmentera et votre entraînement pourrait devenir contre-productif.
  • Entraînement excessif avec risque de blessure et de maladie : Si vous continuez d'avoir des objectifs trop ambitieux, vous allez augmenter le risque de surentraînement. Avec ce surentraînement, vous risquez de subir des blessures liées aux activités sportives. Vous pourrez également tomber malade plus facilement.

4. Décharge de responsabilité (si données disponibles insuffisantes)

La décharge de responsabilité vous indiquera si vous ne disposez pas encore de suffisamment de données et vous indiquera comment continuer.

5. Recovery Pro (uniquement sur Vantage V)
Si les commentaires sur la récupération sont activés, vous pouvez les afficher ici.

Analyse à long terme dans l'application et sur le service web Polar Flow

Dans l'application et sur le service web Flow, vous pouvez suivre l'accumulation de votre charge d'entraînement au fil du temps et visualiser la variation de vos charges d'entraînement au cours de la dernière semaine ou des derniers mois ; sur cette base, vous voyez comment votre entraînement passé influe sur vos performances d'aujourd'hui. En surveillant l'évolution de votre Charge cardiaque au fil du temps, vous repérez quand il peut être judicieux de réduire l'entraînement et quand en faire peut-être davantage.

Application Polar Flow
Pour consulter l'accumulation de votre charge cardiaque dans l'application Flow, appuyez sur l'icône représentant trois points verticaux dans le résumé de la semaine (module Statut de charge cardiaque) ou dans le résumé de l'entraînement (module Training Load Pro).

  


 
Service web Polar Flow
Sur le service web Flow, accédez à Progression > Rapport de Charge cardiaque pour afficher le statut et le développement de votre Charge cardiaque.


 

Statut de Charge cardiaque

Les couleurs indiquent votre statut :

Entraînement excessif

Entraînement productif

Maintien

Désentraînement

Votre statut général pour chaque semaine est indiqué dans le statut de la semaine. Il est déterminé par le niveau auquel vous vous trouvez le dernier jour de la semaine.

Développement de la Charge cardiaque

Les barres rouges illustrent la charge de vos sessions d'entraînement. Plus la barre est haute, plus l'entraînement a sollicité votre système cardiovasculaire. Tout comme l'échelle de cinq points, elles montrent la difficulté d'une session comparée à la moyenne des 90 derniers jours.

Les couleurs de fond indiquent l'intensité d'un entraînement par rapport à votre moyenne au cours des 90 derniers jours, tout comme l'échelle sur cinq points et les descriptions verbales (Très faible, Faible, Moyen, Élevé, Très élevé).

 

La fatigue indique dans quelle mesure vous vous êtes mis(e) à rude épreuve en vous entraînant dernièrement. Elle indique votre charge quotidienne moyenne au cours des 7 derniers jours.

 

La tolérance indique dans quelle mesure vous êtes prêt(e) à endurer un entraînement cardiovasculaire. Elle indique votre charge quotidienne moyenne au cours des 28 derniers jours. Pour améliorer votre tolérance à l'entraînement cardiovasculaire, renforcez progressivement votre entraînement sur une longue période. Plus votre tolérance est élevée, plus vous pouvez vous entraîner.

 

Le risque de blessure et de maladie (basé sur la Charge cardiaque) est conçu pour vous aider à identifier les périodes où votre fatigue est un peu trop élevée et où, si vous maintenez une charge d'entraînement élevée, vous risquez de vous blesser ou de tomber malade. Si votre charge d’entraînement à court terme (fatigue) est beaucoup plus élevée que d'habitude (tolérance), vous recevrez une alerte pour risque de blessure et maladie. Avec un surentraînement, vous risquez de subir des blessures liées aux activités sportives. Vous pouvez également tomber malade plus facilement. Pour réduire les risques, reposez-vous et récupérez jusqu'à ce que votre statut d'entraînement ne soit plus excessif et que votre risque de blessure et de maladie redevienne normal. Il est essentiel de faire attention au repos et à la récupération Cependant, s'il est normal que vous vous dépassiez de temps en temps car cela fait partie de votre stratégie d’entraînement, le fait de fournir trop longtemps des efforts trop intensifs risque d'augmenter le risque de surentraînement, de blessures et de maladie.

 

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.