Définition et principe des zones de vitesse et d'allure
Les zones de vitesse et d'allure sont une nouvelle manière de guider l'efficacité de votre entraînement pendant les séances. Elles fonctionnent comme les zones de fréquence cardiaque, à la différence près que l'intensité de votre entraînement est basée sur votre vitesse ou votre allure plutôt que sur votre fréquence cardiaque. Elles permettent de choisir et surveiller facilement l'intensité de votre entraînement sur la base de la vitesse ou de l'allure, et de mélanger différentes intensités pour obtenir un effet optimal. Il existe cinq zones, et vous pouvez utiliser celles par défaut ou définir les vôtres.
Le moyen le plus simple pour bénéficier des zones de vitesse et d'allure consiste à utiliser la fonction ZoneLock pour verrouiller dans la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Vous pouvez aussi créer des objectifs d'entraînement basés sur les zones et recevoir des indications de votre dispositif pendant l'entraînement.
La fonction ZoneLock est décrite ultérieurement en détails. Pour plus d'informations sur la création d'objectifs d'entraînement, reportez-vous à Comment créer un objectif d'entraînement dans Polar Flow ?
Les zones peuvent être modifiées sur le service Web Flow et peuvent être personnalisées individuellement pour chaque profil sportif dans lequel elles sont disponibles. Pour modifier les zones, connectez-vous au service Web Flow, puis cliquez sur votre nom dans l'angle supérieur droit. Choisissez Profils sportifs, puis le profil sportif à modifier. Vous pouvez définir les zones sous les réglages de vitesse/d'allure. Après avoir modifié les zones, synchronisez-les vers votre dispositif d'entraînement via FlowSync.
Si vous avez testé vos seuils réels, tels que les seuils aérobie et anaérobie ou les seuils lactiques supérieur et inférieur, vous pouvez ajuster les zones sur la base de vos seuils de vitesse ou d'allure individuels. Il est recommandé de définir la vitesse et l'allure du seuil anaérobie comme le minimum pour la zone 5. Si vous utilisez aussi le seuil aérobie, définissez celui-ci comme le minimum pour la zone 3. Le minimum de la zone 4 se situe à mi-chemin entre les zones 3 et 5.
Les zones par défaut sont les mêmes pour tous et ne sont pas calculées sur la base de vos informations personnelles ou physiques. Elles sont un exemple de zones de vitesse/d'allure pour une personne présentant un niveau de condition physique relativement élevé.
Les zones de vitesse et d'allure sont disponibles dans de nombreux types de sports. Parmi ces derniers figurent, par exemple, la course à pied, la marche, le cyclisme, l'aviron, le canoë-kayak et l'exercice collectif. Si les zones sont disponibles pour un sport, elles figurent sous les paramètres Vitesse/Allure de la rubrique Profils sportifs du service Web Flow.
La fonction ZoneLock vous permet de cumuler une certaine intensité en procédant au verrouillage dans une zone en cours de route. Après verrouillage dans une zone, votre dispositif d'entraînement vous alerte si votre vitesse ou allure est trop lente ou rapide afin de vous permettre d'accélérer ou de ralentir pour rester dans votre zone cible.
La fonction ZoneLock pour les zones de vitesse et d'allure doit être activée individuellement pour chaque profil sportif. Pour l'activer, connectez-vous au service Web Flow, puis cliquez sur votre nom dans l'angle supérieur droit. Choisissez Profils sportifs, puis le profil sportif à modifier. Vous pouvez activer la fonction ZoneLock sous les réglages de vitesse/d'allure. Après modification, synchronisez les réglages vers votre dispositif d'entraînement via FlowSync.
L'option ZoneLock n'est pas disponible sur les montres Polar suivantes : Ignite, Ignite 2, Ignite 3, M200 et Unite.
Au cours d'une séance d'entraînement, appuyez longuement sur le bouton DÉMARRER pour verrouiller la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Si la fonction ZoneLock est également activée dans les réglages de fréquence cardiaque ou de puissance, vous pouvez choisir quelle zone (vitesse/allure, fréquence cardiaque ou puissance) verrouiller. Pour déverrouiller la zone, appuyez à nouveau longuement sur le bouton DÉMARRER.
L'option ZoneLock n'est pas disponible sur les montres Polar suivantes : Ignite, Ignite 2, Ignite 3, M200 et Unite.