Menu

Définition et principe de la fréquence cardiaque continue de Polar

Pensez à vérifier ci-dessous si vous devez activer manuellement le suivi continu de la fréquence cardiaque sur votre dispositif Polar pour pouvoir utiliser la fonction !

Fréquence cardiaque continue : définition

La fréquence cardiaque continue est une fonction qui vient compléter la fonction de suivi d'activité 24/7 des dispositifs Polar. Ensemble, elles assurent le suivi automatique de l'ensemble de votre activité physique quotidienne.

Tandis que la fonction de suivi d'activité 24/7 enregistre les mouvements de votre poignet pour suivre votre activité, la fonction de fréquence cardiaque continue mesure en permanence votre fréquence cardiaque. Elle permet de mesurer plus précisément votre consommation quotidienne de calories et votre activité globale en assurant désormais le suivi des activités physiques impliquant même très peu de mouvements du poignet, comme le cyclisme.

Regardez cette courte vidéo de présentation du suivi de la fréquence cardiaque continu de Polar :

Suivi continu de la fréquence cardiaque : principe

La fonction de fréquence cardiaque continue de Polar est basée sur des mesures temporisées et sur les mouvements de votre poignet.

La mesure temporisée vérifie votre fréquence cardiaque à intervalles réguliers et, si celle-ci est élevée lors de la vérification, la fonction commence à assurer son suivi en continu. Le suivi continu de votre fréquence cardiaque peut aussi commencer sur la base des mouvements de votre poignet, par exemple si vous marchez à une allure suffisamment rapide en balançant les bras. Le suivi continu de votre fréquence cardiaque cesse automatiquement si votre niveau d'activité baisse suffisamment.

Si votre dispositif Polar détecte que vous êtes assis depuis longtemps, votre fréquence cardiaque fait l'objet d'un suivi continu afin d'identifier sa valeur la plus basse du jour.

Pourquoi mesurer ma fréquence cardiaque en continu ?

Différents éléments peuvent entraîner une variation de votre fréquence cardiaque. Votre fréquence cardiaque change essentiellement en réponse aux exigences de vos muscles au cours des activités quotidiennes. Par exemple, votre coeur doit travailler davantage quand vous faites du vélo que lorsque vous êtes assis car il délivre à vos muscles l'oxygène et les nutriments énergétiques dont ils ont besoin pour fournir plus d'énergie pour vos activités via votre circulation sanguine.

La fonction de fréquence cardiaque continue assurant le suivi de l'ensemble de vos activités quotidiennes, elle vous permet de connaître le type de bienfaits de chaque activité sur la santé et d'obtenir un calcul précis du nombre de calories brûlées pendant la journée. Combinées aux informations sur l'activité, les mesures de fréquence cardiaque permettent d'identifier les moments d'activité physique les plus significatifs de votre journée.

Si vous optez pour une activité physique impliquant peu de mouvements du poignet, comme lorsque vous poussez une poussette, portez des sacs de provisions ou pratiquez le vélo, le suivi de votre activité globale sera meilleur avec la fonction de fréquence cardiaque continue. En outre, ce type d'activité sera désormais pris en compte dans votre progression vis-à-vis de votre objectif d'activité. Plus la fréquence cardiaque mesurée est élevée, plus le niveau d'activité enregistré l'est aussi. Ainsi, tout effort peut être pris en compte, comme le fait de gravir une colline ou de porter un sac à dos lourd.

Votre fréquence cardiaque peut également varier du fait du stress et des émotions. Par exemple, l'excitation peut augmenter votre fréquence cardiaque. Votre fréquence cardiaque fluctue aussi au cours de la nuit. Les variations de votre fréquence cardiaque au cours d'un sommeil nocturne type reflètent les changements de profondeur de votre sommeil. Le suivi continu de la fréquence cardiaque permet de surveiller les variations de votre fréquence cardiaque au cours de la journée et d'une nuit à l'autre.

Que dois-je faire pour obtenir des données de fréquence cardiaque continue fiables ?

Pour que votre dispositif Polar puisse vous fournir des données de fréquence cardiaque continue fiables, il est important que les réglages physiques sur votre compte Polar Flow soient à jour.

Il est particulièrement important de vérifier et de mettre à jour la valeur de votre fréquence cardiaque au repos. Votre fréquence cardiaque au repos correspond au plus petit nombre de battements par minute (bpm) lorsque vous êtes pleinement détendu et à l'abri de toute distraction. L'âge, le niveau de condition physique, la génétique, l'état de santé et le sexe affectent la fréquence cardiaque au repos. La valeur type pour un adulte est comprise entre 55 et 75 bpm, mais votre fréquence cardiaque au repos peut être sensiblement inférieure, par exemple si vous êtes en très bonne forme physique.

Il est préférable de mesurer votre fréquence cardiaque au repos le matin, au réveil, après une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi passer d'abord par la salle de bain si cela vous aide à vous détendre. N'effectuez pas d'exercice intense juste avant la mesure et veillez à avoir pleinement récupéré de toute activité.

Pour une mesure précise et facile, utilisez votre dispositif Polar avec mesure de la fréquence cardiaque au poignet ou votre cardiofréquencemètre Polar et la ceinture thoracique avec capteur de fréquence cardiaque. Vous devez procéder plusieurs fois à la mesure, de préférence plusieurs matins consécutifs, et calculer votre fréquence cardiaque au repos moyenne.

Pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos :

  1. Mettez votre dispositif Polar en place. Allongez-vous sur le dos et détendez-vous.
  2. Au bout d'1 minute, démarrez une séance d'entraînement sur votre dispositif.  Choisissez n'importe quel profil sportif, par exemple Autre sport d'intérieur.
  3. Restez immobile et respirez calmement pendant 3 à 5 minutes. Ne consultez pas vos données d'entraînement pendant la mesure.
  4. Arrêtez la séance d'entraînement sur votre dispositif Polar. Synchronisez le dispositif avec l'application ou le service Web Polar Flow et consultez dans le résumé d'entraînement la valeur de votre fréquence cardiaque la plus basse (FC min)—il s'agit de votre fréquence cardiaque au repos. Mettez à jour votre fréquence cardiaque au repos sous vos réglages physiques dans Polar Flow.

Notez que les valeurs de fréquence cardiaque les plus basses pour la journée et la nuit que vous obtenez avec votre dispositif Polar doté du suivi continu de la fréquence cardiaque ne correspondent PAS à votre fréquence cardiaque au repos !

Données de fréquence cardiaque continue dans l'application mobile Polar Flow

Où que vous soyez, vous pouvez consulter vos données de fréquence cardiaque continue dans l'application mobile Polar Flow. L'application synchronise vos données de fréquence cardiaque continue vers le service Web Flow, où vous pouvez analyser vos données de façon plus détaillée.

Dans l'application mobile, vous pouvez consulter vos données de fréquence cardiaque continue sous Activité dans les vues quotidienne, hebdomadaire et mensuelle (voir numéro 1 dans l'image ci-dessous).

Dans la vue JOUR, vous pouvez appuyer sur l'icône de droite pour basculer entre la vue d'horloge d'activité et une vue linéaire présentant la courbe de votre fréquence cardiaque (2).

Dans les deux vues vous pouvez voir votre

(3) fréquence cardiaque la plus basse du jour dans un cercle gris,

(4) fréquence cardiaque la plus élevée du jour dans un cercle gris et

(5) la fréquence cardiaque la plus basse pendant le sommeil dans un cercle bleu.

Dans la vue linéaire, vous pouvez aussi voir des barres violettes au bas du graphique correspondant aux moments où la fonction de fréquence cardiaque continue a détecté une activité importante et enregistré votre fréquence cardiaque en continu (6).

Pour plus d'informations, appuyez sur les cercles. Dans la vue linéaire, appuyez sur le graphique et faites glisser votre doigt pour voir de plus amples détails.

 

Dans les vues SEMAINE et MOIS, les trois courbes violettes illustrent la variation de vos valeurs de fréquence cardiaque.

(1) La courbe du haut montre les valeurs de fréquence cardiaque les plus élevées du jour,

(2) la courbe du milieu représente vos valeurs de fréquence cardiaque les plus basses du jour et

(3) la courbe du bas illustre vos valeurs de fréquence cardiaque les plus basses pendant le sommeil.

Pour consulter les valeurs numériques de chaque jour, appuyez sur le graphique et faites glisser votre doigt.

Données de fréquence cardiaque continue sur le service Web Polar Flow

Sur le service Web Polar Flow, vous pouvez consulter vos données de fréquence cardiaque continue quotidiennes dans la vue Activité, sous AGENDA.

(1) La courbe de votre fréquence cardiaque continue apparaît en violet sur la chronologie. (La courbe bleue et blanche est votre courbe d'activité.)

(2) Au bas de la chronologie, vous pouvez voir des barres violettes correspondant aux moments où la fonction de fréquence cardiaque continue a détecté une activité importante et enregistré votre fréquence cardiaque en continu.

(3) Sous la chronologie figurent des symboles violets correspondant aux valeurs de fréquence cardiaque la plus basse et la plus élevée et à la valeur de fréquence cardiaque la plus basse pendant le sommeil.

Déplacez le pointeur de la souris sur la chronologie pour voir de plus amples détails. Cliquez sur le bouton Fréquence cardiaque continue violet au-dessus du graphique pour afficher et masquer vos données de fréquence cardiaque continue.

Dans quelle mesure la fréquence cardiaque continue affecte-t-elle la consommation de la batterie de mon dispositif Polar ?

La fonction de fréquence cardiaque continue de Polar suit votre fréquence cardiaque de manière intelligente, adaptable et optimisée. Toutefois, si elle est activée en permanence sur votre dispositif Polar, la batterie s'épuise plus vide.

Si vous souhaitez prolonger l'autonomie de la batterie de votre dispositif Polar, consultez les instructions propres à ce dernier concernant la désactivation de la fonction de fréquence cardiaque continue.

Fréquence cardiaque continue sur A370

La fonction de fréquence cardiaque continue est automatiquement activée sur votre A370. Vous pouvez activer et désactiver cette fonction sur votre A370 sous Réglages en appuyant sur l'icône .

Sous Ma journée, vous pourrez consulter les valeurs de fréquence cardiaque la plus élevée et la plus basse du jour, ainsi que la valeur la plus basse au cours de la nuit précédente.

Fréquence cardiaque continue sur M430

Sur votre M430, vous pouvez activer et désactiver la fonction de fréquence cardiaque continue dans Réglages > Réglages généraux > Suivi FC continu.

Sous Ma journée, vous pourrez consulter les valeurs de fréquence cardiaque la plus élevée et la plus basse du jour, ainsi que la valeur la plus basse au cours de la nuit précédente.

Pour bénéficier de cette fonction, vous devez disposer de la version 1.1.4 ou ultérieure du firmware sur votre Polar M430. Téléchargez le tout dernier firmware sur la M430 via FlowSync en la branchant sur votre ordinateur à l'aide du câble ou avec votre mobile via l'application Flow.

Suivi de la fréquence cardiaque continu sur Vantage M/Vantage V

Vous pouvez activer et désactiver la fonction de suivi de la fréquence cardiaque continu sur votre Vantage M ou Vantage V sous Réglages > Réglages généraux > Suivi FC continu.

En vue horaire, utilisez les boutons HAUT et BAS pour accéder au cadran Fréquence cardiaque. Vous pouvez voir votre fréquence cardiaque actuelle directement sur le cadran. Appuyez sur OK pour voir les valeurs de fréquence cardiaque la plus élevée et la plus basse du jour, ainsi que la valeur la plus basse au cours de la nuit précédente.

Suivi de la fréquence cardiaque continu sur Ignite

Vous pouvez activer et désactiver la fonction de suivi de la fréquence cardiaque continu ou activer le mode Nuit uniquement sur votre montre sous Réglages > Réglages généraux > Suivi FC continu.

Dans la vue horaire, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour accéder au cadran Fréquence cardiaque. Vous pouvez voir votre fréquence cardiaque actuelle directement sur le cadran. Appuyez sur l'écran pour ouvrir la vue détaillée. Vous pourrez consulter les valeurs de fréquence cardiaque la plus élevée et la plus basse du jour, ainsi que la valeur la plus basse au cours de la nuit précédente.

Les produits Polar dotés du suivi continu de la fréquence cardiaque sont conçus pour être portés 24/7. Pour préserver l'état de votre dispositif et de votre peau, suivez nos instructions simples relatives au port et à l'entretien disponibles ici.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.