Mesures inhabituelles de la fréquence cardiaque lors de l'utilisation d'un capteur de fréquence cardiaque Polar H9 ou H10
Si votre dispositif Polar affiche des valeurs de fréquence cardiaque trop élevées, trop basses ou irrégulières, lisez les conseils ci-dessous pour en trouver la cause possible. Si aucun de ces conseils ne résout le problème, il est probable que la ceinture pectorale soit usée et doive être remplacée. Vous pouvez trouver la collection de ceintures pectorales Polar sur polar.com.
Essayez d'enlever la saleté ou la sueur séchée en lavant la ceinture en machine à 40°C. N'oubliez pas de détacher le connecteur des deux boutons-pression de la ceinture et de la rincer après chaque utilisation. Lavez souvent la ceinture et veillez à ce que le capteur de fréquence cardiaque soit également propre. Pour plus de détails, reportez-vous aux instructions d'entretien pour un capteur de fréquence cardiaque avec ceinture pectorale textile.
Un entretien approprié du capteur de fréquence cardiaque et de la ceinture après chaque utilisation garantit une bonne détection du signal de fréquence cardiaque et une durée de vie plus longue.
Remplacez la pile (CR2025) du capteur de fréquence cardiaque. Si la batterie est faible, la portée de la transmission diminue, ce qui peut entraîner des erreurs dans la mesure de la fréquence cardiaque. Pour obtenir des instructions sur le remplacement de la pile, reportez-vous au document Comment changer la pile de mon capteur de fréquence cardiaque H10/H9.
Avant de changer la pile, vous pouvez vérifier l'état de la pile du capteur de fréquence cardiaque à l'aide de l'application Polar Beat ou Polar Flow.
Pour assurer un bon contact entre la peau et la ceinture pectorale :
- Lavez la ceinture en machine à 40°C pour enlever toute saleté ou sueur séchée. Pour plus de détails, reportez-vous aux instructions d'entretien pour un capteur de fréquence cardiaque avec ceinture pectorale textile.
- Humidifiez soigneusement la zone des électrodes de la ceinture sous l'eau du robinet avant l'entraînement.
- Au début d'une séance d'entraînement, votre peau peut être sèche, et l'hydratation permet d'assurer un meilleur contact. Lorsque vous commencez à transpirer, le contact s'améliore, car le sel contenu dans la sueur est un excellent conducteur pour les signaux électriques.
- Serrez la ceinture autour de votre poitrine pour qu'elle soit bien ajustée.
- Si la ceinture pectorale est lâche, le mouvement perturbera la détection du signal mesuré électriquement. Si la ceinture de taille standard ne convient pas, des ceintures pectorales plus grandes et plus petites sont disponibles dans la catégorie Accessoires sur polar.com. Notez que la ceinture s'étire avec le temps et lorsqu'elle est mouillée.
- Déplacez le capteur de 4 à 6 cm vers la gauche.
- Si le signal est faible lorsque le capteur est placé juste sous les pectoraux (position recommandée), déplacez le capteur de 4 à 6 cm vers la gauche pour trouver le meilleur signal.
- Si vous avez une poitrine poilue, essayez de raser la zone de votre poitrine située sous les électrodes.
- Si vous ne parvenez pas à trouver le signal de votre fréquence cardiaque en positionnant le capteur différemment, il peut être utile de raser une petite zone pour améliorer la conductivité.
Le capteur de fréquence cardiaque Polar mesure le signal de fréquence cardiaque électriquement depuis la poitrine, là où le signal est le plus fort. Il n'est pas possible d'influencer la force du signal. Le type de signal de fréquence cardiaque mesuré électriquement varie légèrement d'un individu à l'autre. L'intensité du signal peut dépendre de la forme de la poitrine, de l'emplacement anatomique et de la position du cœur, de la position des électrodes et de la quantité de graisse corporelle. Si le signal mesuré électriquement est faible, il peut être perturbé plus facilement. Pour garantir une détection précise du signal (nécessaire pour mesurer), le contact entre la peau et les électrodes doit être constant.
Si vous utilisez le capteur de fréquence cardiaque avec une montre Polar et qu'un profil sportif en particulier affiche en permanence des valeurs de fréquence cardiaque trop basses, vérifiez si vous n'avez pas configuré le profil de manière à afficher la fréquence cardiaque en pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale, ou en pourcentage de votre fréquence cardiaque de réserve, plutôt qu'en battements par minute (bpm). Pour plus d'informations, consultez Comment modifier les profils sportifs et les vues d'entraînement dans Polar Flow.
Gardez le dispositif récepteur devant vous afin de garantir une portée de transmission suffisante. Par exemple, un bon endroit pour un téléphone portable est la poche avant ou le guidon. Le signal Bluetooth ne traverse pas le corps humain. Ne gardez donc pas le dispositif récepteur dans votre sac à dos, dans votre brassard ou, par exemple, avec les mains dans le dos lorsque vous faites du roller et que vous utilisez une montre comme dispositif récepteur.
Si vous utilisez le capteur de fréquence cardiaque avec deux appareils Bluetooth compatibles en même temps, activez 2 dispositifs de réception BLE (application Beat) ou 2 dispositifs Bluetooth (application Polar Flow). Pour en savoir plus, consultez Puis-je associer un H10 à plusieurs dispositifs ?
Si vous souhaitez utiliser le capteur de fréquence cardiaque avec une montre Polar plus vieille ou un équipement de sport compatible avec GymLink (5 kHz), vérifiez via l'application Polar Flow ou Beat que le réglage GymLink est activé. Si vous utilisez un appareil ANT+, assurez-vous que le réglage ANT+ est activé. Consultez Comment optimiser les réglages de mon capteur de fréquence cardiaque H10/H9/OH1 ? pour plus d'informations.
Si l'humidité de l'air est faible ou si vous faites du vélo dans des conditions venteuses, un vêtement qui flotte peut frotter contre le capteur de fréquence cardiaque et générer de l'électricité statique. Cela peut provoquer des signaux supplémentaires, surtout si le contact entre la peau et le capteur de fréquence cardiaque est mauvais. Pour éviter cela :
- Essayez de déplacer le capteur de fréquence cardiaque de 4 à 6 cm vers la gauche.
- Humidifiez bien les électrodes de la ceinture pectorale.
- Portez un haut en coton plutôt qu'un haut synthétique.
- Portez un haut plus serré pour éviter que le tissu ne flotte.
- Utilisez le capteur de fréquence cardiaque sur un haut mouillé.
Les dispositifs Polar ne sont pas conçus pour détecter une arythmie ou des rythmes irréguliers. Ils interprètent ces phénomènes comme du bruit ou des interférences. Dans la plupart des cas, les dispositifs d'entraînement Polar fonctionnent bien pour les personnes présentant une arythmie cardiaque, mais, dans certains cas (nombreux intervalles anormaux entre les battements du cœur), l'arythmie peut donner des valeurs de fréquence cardiaque incorrectes.
Si vous utilisez un pacemaker ou tout autre dispositif électronique implanté, vous trouverez plus d'informations dans Pacemaker et produits Polar.
N'oubliez pas que la ceinture pectorale n'est pas éternelle : elle s'use comme n'importe quel autre vêtement que vous portez et lavez régulièrement. Même si la ceinture semble être en bon état, les électrodes à l'intérieur peuvent être usées, ce qui entraîne des mesures peu fiables. Des ceintures pectorales de remplacement sont disponibles dans la catégorie Accessoires sur polar.com.
Pour une performance et une précision optimales, nous recommandons d'utiliser uniquement les ceintures pectorales Polar avec les capteurs Polar. Bien que les ceintures pectorales d'autres marques puissent être compatibles, elles peuvent ne pas offrir le même niveau de précision et de fiabilité que les ceintures Polar.
Si ces conseils ne vous ont pas aidé, veuillez contacter le service clientèle Polar pour obtenir de l'aide.
Autre mesure
- Maintenance d'un capteur de fréquence cardiaque avec sangle textile
- Comment remplacer la pile de mon émetteur de fréquence cardiaque ?
- Comment vérifier le niveau de charge de la pile de mon émetteur de fréquence cardiaque ?
- Comment modifier les profils sportifs et les vues d'entraînement dans Polar Flow ?
- Puis-je associer un H10 à plusieurs dispositifs ?
- Comment optimiser les réglages de mon capteur de fréquence cardiaque H10/H9/OH1 ?
- Stimulateur cardiaque et produits Polar
- Résolution des problèmes liés aux émetteurs de fréquence cardiaque Polar H9/H10
- Résolution des problèmes liés à la réception du signal de fréquence cardiaque