Positionnement avec la Polar Grit X2 Pro/Ignite 3/Vantage V3
La Polar Grit X2 Pro/Ignite 3/Vantage V3 est dotée d'un GPS (GNSS) intégré qui fournit une mesure de la vitesse, de l'allure, de la distance et de l'altitude pour toute une série de sports d'extérieur, et qui vous permet de visualiser votre itinéraire sur une carte, dans l'application et sur le service Web Flow, une fois votre séance d'entraînement terminée. La montre utilise simultanément les systèmes GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou et QZSS pour vous garantir une précision maximale dans le monde entier. Par défaut, la montre utilise également le GPS double-fréquence, afin d'améliorer la précision de positionnement, en particulier dans des conditions d'utilisation difficiles. Sur votre montre, vous pouvez aussi utiliser un mode GPS monofréquence qui permet d'économiser de la batterie. Dans des conditions difficiles, le mode GPS monofréquence ne fournit pas des résultats aussi précis, mais il améliore la durée de vie de la batterie pendant que vous faites de l'exercice. Ce réglage se trouve dans le menu Réglages généraux > Satellites de position. Choisissez Meilleure précision (GPS double-fréquence) ou Éco d'énergie (GPS monofréquence).
Les options d'économie d'énergie de votre montre vous permettent de prolonger le temps d'entraînement en optant, par exemple, pour une fréquence d'enregistrement GPS moins élevée (intervalle de 1 seconde, 1 minute ou 2 minutes). Notez que le passage à un intervalle de fréquence d'enregistrement GPS plus long peut entraîner une diminution de la précision d'enregistrement de la vitesse, de l'allure, de la distance et du suivi de l'itinéraire.
L'obtention d'une position satellite nécessite un minimum de quatre satellites. Une fois la position obtenue, le nombre de satellites augmente au fur et à mesure qu'ils sont détectés. Le nombre théorique maximum de satellites pouvant être utilisés pour le calcul de la position est de 64. Lors du calcul de la position, le nombre de satellites augmente plus facilement avec l'utilisation du GPS assisté (A-GPS). Une fois le calcul de la position terminé et la séance d'entraînement démarrée, la montre tente d'ajouter d'autres satellites en même temps que vous vous déplacez.
Qu'est-ce que le GPS assisté (A-GPS) ?
Les données du GPS assisté indiquent à votre montre les positions prévues des satellites GPS, Glonass, Galileo, BeiDou et QZSS. La montre sait ainsi où chercher les satellites, ce qui lui permet de déterminer plus rapidement votre position initiale et d'améliorer la précision des données de positionnement.
Les données A-GPS sont mises à jour une fois par jour. Le fichier de données de GPS assisté le plus récent est automatiquement mis à jour sur votre montre chaque fois que vous synchronisez celle-ci avec le service Web Flow via le logiciel FlowSync ou via l'application Polar Flow.
Le fichier de données A-GPS est valide pendant 14 jours. La précision de positionnement est relativement élevée pendant les trois premiers jours, puis diminue progressivement les jours restants. Des mises à jour régulières permettent de garantir l'obtention rapide d'une position satellite.
Comment maintenir les données A-GPS à jour ?
Vous pouvez vérifier la date d'expiration du fichier de données A-GPS actuel sur votre dispositif Polar. Allez dans Réglages > Réglages généraux > À propos de votre montre > GPS assisté mis à jour avec chaque synchronisation. Valable jusqu'à : XX/XX/XXXX. Si le fichier de données a expiré, synchronisez votre montre avec le service Web Flow via le logiciel FlowSync ou avec l'application Polar Flow pour mettre à jour les données de GPS assisté. Une fois que le fichier de données A-GPS a expiré, l'acquisition de la position actuelle peut prendre plus de temps.