Détection automatique des entraînements

La détection automatique des entraînements permet à votre Polar Loop de détecter et d'enregistrer automatiquement les séances d'entraînement sans que vous ayez à lancer manuellement l'enregistrement via l'application Polar Flow. Lorsque cette option est activée, votre dispositif commence à enregistrer dès qu'il détecte une fréquence cardiaque et des niveaux d'activité élevés. Cette fonction garantit le suivi de votre entraînement même si vous oubliez de le démarrer manuellement, et vous n'avez pas besoin de transporter votre téléphone pendant la séance. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre entraînement pendant que votre dispositif gère le suivi en arrière-plan.

Pour une mesure et un suivi précis, il est important que le dispositif soit positionné correctement sur votre poignet. Reportez-vous aux instructions dans Porter votre Polar Loop. De même, assurez-vous de porter le dispositif au poignet que vous avez sélectionné dans les réglages de l'application Flow.

Activer ou désactiver la détection automatique des entraînements

La détection automatique des entraînements est activée par défaut. Vous pouvez l'activer ou la désactiver lors de la configuration ou plus tard dans les réglages du dispositif de l'application Polar Flow, où vous pouvez également régler sa sensibilité.

Dans l'application Polar Flow, ouvrez les réglages du dispositif en appuyant sur la fiche du dispositif dans Agenda. Vous pouvez aussi aller à Dispositifs et sélectionnez Polar Loop si vous possédez plusieurs dispositifs Polar.

  1. Dans les réglages du dispositif, utilisez l'interrupteur Suivi automatique de l'entraînement pour activer ou désactiver la détection automatique des entraînements.

  2. Réglez la sensibilité de la détection automatique des entraînements en déplaçant le curseur Intensité de l'entraînement vers Faible, Moyenne ou Élevée. Ce réglage détermine le niveau d'intensité à partir duquel le suivi commence. Plus l'intensité est élevée, plus vous devez travailler dur. Vous pouvez essayer différents réglages d'intensité afin de trouver le niveau d'intensité optimal pour votre entraînement.

Intensités de l’entraînement :

  • Faible : une activité même légère, comme marcher tranquillement ou effectuer des tâches ménagères, peut déclencher l'enregistrement de l'entraînement.

  • Moyenne (par défaut) : des activités telles qu'une marche rapide ou un jogging léger suffisent pour lancer l'enregistrement.

  • Élevée : l'entraînement n'est enregistré que lorsque vous pratiquez des activités vigoureuses, telles que la course à pied, le ski ou d'autres sports à haute intensité.

Fonctionnement de la détection automatique des entraînements

Pour qu'une séance d'entraînement soit automatiquement enregistrée, elle doit répondre à certains critères de durée et d'intensité.

Durée : l'activité doit durer au moins 10 minutes pour être enregistrée comme entraînement.

Intensité : votre fréquence cardiaque et votre activité doivent atteindre et maintenir certains niveaux.

  • Pour commencer le suivi, votre fréquence cardiaque doit dépasser 50 % de votre fréquence cardiaque de réserve (FCR), c'est-à-dire la différence entre votre fréquence cardiaque maximale et votre fréquence cardiaque au repos. Cela signifie généralement que l'activité doit se situer dans la zone de fréquence cardiaque 1 ou plus. Pour que le suivi se poursuive, votre fréquence cardiaque doit rester supérieure à 25 % de votre FCR, ou bien le dispositif doit détecter une activité physique intense et continue par le biais de l'accéléromètre.

    Exemple pour une personne ayant une fréquence cardiaque maximale de 190 bpm et une fréquence cardiaque au repos de 50 bpm :

    • Fréquence cardiaque de réserve (FCR) = 190 - 50 = 140 bpm

    • Seuil de départ (50 % de la FCR) = (140 × 0,5) + 50 = 120 bpm

    • Seuil pour poursuivre (25 % de la FCR) = (140 × 0,25) + 50 = 85 bpm

  • Votre niveau d'activité doit atteindre 6,0 MET (mesure de l'intensité de l'exercice) ou plus pour lancer le suivi. Celui-ci s'arrête lorsque l'activité tombe à 3,0 MET ou moins, à moins que votre fréquence cardiaque ne reste suffisamment élevée malgré un faible niveau de mouvement. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous faites du vélo et que votre poignet reste presque immobile tandis que vous tenez le guidon.

    Exemples de MET :

    1,0 MET : rester assis tranquillement

    2,5 MET : marcher lentement

    5,0 MET : marcher d'un bon pas

    9,8 MET : courir à une allure de 6 minutes par kilomètre (10:00 min/mile).

    11,0 MET : courir à 11 km/h (soit environ 5:25 min/km, ou 7 mph)

Remarque : ces valeurs d'intensité s'appliquent à l'intensité d'entraînement Moyenne, qui est le réglage par défaut. Les seuils sont plus élevés pour le réglage Élevée et plus bas pour le réglage Faible.

Quand vous démarrez une séance d'entraînement

Le dispositif commence à enregistrer votre séance d'entraînement lorsqu'il détecte que votre fréquence cardiaque et votre niveau d'activité sont suffisamment élevés.

Pendant la séance d'entraînement

L'enregistrement de l'entraînement en cours et sa durée actuelle sont affichés dans l'application Polar Flow, sur la fiche du dispositif dans l'Agenda et sur la page Démarrer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter manuellement l'enregistrement de l'entraînement en appuyant longuement sur le bouton Arrêter.

Après la séance d'entraînement

L'enregistrement s'arrête automatiquement lorsque la fréquence cardiaque passe en dessous des seuils spécifiés et qu'aucune activité physique intense et continue n'est détectée. Le dispositif synchronise ensuite vos données d'entraînement avec l'application Polar Flow une fois que votre téléphone est à portée Bluetooth. Veuillez noter que l'application doit être en cours d'exécution, au moins en arrière-plan, pour que la synchronisation automatique fonctionne.

La séance d'entraînement enregistrée automatiquement apparaît dans les vues Agenda et Calendrier de l'application Polar Flow. Vous pouvez consulter l'analyse de l'entraînement en appuyant sur la séance.

Par défaut, le profil Autre sport d'intérieur est utilisé pour toutes les séances d'entraînement enregistrées automatiquement, mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Quand vous ouvrez la vue d'analyse de l'entraînement dans le Calendrier, il vous sera demandé de sélectionner le profil sportif avant d'entrer dans la vue d'analyse. Appuyez sur un profil sportif pour le sélectionner ou sélectionnez Annuler si vous souhaitez conserver le profil sportif Autre sport d'intérieur.

Après avoir sélectionné un profil sportif, il vous sera demandé d'évaluer votre séance. Vous pouvez choisir une note sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente très, très facile et 10 indique un effort maximal. Si vous préférez, vous pouvez désactiver cette question pour les sessions futures en désactivant le curseur « Continuer de me demander » en bas de la page. Après l'évaluation, la vue de l'analyse de l'entraînement s'ouvre.

Comment assurer une détection précise de l'entraînement

Pour que la détection automatique des entraînements fonctionne correctement, assurez-vous que vos paramètres physiques sont à jour dans l'application Polar Flow. Pour accéder à ces réglages, allez dans le menu Plus, puis appuyez sur l'image ou le nom de votre profil en haut de la page.

Les valeurs de votre fréquence cardiaque maximale et de votre fréquence cardiaque au repos sont essentielles pour calculer votre fréquence cardiaque de réserve. D'autres données physiques, comme votre sexe, date de naissance, taille et poids, sont utilisées pour estimer votre consommation de calories.

  • Fréquence cardiaque maximale : si vous connaissez sa valeur actuelle, paramétrez votre fréquence cardiaque maximale. Votre valeur de fréquence cardiaque maximale calculée en fonction de votre âge (220 moins l'âge) s'affiche comme paramètre par défaut lorsque vous réglez cette valeur pour la première fois.

  • Fréquence cardiaque au repos : il s'agit de la fréquence cardiaque la plus basse lorsque vous êtes totalement détendu et sans distraction. Si vous ne connaissez pas votre fréquence cardiaque au repos, vous pouvez vous référer à la valeur de la fréquence cardiaque la plus basse de la journée affichée dans la vue Activité.

Pour une mesure précise, il est important que le dispositif soit positionné correctement sur votre poignet. Reportez-vous aux instructions dans Porter votre Polar Loop. Assurez-vous également de porter le dispositif au poignet que vous avez sélectionné dans les réglages de l'application Polar Flow.

Si vous souhaitez que vos séances d'entraînement commencent et se terminent exactement au bon moment, nous vous recommandons d'utiliser l'enregistrement manuel dans l'application Polar Flow. La détection automatique peut être légèrement décalée, par exemple au début d'une séance si vos mains sont froides et que la circulation sanguine est faible, ou à la fin si votre fréquence cardiaque reste élevée après un entraînement intense.