Définition et principe du statut de récupération
La fonction Statut de récupération estime la charge d'entraînement que vous pouvez tolérer. Elle enregistre votre charge cumulée, c'est-à-dire l'intensité, le volume et la fréquence de votre entraînement et de votre activité, en tenant compte de votre niveau d'entraînement, et estime votre niveau d'effort physique actuel et futur.
Le calcul est basé sur la mesure de la fréquence cardiaque, ce qui permet d'évaluer l'intensité de l'exercice pendant un entraînement de type endurance. La fonction Statut de récupération donne de meilleurs résultats en cas d'entraînement de type endurance, mais aussi associée à la musculation. Dans chaque séance d'entraînement, la charge d'exercice neuromusculaire est estimée en tenant compte du sport d'une séance. Mais cette fonction n'est pas adaptée aux athlètes ou sportifs de force dont l'entraînement se concentre essentiellement sur la mise à l'épreuve du système neuromusculaire.
Cette fonction vous permet de comprendre quelle quantité d'entraînement vous pouvez tolérer et la quantité de récupération requise pour des bénéfices optimaux en matière d'entraînement. Elle vous aide à trouver l'équilibre entre entraînement et récupération, ce qui est important pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs d'entraînement. Si vous vous entraînez durement et fréquemment, et que vous ne consacrez pas suffisamment de temps au repos et à la récupération, ceci peut occasionner de la fatigue et diminuer vos performances.
À long terme, le statut de récupération permet de garder le contrôle de votre quantité totale d'entraînement. À court terme, il vous permet de planifier vos entraînements futurs.
Vous pouvez vous entraîner même si vous ne présentez pas l'état Équilibré. Il est recommandé d'effectuer vos séances plus intenses lorsque vous présentez l'état Équilibré et vos séances moins intenses lorsque vous présentez l'état Fatigué.
Votre statut de récupération combine votre charge d'entraînement avec les données relatives aux activités que vous effectuez au quotidien. Les activités d'intensité élevée et/ou de longue durée sont prises en compte dans le statut de récupération. Elles augmentent la charge, prolongent le temps de récupération et affectent votre statut de récupération. D'autre part, de longues périodes de repos et un sommeil réparateur ont des effets positifs sur votre statut de récupération.
Ces mêmes informations personnelles, y compris l'historique d'entraînement, qui affectent le calcul de la charge d'entraînement, jouent aussi un rôle dans le statut de récupération. Les données d'entraînement et d'activité de la semaine précédente sont utilisées dans le calcul et évaluées par rapport à votre historique d'entraînement à long terme. Les activités et entraînements les plus récents affectent le plus le statut de récupération.
Le statut de récupération est régulièrement mis à jour dans le dispositif d'entraînement.
Accédez à votre agenda et cliquez sur STATUT DE RÉCUPÉRATION pour consulter votre statut de récupération pour la période sélectionnée. Choisissez la période – JOUR, SEMAINE ou MOIS. Parcourez les périodes à l'aide des flèches.
Les barres illustrent votre charge cumulée. La partie rouge de la barre représente la charge cumulée de vos séances d'entraînement enregistrées à l'aide d'un émetteur de fréquence cardiaque. Le turquoise indique la proportion de la charge provenant de votre activité quotidienne. Seule l'activité présentant une intensité suffisante ou une durée suffisamment longue affecte votre statut de récupération et apparaît dans le graphique. La partie grise représente la charge restante de vos activités et entraînements passés des 8 derniers jours. La barre grise se poursuit dans les jours futurs et estime votre statut de récupération sur la base de votre charge d'entraînement et de votre activité à long et court terme. Notez que si vous avez créé des objectifs d'entraînement se produisant dans le futur, ils ne sont pas pris en compte dans l'estimation de la récupération.
L'échelle de gauche décrit votre statut de récupération.
Équilibré indique que votre entraînement récent de la semaine dernière et le temps de récupération requis associé sont équilibrés. En consacrant suffisamment de temps à la récupération, vous tirerez le meilleur parti de votre entraînement.
Fatigué indique que votre charge d'entraînement s'est cumulée et est devenue élevée. Ceci peut aussi indiquer que vous n'avez pas pleinement récupéré de votre entraînement et votre activité passés. L'amélioration de la condition physique et des performances requiert un entraînement rigoureux occasionnel, mais aussi du temps pour bien récupérer.
Très fatigué indique que vous vous êtes entraîné dur récemment et que votre charge cumulée est très élevée. Au fil du temps, ceci améliorera votre condition physique et vos performances. Il vous faut juste vous laisser suffisamment de temps pour récupérer entièrement avant votre période d'entraînement intensif ou compétition suivante.
Sous-entraînement indique que vous vous êtes entraîné moins que la normale récemment. Vous avez peut-être besoin de plus de temps pour récupérer en raison d'une maladie, du stress de la vie quotidienne ou d'un changement d'orientation de votre plan d'entraînement. Cependant, veuillez prendre note que si vous réduisez votre charge d'entraînement pendant plusieurs semaines d'affilée sans une bonne planification, certains des bénéfices d'entraînement déjà acquis peuvent diminuer.
Cliquez sur une date dans la vue MOIS ou SEMAINE pour voir la charge d'entraînement et la récupération du jour en question.
Placez votre souris sur une barre dans la vue MOIS ou SEMAINE pour voir les entraînements du jour en question. Cliquez sur l'entraînement pour ouvrir la vue de résultat d'entraînement.