Puissance de course
Avec Grit X/Grit X Pro/Grit X2 Pro/Pacer Pro/Vantage V/Vantage V2/Vantage V3, la puissance au niveau du poignet est calculée sans capteur externe. Avec Pacer/Vantage M/Vantage M2, un capteur de puissance externe est nécessaire pour mesurer la puissance de course à pied.
Qu'est-ce que la puissance de course à pied ?
La puissance de course à pied au sens le plus simple est un indice de travail mécanique, mesuré en watts. Normalement, nous effectuons des travaux mécaniques lorsque nous soulevons des objets ou montons des escaliers. Dans les deux cas, nous travaillons contre la gravité. Lorsque nous courons, nous travaillons également contre la gravité et les frictions. Plus nous allons vite, plus la puissance est élevée.
Il n’existe pas de définition universellement acceptée de la puissance de course à pied. Cependant, pour valider notre solution, nous avons utilisé la définition suivante : La puissance de course à pied est un changement positif de l’énergie mécanique du centre de masse sur un cycle pas-à-pas divisé par le temps de cycle pas-à-pas, l’énergie mécanique étant la somme de l’énergie potentielle cinétique et gravitationnelle. Par validation, non seulement nous avons confirmé la précision de notre puissance, mais nous nous sommes également assurés que des séances d'entraînement répétées produisent des résultats cohérents (répétabilité) et que notre puissance réagit rapidement aux changements d'intensité (réactivité).
Comment la puissance de course à pied au poignet est-elle calculée avec Grit X/Grit X Pro/Grit X2 Pro/Pacer Pro/Vantage V/Vantage V2/Vantage V3 ?
Polar Running Power au poignet utilise les informations de vitesse et de gradient obtenues par les capteurs GPS et barométriques. La puissance finale est calibrée en laboratoire à l’aide de plaques de force. Votre poids affecte également le calcul, alors assurez-vous qu'il soit à jour.
La principale différence par rapport aux capteurs de puissance de foulée est que Polar Running Power au poignet ne nécessite aucun capteur supplémentaire.
Avantages de l'entraînement avec la puissance de course à pied
La puissance de course à pied réagit en augmentant son intensité presque instantanément ; elle présente une plage dynamique élevée et prend en compte les changements d'altitude. Ainsi, elle est particulièrement adaptée à l’entraînement par intervalles et à la course sur terrain accidenté.
En raison d'une plage dynamique élevée, la puissance de course à pied mesure à la fois les forces aérobies et anaérobies. Ceci est utile lors de l'entraînement, car un coureur peut rester informé lorsque la puissance aérobie maximale (MAP) a été dépassée. Un entraînement à une puissance supérieure à la MAP (zones de puissance de 4 à 5) est essentiel pour développer des muscles gros et forts, qui permettent de fournir beaucoup de travail en peu de temps. En outre, la puissance de course à pied permet de s'entraîner progressivement, mais en toute sécurité, grâce à un nouveau paramètre appelé la Charge musculaire.
Puissance de course à pied et charge musculaire
Polar utilise la puissance de course à pied pour calculer la Charge musculaire, un paramètre de Training Load Pro. Courir crée un stress musculaire et squelettique, et la Charge musculaire indique dans quelle mesure vos muscles et articulations ont été fatigués pendant votre session d'entraînement. Elle indique la quantité d'énergie mécanique (kJ) que vous avez produite au cours d'un entraînement de course à pied (ou de cyclisme si vous utilisez un capteur de puissance cycliste). La Charge musculaire vous permet de quantifier votre charge d'entraînement lors des entraînements de course à pied d'intensité élevée, comme les intervalles courts, les sprints et les entraînements en pente, où votre fréquence cardiaque n'a pas le temps de réagir aux changements d'intensité.
Affichage de la puissance de course à pied sur votre montre
Choisissez les données de puissance que vous souhaitez voir apparaître pendant vos sessions d'entraînement en personnalisant les vues d'entraînement sur le service web Polar Flow, dans les réglages de profil sportif.
Pendant votre course, vous pouvez voir les données suivantes :
- Puissance maximale
- Puissance moyenne
- Puissance du tour
- Puissance maximale du tour
- Puissance moyenne tour automatique
- Puissance maximum tour automatique
Choisissez comment la puissance est affichée pendant les sessions d'entraînement, ainsi que dans l'application et le service web Polar Flow :
- Watts W
- Watts par kilogramme W/kg
- Pourcentage de MAP (% de MAP)
Après votre session, dans le résumé de l'entraînement sur votre montre, vous verrez :
- Votre puissance moyenne en Watts
- Votre puissance max. en Watts
- Charge musculaire
- Temps passé dans les zones de puissance
Affichage de la puissance de course à pied dans l'application et le service web Polar Flow
Des graphiques détaillés sont disponibles dans l'application et le service web Flow. Observez les valeurs de puissance de votre session et la façon dont elles sont distribuées en comparaison avec votre fréquence cardiaque, ainsi que la manière dont la montée, la descente et les différentes vitesses les affectent.