Calibrer un capteur de foulée Polar avec Grit X/Pacer/Vantage
Le processus de calibrage est propre au profil sportif. Si vous courez sur différentes surfaces (par ex. route, tapis), utilisez un profil sportif différent pour chacune d'elles afin d'obtenir le meilleur calibrage pour chaque.
Calibrage manuel du capteur de foulée
Vous pouvez effectuer le calibrage manuel de deux façons. Vous pouvez soit courir une distance connue et régler la distance correcte du tour, soit régler le facteur de calibrage manuellement si vous connaissez le facteur qui vous donne une distance précise.
Calibrage en courant une distance connue :
- Naviguez jusqu'au profil sportif de course à pied que vous souhaitez utiliser.
- Appuyez sur LUMIÈRE pour accéder au menu rapide, puis sélectionnez Calibrer le capteur de foulée > Calibrer en courant.
- Commencez la séance d’entraînement et courrez une distance que vous connaissez. Celle-ci doit faire plus de 400 mètres.
- Une fois que vous avez couru cette distance, appuyez sur OK pour enregistrer un tour.
- Réglez la distance réelle que vous avez courue et appuyez sur OK. Le facteur de calibrage est mis à jour.
Il est également possible de lancer le calibrage manuel pendant une séance d’entraînement. Mettez la séance d’entraînement en pause en appuyant sur RETOUR, puis sélectionnez Calibrer le capteur de foulée dans le menu rapide.
Notez bien que le temps de l'intervalle ne peut pas être utilisé pendant le calibrage. Si vous avez activé le temps de l'intervalle, la montre vous demande alors de le désactiver pour permettre le calibrage manuel du capteur de foulée. Après le calibrage, vous pouvez activer le chrono à partir du menu rapide du mode pause.
Calibrage par réglage du facteur de calibrage :
- Naviguez jusqu'au profil sportif de course à pied que vous souhaitez utiliser.
- Appuyez sur LUMIÈRE pour accéder au menu rapide, puis sélectionnez Calibrer le capteur de foulée > Facteur de calibrage.
- Réglez le facteur de calibrage et appuyez sur OK. Calibré. Facteur de calibrage : X.XXX s'affiche.
Calibrage automatique du capteur de foulée
Le calibrage automatique du capteur de foulée est basé sur les données GPS et se déroule en arrière-plan. L'allure, la longueur de foulée et la distance cumulée sont mises à jour et apparaissent correctement après le calibrage automatique. Notez que votre montre vous informe du calibrage.
Le calibrage automatique est réalisé deux fois et la moyenne des deux facteurs de calibrage est utilisée. Lors de votre séance d’entraînement suivante, la moyenne de votre facteur de calibrage précédent et du facteur obtenu pendant votre séance d’entraînement actuelle est utilisée.
Le calibrage automatique commence au bout de 100 mètres. Les critères suivants doivent être remplis sur la distance de calibrage de 500 mètres.
- Au moins 6 satellites doivent être disponibles.
- La vitesse doit être d'au moins 7 km/h ou 8,56 min/km (arrêt et marche non autorisés).
- Les dénivelés positif et négatif sont inférieurs à 30 mètres.
- Si l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, le processus de calibrage s'arrête. Le processus de calibrage reprend depuis le début dès que les conditions sont remplies.
Calibrage du capteur de foulée pour la course en intérieur
Par défaut, le GPS est désactivé dans le profil sportif Course sur tapis. Pour calibrer votre capteur de foulée pour la course en intérieur, vous devez donc activer le GPS et effectuer la séance de course à pied de calibrage à l'extérieur.
- Connectez-vous à Polar Flow et allez dans Profils sportifs.
- Choisissez Course sur tapis et cliquez sur Modifier.
- Allez dans GPS et altitude et paramétrez la fréquence d'enregistrement GPS sur Haute précision.
- Cliquez sur Enregistrer, puis synchronisez les modifications vers votre montre.
Ensuite :
- Sortez et éloignez-vous des immeubles ou des arbres.
- Accédez au mode pré-entraînement et choisissez Démarrer l'entraînement.
- Localisez le profil sportif Course sur tapis.
- Attendez que la montre détecte le signal GPS, puis attendez encore 30 secondes pour permettre à la montre de capter autant de satellites que possible.
- Démarrez la séance d’entraînement.
- Courez une distance d'au moins 500 mètres, en conservant une allure soutenue (au moins 7 km/h ou 8,56 min/km). Assurez-vous que le dénivelé positif ou négatif ne soit pas supérieur à 30 mètres sur votre itinéraire.
- Arrêtez la séance d’entraînement et enregistrez-la.
- Répétez les étapes 2 à 7 pour enregistrer une autre séance d’entraînement afin de calibrer correctement le capteur de foulée pour la course en intérieur.
Après le calibrage, désactivez le GPS dans le profil sportif Course sur tapis dans Polar Flow et synchronisez les modifications vers votre montre. Le capteur de foulée est maintenant calibré pour la course sur tapis.