Définition et principe de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet de Polar
Le fait de porter un dispositif doté de la fonction de mesure de la fréquence cardiaque au poignet constitue le moyen le plus pratique et facile de mesurer votre fréquence cardiaque pendant que vous faites de l'exercice. Il est inutile de porter une ceinture thoracique séparée pour suivre votre fréquence cardiaque car le bracelet lit optiquement votre fréquence cardiaque à travers la peau de votre poignet. Lorsque vous souhaitez commencer à suivre votre fréquence cardiaque, il vous suffit d'ajuster le bracelet à votre poignet.
Les dispositifs Polar dotés de la fonction de mesure de la fréquence cardiaque au poignet (M200, M430, Grit X, Grit X Pro, Grit X2 Pro, Ignite, Ignite 2, Ignite 3, Pacer, Pacer Pro, Vantage M, Vantage M2, Vantage V, Vantage V2 et Vantage V3) surveillent également tout ce que vous faites tout au long de la journée et vous permettent de prendre conscience du niveau de votre activité. Ils assurent le suivi de votre activité, de vos séances, de votre sommeil, des calories brûlées et de beaucoup d'autres aspects de votre vie quotidienne, synchronisent les données avec votre téléphone portable et fournissent des conseils d'entraînement personnalisés. Les informations sur les pas réalisés et les calories brûlées peuvent vous aider à mieux planifier vos routines et entraînements et vous inciter à adapter votre mode de vie à vos objectifs.
La principale différence réside dans la façon de porter les dispositifs de mesure. Les traditionnels moniteurs de fréquence cardiaque avec ceinture thoracique se portent autour de la poitrine car ils mesurent les signaux électriques générés par le coeur lorsque celui-ci bat et propulse le sang dans l'organisme. Avec un moniteur de fréquence cardiaque à ceinture thoracique, vous avez généralement besoin d'un bracelet ou d'un téléphone portable pour capter les signaux de fréquence cardiaque émis par la ceinture et interpréter les données reçues. Les dispositifs Polar avec mesure de la fréquence cardiaque au poignet peuvent se porter seuls, sans ceinture thoracique. Ils sont toujours prêts lorsque vous souhaitez suivre votre fréquence cardiaque au poignet.
Certains facteurs tels que les sports impliquant des mouvements extrêmes des bras (sports de raquette), les conditions humides (natation) et l'entraînement par temps froid (ski) peuvent affecter la mesure de la fréquence cardiaque au poignet. Dans de tels cas, l'émetteur de fréquence cardiaque Polar H10/H9 est le compagnon d'entraînement optimal. L'émetteur de fréquence cardiaque Polar H10 étant plus réceptif aux augmentations ou diminutions rapides de la fréquence cardiaque, il constitue donc aussi l'option idéale pour les entraînements fractionnés avec sprints rapides.
L'émetteur de fréquence cardiaque Polar H10/H9 vous permet d'obtenir, sur la base de la variabilité de la fréquence cardiaque, des informations détaillées sur votre corps et votre condition physique si vous recherchez des conseils plus personnalisés concernant vos habitudes d'entraînement.
Les dispositifs Polar dotés de la fonction de mesure de la fréquence cardiaque au poignet (M200, M430, Grit X, Grit X Pro, Grit X2 Pro, Ignite, Ignite 2, Ignite 3, Vantage M, Vantage M2, Vantage V, Vantage V2 et Vantage V3) utilisent une technologie appelée surveillance de la fréquence cardiaque optique (OHR). Il s'agit d'une technologie utilisée depuis un certain temps dans les hôpitaux et basée sur la détection optique de votre débit sanguin à travers la peau de votre poignet.
À l'arrière de votre dispositif Polar, des LED émettent une vive lumière à travers la peau de votre poignet et une photodiode détecte l'intensité de la lumière réfléchie par la peau. Quand votre cœur bat, il pompe du sang vers les artères. Quand le flux sanguin est plus fort dans les artères de votre poignet, moins de lumière est reflétée vers la photodiode. Entre les battements de cœur, le débit sanguin est moins important dans votre poignet et la photodiode reçoit davantage de lumière. Ces variations d'intensité de la lumière réfléchie par votre peau permettent aux dispositifs Polar avec mesure de la fréquence cardiaque au poignet de déterminer votre fréquence cardiaque.
La surveillance optique de la fréquence cardiaque est très sensible aux mouvements. Les mouvements peuvent interférer avec la trajectoire de la lumière LED vers le détecteur et avec la mesure de la fréquence cardiaque. Pour éliminer les distorsions dues aux mouvements, les dispositifs Polar avec surveillance de la fréquence cardiaque au poignet fait appel à deux capteurs : un pour détecter la fréquence cardiaque et un pour détecter les mouvements de la main. Les données relatives aux mouvements sont ensuite soumises à un algorithme qui combine les informations provenant des deux capteurs pour fournir une lecture précise de la fréquence cardiaque.
Pour pouvoir obtenir des mesures de fréquence cardiaque fiables depuis le poignet, veillez à porter le dispositif Polar correctement :
- Portez votre dispositif Polar sur le haut de votre poignet, à au moins une largeur de doigt de l'os du poignet (voir l'illustration ci-dessous).
- Resserrez bien le bracelet autour de votre poignet. Le capteur situé à l'arrière doit se trouver en contact permanent avec votre peau et le dispositif Polar ne doit pas pouvoir bouger sur votre bras. Les mouvements entre le bracelet et votre peau peuvent interférer avec les lectures.
- Pour vous assurer que le bracelet n'est pas trop lâche, saisissez-le des deux côtés en le poussant légèrement vers le haut et vérifiez que le capteur ne se soulève pas de votre peau. Quand vous poussez le bracelet vers le haut, vous ne devriez pas voir la LED du capteur.
Pendant l'entraînement, il est bon de remonter le dispositif Polar encore plus loin de l'os du poignet et de porter le bracelet un peu plus ajusté afin de l'empêcher de bouger davantage. Laissez à votre peau quelques minutes pour s'adapter au dispositif Polar, avant de démarrer une séance d’entraînement. Après la séance d'entraînement, desserrez un peu le bracelet.
Les activités entraînant des mouvements irréguliers de la main, comme les sports de raquette, compliquent l'obtention d'une valeur de fréquence cardiaque précise à partir du poignet. Lors de la pratique de ces sports, vous pouvez changer le suiveur de condition physique de main afin de le placer sur la main qui ne tient pas la raquette. Si vous pratiquez des activités qui exercent une forte pression sur vos poignets, comme l'haltérophilie ou les tractions, il peut s'avérer plus difficile de détecter votre fréquence cardiaque à votre poignet. Toutefois, quel que soit le sport, vous pouvez toujours utiliser le suiveur pour surveiller votre fréquence cardiaque moyenne et l'évolution de celle-ci pendant l'exercice, obtenir une lecture précise des calories dépensées et utiliser d'autres fonctions Polar Smart Coaching.
Par temps froid, la circulation sanguine au niveau de la peau peut devenir trop faible pour que le capteur puisse procéder à une lecture correcte. Vous pouvez résoudre le problème en chauffant la peau de votre poignet ou en faisant de l'exercice afin d'augmenter la température de votre peau.
Pour maintenir des performances optimales de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet, nettoyez votre dispositif Polar et évitez les rayures. La mesure est basée sur des variations infimes de l'intensité lumineuse et la moindre saleté sur le capteur à l'arrière du dispositif peut réduire ses performances. De même, des rayures sur le capteur peuvent entraîner la diffusion de la lumière émise par les LED dans des directions non désirées et altérer les performances du dispositif.
Pour plus d'informations, voir Optical heart rate tracking.