Pourquoi avec mon nouveau dispositif Polar doté de la fonction de fréquence cardiaque continue le cumul de mon activité s'effectue-t-il différemment par rapport à mon ancien dispositif Polar ?
La fonction de fréquence cardiaque continue vient compléter la fonction de mesure de l'activité 24 heures/24, 7 jours/7 des dispositifs Polar. Tandis que la fonction de mesure de l'activité 24 heures/24, 7 jours/7 enregistre les mouvements de votre poignet pour suivre votre activité, la fonction de fréquence cardiaque continue mesure aussi en permanence votre fréquence cardiaque afin de vous fournir un calcul encore plus précis de votre consommation de calories. En d'autres termes, la nouvelle fonction de suivi continu de la fréquence cardiaque permet de mesurer de façon encore plus personnelle votre activité globale car elle prend en compte la réponse de votre corps à l'intensité de l'activité physique, c'est-à-dire dans quelle mesure votre fréquence cardiaque augmente lorsque vous êtes actif physiquement.
Si, auparavant, vous avez utilisé un dispositif Polar doté de la fonction de mesure de l'activité 24 heures/24, 7 jours/7, avec un dispositif Polar doté de la fonction de suivi continu de la fréquence cardiaque vous pouvez avoir l'impression qu'il est plus facile ou plus difficile qu'avant d'atteindre votre objectif d'activité quotidienne. Voici quelques réponses expliquant ce phénomène :
Si vous optez pour une activité physique impliquant peu de mouvements du poignet, comme lorsque vous poussez une poussette, portez des sacs de provisions ou pratiquez le vélo, le suivi de votre activité globale sera meilleur avec la fonction de fréquence cardiaque continue. La fonction enregistrant l'augmentation de votre fréquence cardiaque, ce type d'activité sera désormais pris en compte dans votre progression vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne. Plus la fréquence cardiaque mesurée est élevée, plus le niveau d'activité enregistré l'est aussi. Ainsi, tout effort peut être pris en compte, comme le fait de gravir une colline ou de porter un sac à dos lourd. Sur votre ancien dispositif Polar, pour que ce type d'activité se cumule vous deviez démarrer une séance d'entraînement enregistrant votre fréquence cardiaque.
Nous voulons vous encourager à mener une vie active et être en mesure de vous fournir des indications fiables sur votre activité. Pour que votre dispositif Polar puisse vous fournir des informations fiables et personnalisées sur votre progression vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne, il est important que les réglages personnels sur votre compte Flow soient corrects et à jour.
Mise à jour de vos réglages personnels sur le service web Flow
Niveau d'activité
Si vous avez l'impression qu'il est trop facile pour vous d'atteindre votre objectif d'activité quotidienne, vous pouvez changer de niveau d'activité. L'objectif d'activité est basé sur vos données personnelles et votre réglage de niveau d'activité, que vous trouverez dans les réglages d'objectif d'activité quotidienne sur le service Web Polar Flow (votre nom/photo de profil > Réglages > Objectif d'activité quotidienne) et dans l'application mobile (votre nom/photo de profil > Objectif d'activité). Vous pouvez choisir parmi trois niveaux d'activité celui qui vous motive et vous stimule. Par exemple, si le niveau d'activité actuellement choisi est le niveau 1, vous pouvez opter pour le niveau 2. Vous obtiendrez ainsi un objectif d'activité quotidienne plus exigeant.
Réglages physiques
Vous devez vérifier et mettre à jour vos réglages personnels sur le service Web Flow afin de garantir un calcul précis de votre progression vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne. Allez sur la page flow.polar.com > appuyez sur votre nom/photo de profil > appuyez sur Réglages.
Vos réglages physiques (tels que votre sexe, votre date de naissance, votre taille et votre poids) affectent la précision des valeurs mesurées comme les limites de zones de fréquence cardiaque et la dépense calorique.
Valeur de fréquence cardiaque au repos
Il est également important de vérifier et de mettre à jour la valeur de votre fréquence cardiaque au repos. Votre fréquence cardiaque au repos correspond au plus petit nombre de battements par minute (bpm) lorsque vous êtes pleinement détendu et à l'abri de toute distraction. L'âge, le niveau de condition physique, la génétique, l'état de santé et le sexe affectent la fréquence cardiaque au repos. La valeur type pour un adulte est comprise entre 55 et 75 bpm, mais votre fréquence cardiaque au repos peut être sensiblement inférieure, par exemple si vous êtes en très bonne forme physique.
Il est préférable de mesurer votre fréquence cardiaque au repos le matin, au réveil, après une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi passer d'abord par la salle de bain si cela vous aide à vous détendre. N'effectuez pas d'exercice intense juste avant la mesure et veillez à avoir pleinement récupéré de toute activité.
Pour une mesure précise et facile, utilisez votre dispositif Polar avec mesure de la fréquence cardiaque au poignet ou votre cardiofréquencemètre Polar et la ceinture thoracique avec capteur de fréquence cardiaque. Vous devez procéder plusieurs fois à la mesure, de préférence plusieurs matins consécutifs, et calculer votre fréquence cardiaque au repos moyenne.
Pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos :
- Mettez votre dispositif Polar en place. Allongez-vous sur le dos et détendez-vous.
- Au bout d'1 minute, démarrez une séance d'entraînement sur votre dispositif. Choisissez n'importe quel profil sportif, par exemple Autre sport d'intérieur.
- Restez immobile et respirez calmement pendant 3 à 5 minutes. Ne consultez pas vos données d'entraînement pendant la mesure.
- Arrêtez la séance d'entraînement sur votre dispositif Polar. Synchronisez le dispositif avec l'application ou le service Web Polar Flow et consultez dans le résumé d'entraînement la valeur de votre fréquence cardiaque la plus basse (FC min)—il s'agit de votre fréquence cardiaque au repos. Mettez à jour votre fréquence cardiaque au repos sous vos réglages physiques dans Polar Flow.
Notez que les valeurs de fréquence cardiaque les plus basses pour la journée et la nuit que vous obtenez avec votre dispositif Polar doté du suivi continu de la fréquence cardiaque ne correspondent PAS à votre fréquence cardiaque au repos !
Autres facteurs affectant votre fréquence cardiaque et le cumul de votre activité quotidienne
Votre dispositif Polar doté du suivi continu de la fréquence cardiaque peut également détecter des valeurs de fréquence cardiaque élevées si vous êtes stressé, excité ou malade (grippe par exemple). Ces valeurs de fréquence cardiaque plus élevées vous feront aussi atteindre un peu plus vite votre objectif d'activité quotidienne.
Si vous présentez une fréquence cardiaque anormalement élevée qui vous fait atteindre trop vite votre objectif d'activité quotidienne, il est recommandé de désactiver la fonction de fréquence cardiaque continue sur votre dispositif et de continuer à surveiller votre activité sur la seule base de la fonction de mesure de l'activité 24 heures/24, 7 jours/7 et des mouvements de votre poignet. Vous pourrez ainsi obtenir des indications plus fiables sur votre activité.
Si, maintenant que vous utilisez un dispositif Polar doté du suivi continu de la fréquence cardiaque, vous trouvez qu'il est plus difficile qu'avant d'atteindre votre objectif d'activité quotidienne, c'est probablement parce que vous êtes en bonne condition physique !
Si vous pratiquez un entraînement aérobie suffisamment longtemps, votre coeur devient plus efficace et pompe plus de sang par battement qu'avant. Ceci se manifeste par une fréquence cardiaque au repos et une fréquence cardiaque à l'entraînement plus basses car votre coeur a besoin de moins de battements pour pomper la même quantité de sang.
Imaginons que vous aimiez marcher pendant 50 minutes. Avant, la fonction de mesure de l'activité 24 heures/24, 7 jours/7 enregistrait les mouvements de votre poignet pour suivre votre activité. Maintenant, lorsque vous parcourez la même distance, la fonction de fréquence cardiaque continue suit également votre fréquence cardiaque et détecte que votre coeur en bonne santé n'a pas besoin de battre trop fort pendant la séance d'entraînement. La mesure de votre activité globale étant désormais plus personnelle, votre fréquence cardiaque basse affecte la progression vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne. Vous devrez maintenant marcher plus longtemps à la même allure ou forcer l'allure sur la même durée de 50 minutes pour accélérer les battements de votre coeur et cumuler davantage d'activité.