Exercice de respiration guidé Serene™
L'exercice guidé de respiration profonde Serene™ vous aide à apaiser votre corps et votre esprit, ainsi qu’à gérer votre stress. Serene vous guide pour vous aider à respirer à un rythme lent et régulier, soit six respirations par minute, le rythme respiratoire optimal pour évacuer son stress. Lorsque vous respirez profondément et lentement, vos battements cardiaques commencent à se synchroniser avec votre rythme respiratoire, et les intervalles R-R de votre cœur commencent à varier davantage.
Pendant l'exercice de respiration, votre montre vous aide à maintenir un rythme respiratoire lent et régulier par le biais d'une animation à l'écran et de vibrations. Serene évalue la réponse de votre corps aux exercices et vous donne des indications en temps réel sur votre respiration. Après l'exercice, vous recevez un récapitulatif du temps passé dans chacune des trois zones de sérénité. Plus la zone est élevée, meilleure a été la synchronisation avec le rythme optimal. Plus vous passez de temps dans les zones élevées, plus les bénéfices seront grands à long terme.
Effectuer régulièrement l'exercice de respiration Serene :
- vous permet de gérer votre stress,
- vous permet d'améliorer la qualité de votre sommeil,
- vous procure une sensation de bien-être général.
L'exercice de respiration Serene vous amène à respirer profondément et lentement pour détendre le corps et apaiser l'esprit. Lorsque vous respirez lentement, vos battements cardiaques commencent à se synchroniser avec votre rythme respiratoire. Les intervalles R-R de votre coeur varient davantage lorsque votre respiration est plus profonde et plus lente. Une respiration profonde produit des réponses mesurables au niveau des intervalles R-R du coeur. Lorsque vous inspirez, l'intervalle entre deux battements de coeur successifs raccourcit (la fréquence cardiaque s'accélère), tandis qu'il s'allonge lorsque vous expirez (la fréquence cardiaque ralentit). La variation des intervalles R-R de votre coeur est à son maximum lorsque vous êtes au plus près du rythme de 6 cycles de respiration par minute (inspiration + expiration = 10 secondes). Il s'agit du rythme respiratoire optimal pour évacuer son stress. C'est pourquoi votre réussite ne se mesure pas seulement à la synchronisation, mais aussi à ce qui vous sépare du rythme respiratoire optimal.
- Portez la montre confortablement derrière l'os du poignet.
- Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Veillez à vous mettre dans une position où vous pouvez garder vos bras détendus et vos mains immobiles tout au long de l'exercice de respiration.
- Démarrez la séance de respiration, et suivez les indications de respiration à l'écran ou par le biais des vibrations.
- L'élément de guidage principal dans l'animation change de couleur en fonction de la zone de sérénité dans laquelle vous vous trouvez.
- Après l'exercice, vos résultats sont affichés sur votre montre, de même que le temps passé dans les différentes zones de sérénité.
Les zones de sérénité sont Améthyste, Saphir et Diamant. Les zones de sérénité vous indiquent dans quelle mesure votre rythme cardiaque et votre respiration sont synchronisés, et ce qui vous sépare du rythme respiratoire optimal de six respirations par minute. Plus la zone est élevée, meilleure est la synchronisation avec le rythme optimal. Pour la zone de sérénité la plus élevée, Diamant, vous devez pouvoir maintenir un rythme cible lent de six respirations par minute maximum. Plus vous passez de temps dans les zones élevées, plus vous pouvez en ressentir les bénéfices à long terme.
Vous pouvez utiliser l'exercice de respiration Serene lorsque vous le souhaitez. Voici quelques exemples :
- Le matin : pour dissiper les tensions musculaires et commencer la journée l'esprit serein.
- Après le travail et pendant les pauses : pour laisser libre cours aux pensées et se détendre.
- Le soir : pour vous aider à vous endormir et améliorer la qualité de votre sommeil.
- Avant les siestes de récupération : pour susciter un état de profond repos.
- Avant une compétition/une épreuve : pour aider à maîtriser le niveau d'excitation et améliorer la concentration.
Visionnez la vidéo intégrée pour découvrir comment gérer votre stress et vous détendre à l'aide de la technique correcte de respiration diaphragmatique. Savoir respirer profondément en engageant votre diaphragme vous permet également de tirer le meilleur parti de l'exercice de respiration Polar Serene.
L'exercice de respiration Serene recourt à la respiration diaphragmatique lente, une méthode scientifiquement prouvée pour déclencher une réponse de relaxation dans le corps. La réponse du corps se caractérise par des changements mesurables dans les intervalles R-R du coeur. Une respiration lente et profonde amène le rythme cardiaque à se calquer sur le rythme respiratoire. Les intervalles R-R raccourcissent pendant l'inspiration et s'allongent pendant l'expiration. En d'autres termes, la fréquence cardiaque s'accélère à l'inspiration et ralentit à l'expiration. Dans les documents scientifiques, ce phénomène bien connu est appelé arythmie sinusale respiratoire.
Un rythme respiratoire de 6 battements/min permet la meilleure synchronisation entre les intervalles R-R du coeur et la respiration, ainsi que la plus grande variation dans les intervalles R-R. Dans de nombreux domaines de recherche, ce rythme a été reconnu comme optimal pour évacuer son stress et bénéficier d'autres bienfaits de la respiration profonde. L'exercice de respiration Serene étudie l'exactitude de la synchronisation et dans quelle mesure le rythme respiratoire actuel est proche de l'optimal. Un algorithme propriétaire de Polar permet d'analyser rapidement les données d'intervalle R-R et vous donne des indications en temps réel sur la réussite.
Pour tirer pleinement profit de la respiration profonde, il est recommandé de pratiquer régulièrement l'exercice de respiration Serene. De nombreuses personnes effectuent l'exercice de respiration à peu près à la même heure chaque jour, ce qui peut contribuer à mettre en place une nouvelle routine. Au début, 5 à 10 minutes par jour est un objectif raisonnable. Avec une pratique quotidienne, les données scientifiques indiquent que les séances d'exercice durant de 15 à 20 minutes apportent davantage de bienfaits et à plus long terme que les séances plus courtes. La respiration profonde a été associée à de nombreux bienfaits tels qu'une amélioration de l'humeur, de la résilience au stress, du contrôle des émotions, du sommeil et de la forme cardiovasculaire, pour n'en citer que quelques-uns. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que tout moment consacré à respirer plus profondément est mieux pour le corps et l'esprit que rien du tout.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Grit X.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Grit X Pro.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Grit X2 Pro.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Ignite.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Ignite 2.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Ignite 3.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Pacer.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Pacer Pro.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Unite.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage M.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage M2.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage M3.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage V.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage V2.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exercice de respiration guidé Serene™ dans le manuel d'utilisation de la Polar Vantage V3.