FuelWise™
Maintenez un bon niveau d'énergie tout au long de votre séance d’entraînement, grâce à l'assistant de ravitaillement FuelWise™. FuelWise™ comprend trois fonctionnalités qui vous rappellent de vous ravitailler et vous aident à maintenir un niveau d'énergie adéquat durant vos longues séances. Ces fonctionnalités sont les suivantes : Rappel glucides automatique, Rappel glucides manuel et Rappel hydratation.
Le Rappel glucides automatique fournit une estimation de votre besoin de ravitaillement en se basant sur l'intensité et la durée estimées de votre séance d’entraînement, tout en tenant compte de votre historique d'entraînement et de vos données physiques. En cours de route, il modifie la fréquence des rappels en fonction de l’intensité effective de la séance d’entraînement. Le Rappel glucides manuel et le Rappel hydratation dépendent du temps écoulé. Vous recevez un rappel à des intervalles programmés manuellement, par exemple toutes les 15 ou 30 minutes.
Les glucides sont parfaits pour se ravitailler car ils peuvent être absorbés et transformés en glucose rapidement, contrairement aux graisses et aux protéines. Le glucose est la principale source d'énergie utilisée pendant l'entraînement. Plus l'entraînement est intense, plus vous utilisez de glucose par rapport à la graisse. Si votre séance d’entraînement dure moins de 90 minutes, vous n'avez normalement pas besoin de consommer de glucides. Cependant, une dose supplémentaire de glucides peut vous aider à rester plus alerte et concentré, même pendant une séance d’entraînement plus courte.
S'entraîner avec FuelWise
Pour optimiser vos performances de longue durée, vous avez besoin de maintenir des niveaux d'énergie adéquats et de rester hydraté tout au long de celles-ci. Durant vos longues courses ou séances d’entraînement, vous devez apporter des glucides à votre organisme et boire régulièrement. Grâce à ses deux outils utiles, le Rappel glucides et le Rappel hydratation, FuelWise vous aide à rester hydraté et vous rappelle de vous ravitailler. Les rappels s'avèrent particulièrement utiles dans les compétitions ultra longues, où la fatigue entre en jeu, ainsi que dans les raids aventures, où vous devez vous concentrer sur d’autres tâches, comme par exemple la navigation, et risquez d'oublier de vous ravitailler.
Lors de la planification du ravitaillement, il est important de garder à l'esprit que chaque sportif est différent. Il peut donc vous être utile d'expérimenter différents produits et tailles de portions pour trouver votre programme de ravitaillement optimal. Pour voir comment les différents nutriments solides et liquides répondent à vos besoins, essayez-les pendant l'entraînement et commencez par de petites quantités. Il existe des différences individuelles dans la façon dont l'organisme d'un sportif peut absorber les glucides durant la performance. Si vous êtes déjà familier avec le ravitaillement en cours de performance, votre organisme absorbe probablement mieux les glucides. Le taux de digestion demeure un facteur individuel et peut être amélioré avec la pratique. Si vous suivez un entraînement intensif, nous partons du principe que vous avez exercé votre organisme à absorber les glucides pendant l’entraînement.
Démarrer une séance d’entraînement avec FuelWise
Les fonctions FuelWise™ (Rappel glucides automatique, Rappel glucides manuel et Rappel hydratation) se trouvent dans le menu principal, à la rubrique Ravitaillement.
Lorsque vous utilisez ces fonctions, la séance d’entraînement est démarrée à partir du menu Ravitaillement. Après avoir réglé votre rappel et sélectionné Suivant, vous accédez directement au mode pré-entraînement. Choisissez votre profil sportif et démarrez votre séance d’entraînement.
Rappel glucides automatique
Lorsque vous utilisez le Rappel glucides automatique, réglez la durée et l'intensité estimées de votre séance d'entraînement, afin de nous permettre d'évaluer la quantité de glucides dont vous aurez besoin pour vous ravitailler pendant la séance. Lors de l'estimation de vos besoins en glucides pour le ravitaillement, nous tenons compte de votre historique d'entraînement et de vos données physiques, telles que votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids, votre fréquence cardiaque maximale, votre fréquence cardiaque au repos, votre VO2max, votre seuil aérobie et votre seuil anaérobie.
Le moment de l'envoi de chaque rappel dépend de la taille des portions (glucides en grammes) du nutriment sportif choisi. Pendant l'entraînement, votre montre suit votre dépense réelle d'énergie, qu'elle calcule sur la base de votre intensité mesurée à l'aide de la fréquence cardiaque, et ajuste la fréquence des rappels en fonction de celle-ci, tandis que la taille des portions de votre nutriment ne varie pas au cours de la séance.
Nous vous conseillons de toujours apporter quelques portions de nutriments supplémentaires, au cas où votre séance d’entraînement s’avère un peu plus longue que prévue, ou si les rappels sont envoyés plus fréquemment en raison d'une consommation d’énergie plus élevée que prévue. Gardez cependant à l'esprit que le but n’est pas de couvrir tous les glucides utilisés au cours de la séance. Lorsque vous consultez vos statistiques, ne soyez pas surpris de constater que vous avez utilisé plus de glucides que ceux absorbés pendant la séance. Par ailleurs, en plus du glucose, votre organisme utilise toujours les réserves de graisse comme une source d’énergie, dans des proportions qui varient au cours de la séance.
Réglage du Rappel glucides automatique
- Dans le menu principal, sélectionnez Ravitaillement > Rappel glucides auto.
- Réglez la durée estimée de votre séance d’entraînement. Le minimum est de 30 minutes.
- Réglez l'intensité estimée de votre séance d’entraînement. L'intensité est réglée avec les zones de fréquence cardiaque.
- Réglez le nombre de glucides par portion (5-100 grammes) du nutriment sportif choisi.
- Sélectionnez Suivant.
Une fois le rappel réglé, une présentation de votre sélection s'affiche. À ce point, vous pouvez encore supprimer le rappel que vous venez de régler ou bien ajouter un Rappel hydratation. Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre séance, sélectionnez Utiliser pour accéder au mode pré-entraînement.
Si vous ajoutez un Rappel hydratation à un Rappel glucides automatique, vous obtenez également une estimation de votre besoin d'hydratation, pour chaque rappel. Cette fonction se base sur le taux de sueur moyen dans des conditions modérées (besoin d’hydratation de 0,4 à 0,8 litres par heure).
Prenez ( ) g de glucides ! s'affiche sur l'écran, accompagné d'une vibration, lorsqu'il est temps de consommer des glucides.
Rappel glucides manuel
Vous avez la possibilité de régler manuellement la fréquence des rappels glucides grâce à la fonction Rappel glucides manuel. Cela peut vous être utile si vous êtes un athlète d’endurance expérimenté et que vous avez appris à bien gérer votre ravitaillement avec l'expérience. Si vous savez par expérience ce qui fonctionne bien pour vous, le Rappel glucides manuel est probablement la solution qui vous convient le mieux.
Réglage du Rappel glucides manuel
- Dans le menu principal, sélectionnez Ravitaillement > Rappel glucides manuel.
- Réglez l'intervalle (5 à 60 minutes) entre chaque rappel.
Une fois le rappel réglé, une présentation de votre sélection s'affiche. À ce point, vous pouvez encore supprimer le rappel que vous venez de régler ou bien ajouter un Rappel hydratation. Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre séance, sélectionnez Utiliser pour accéder au mode pré-entraînement.
Prenez des glucides ! s'affiche sur l'écran, accompagné d'une vibration, lorsqu'il est temps de consommer des glucides.
Rappel hydratation
Pendant la séance, vous devez boire régulièrement, mais pas trop à la fois, afin d'être sûr que votre corps puisse absorber le liquide. Pour vous assurer de rester bien hydraté tout au long de votre séance d’entraînement, vous pouvez programmer un Rappel hydratation à la fréquence de votre choix, en fonction des conditions externes et de vos propres préférences. S'il fait chaud et que vous vous apprêtez à faire une séance à haute intensité, vous devez programmer des rappels plus fréquents. Cela est particulièrement important si vous n’êtes pas habitué à participer à des compétitions par temps chaud.
Si vous avez soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté et que votre niveau de performance a déjà baissé. Grâce au Rappel hydratation, vous êtes sûr de ne pas oublier de boire.
Réglage du Rappel hydratation
- Dans le menu principal, sélectionnez Ravitaillement > Rappel hydratation.
- Réglez l'intervalle (5 à 60 minutes) entre chaque rappel.
Une fois le rappel réglé, une présentation de votre sélection s'affiche. À ce point, vous pouvez encore supprimer le rappel que vous venez de régler ou bien ajouter un Rappel glucides. Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre séance, sélectionnez Utiliser pour accéder au mode pré-entraînement.
Buvez ! s'affiche sur l'écran, accompagné d'une vibration et d'un signal sonore, lorsqu'il est temps de boire.
Contexte scientifique
Votre capacité à absorber des glucides est estimée à partir de votre historique d'entraînement (voir le tableau ci-dessous), ce qui signifie que si vous êtes un sportif expérimenté, nous supposons que vous savez comment vous ravitailler pendant l’entraînement. Votre historique d'entraînement limite la quantité maximale de glucides (grammes par heure) que le Rappel glucides automatique peut vous indiquer. Ces données sont utilisées pour précalculer le rapport entre votre fréquence cardiaque et le taux de consommation de glucides se basant sur vos paramètres physiques (âge, sexe, taille, poids, fréquence cardiaque maximale, fréquence cardiaque au repos, VO2max, seuil aérobie et seuil anaérobie). Le taux d'absorption de glucides recommandé est alors augmenté ou diminué (dans les limites min./max.), en fonction de vos données de fréquence cardiaque et de la fréquence cardiaque précalculée, par rapport au lien avec le taux de consommation de glucides.