Sources d'énergie
La répartition des sources d'énergie montre la quantité de substrats énergétiques (graisses, glucides et protides) que vous avez utilisés pendants votre séance d’entraînement. Ceux-ci sont présentés en pourcentages de votre consommation totale de calories.
Pendant l'activité physique, votre corps utilise les glucides et les graisses comme principales sources d'énergie. Plus l'entraînement est intense, plus vous utilisez de glucides par rapport aux graisses, et inversement. Le rôle des protéines est généralement faible, mais pendant une activité à forte intensité et au cours de longues séances, votre corps peut puiser environ 5 à 10 % de son énergie dans les protéines. En cas d’épuisement du glycogène, la consommation de protéines est plus élevée.
L'utilisation des différentes sources d'énergie est calculée en fonction de votre fréquence cardiaque, tout en prenant vos données de condition physique en considération. Ces données comprennent vos âge, sexe, taille, poids, fréquence cardiaque maximale, fréquence cardiaque au repos, valeur VO2max, seuil aérobie et seuil anaérobie. Il est important de régler ces paramètres avec la plus grande exactitude, afin d'obtenir les données de consommation de source d'énergie les plus précises possibles.
Sur votre montre, vous pouvez voir la répartition des substrats énergétiques dans le résumé de l'entraînement, dès votre séance terminée. Pour chaque nutriment, vous pouvez également voir la quantité utilisée au cours de la séance d’entraînement et exprimée en pourcentage. Notez que lorsque vous planifiez votre alimentation après une séance d’entraînement, les pourcentages de glucides, de graisses et de protéines consommés pendant l’exercice ne doivent pas vous servir d'indicateurs. Cela s'explique par le fait que les glucides, les graisses et les protéines jouent des rôles différents selon qu'ils agissent comme sources d'énergie ou comme nutriments dans votre assiette. Par exemple, les protéines ne jouent pas un grand rôle pendant l’exercice, mais elles jouent un rôle important dans votre apport nutritionnel quotidien.
Comment tirer profit des données sur la quantité de sources d'énergie utilisées
Savoir dans quelle mesure vous avez utilisé les différentes catégories de sources d'énergie pendant votre séance d’entraînement vous permet de comprendre l'incidence des différentes intensités sur l'utilisation de votre énergie. Vous pouvez aussi observer la manière dont la source d’énergie principale varie au cours d'une longue séance d’entraînement. Connaître vos substrats énergétiques est également utile si vous cherchez à améliorer la capacité de votre organisme à utiliser la graisse corporelle comme source d’énergie lors d'un entraînement de longue durée et à faible intensité.
Dans l'application mobile Flow, vous pouvez voir la quantité de chacune des sources d'énergie utilisée à chaque moment de votre séance d’entraînement. Vous pouvez aussi observer comment les proportions des différentes sources évoluent au cours de la séance. Le graphique montre comment votre corps utilise les différentes sources d'énergie selon l'intensité de l'entraînement, mais aussi aux différentes étapes de la séance d'entraînement. Vous pouvez également comparer la répartition des séances similaires précédentes pour voir comment se développe votre capacité à utiliser la graisse comme source d'énergie principale.
Notez que l'analyse détaillée est uniquement disponible dans l'application mobile Flow. Dans le service Web Flow, vous pouvez simplement voir les pourcentages de répartition de la séance d’entraînement.
Contexte scientifique
L’algorithme fournit une estimation de la quantité de glucides, de protéines et de graisses composant la totalité des kilocalories brûlées pendant l'activité physique. Il part du principe selon lequel la source de glucides représentée par le glycogène est limitée, tandis que la disponibilité des protéines et des graisses est illimitée. Il suppose également que les réserves de glycogène sont pleines au début de la séance d’entraînement. Les taux de répartition de la consommation entre glucides, protéines et graisses dépendent de l’intensité de l’exercice, qui est mesurée avec la fréquence cardiaque, ainsi que du glycogène disponible. La fréquence cardiaque au repos, le seuil aérobie, le seuil anaérobie et la fréquence cardiaque maximale ont une incidence importante sur le taux de répartition de la consommation entre glucides, protéines et graisses à une fréquence cardiaque donnée.
Le modèle a été validé en simulant plusieurs types d’exercices avec de multiples paramètres physiques artificiels correspondant à ceux d'hommes et de femmes de différents âges, poids et tailles, et avec différents historiques d'entraînement allant du sportif occasionnel à l'athlète professionnel. Les combinaisons de paramètres avec des indices de masse corporelle extrêmement bas ou élevés ont été exclues. Les valeurs de référence pour la consommation énergétique relative ont été définies par un spécialiste de la nutrition sportive, sur la base de connaissances pratiques et de l'examen de divers manuels et articles scientifiques. Les résultats de la validation ont montré une bonne corrélation entre le modèle et les proportions de graisses, glucides et protéines attendues.