Mesure ECG au poignet

La Vantage V3 dispose d'un capteur ECG au poignet qui permet l'enregistrement du signal d'électrocardiogramme (ECG) à l'aide de votre montre. Le capteur ECG au poignet enregistre le timing et la force des signaux électriques générés par votre cœur à l'aide de deux électrodes, dont l'une se trouve sur le bouton supérieur gauche et l'autre à l'arrière de la montre. Le signal ECG est dérivé de la différence de tension entre les deux électrodes.

Avec le test ECG, vous pouvez enregistrer votre signal ECG au repos en seulement 30 secondes. Comme résultat du test, nous vous donnons un graphique de votre signal ECG, ainsi que de votre fréquence cardiaque moyenne, de la variabilité de votre fréquence cardiaque, de votre intervalle R-R et de votre vitesse de l'onde de pouls (VOP). Vous pouvez suivre ces valeurs pour garder un œil sur la santé de votre cœur et de vos artères.

La mesure ECG au poignet vous permet d'effectuer un test orthostatique, basé sur la mesure de la fréquence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque, sans capteur de fréquence cardiaque Polar associé.

Les mesures effectuées avec un capteur de montre ECG ne sont pas destinées à un usage médical, à l'élaboration d'un diagnostic ou à une utilisation dans le cadre d'un traitement (que ce soit par auto-diagnostic ou après consultation d'un médecin). Ces données ne doivent pas être utilisées à des fins médicales.

Exécution du test

Pour obtenir une mesure précise, nous vous conseillons de porter la montre au moins dix minutes avant la mesure. Assurez-vous de porter la montre du côté choisi dans les réglages. Vous pouvez consulter le réglage dans Réglages > Réglages physiques > Je porte ma montre à (la main gauche / la main droite). Effectuez le test en étant assis(e) et toujours au même moment de la journée. Cette fonction est uniquement destinée aux mesures prises au repos. Pour plus d'informations, voir le document de support suivant : Mesure de l'ECG au poignet.

  1. Portez votre montre bien ajustée sur votre poignet, juste derrière l'os. Sur votre montre, sélectionnez Tests > ECG > Mesurer maintenant.

  2. Gardez vos bras détendus et posés en position ouverte sur une table ou sur vos genoux. Placez l'index de votre main opposée sur le bouton supérieur gauche (LUMIÈRE) de la montre. N'appuyez pas sur le bouton.

  3. Quand la montre a trouvé le signal, attendez que le minuteur arrive à zéro.

  4. Après le test, les résultats suivants seront affichés sur votre montre :

    • FC moy. (fréquence cardiaque moyenne)
    • VFC (variabilité de la fréquence cardiaque)
    • Intervalle R-R

    Une fréquence cardiaque au repos typique se situe entre 40 et 100 battements par minute. Les valeurs moyennes sont toujours personnelles, vous devriez donc uniquement comparer les valeurs de la fréquence cardiaque avec vos propres mesures précédentes. La variabilité de la fréquence cardiaque est la variation temporelle entre les battements de cœur successifs. L'intervalle moyen entre les battements est appelé un intervalle R-R.

    Vous pouvez consulter vos derniers résultats sur votre montre dans Tests > ECG > Dernier résultat.

    Des informations plus détaillées sur votre fréquence cardiaque, ainsi qu'un graphique de votre signal ECG sont disponibles dans l'application Polar Flow après avoir synchronisé votre montre avec celle-ci.

Résultats du test ECG dans l'application Polar Flow

Synchronisez votre montre avec l'application Polar Flow pour afficher les résultats de votre test ECG dans l'application.

Notez que vous devez synchroniser votre montre à l'aide de l'application Polar Flow. Les résultats du test ECG ne peuvent pas être synchronisés à l'aide du logiciel Polar FlowSync sur votre ordinateur.

Vous pouvez consulter les résultats du test ECG pour la journée en cours dans l'agenda. Appuyez sur la carte pour ouvrir la vue Résultat du test détaillé.

Dans la vue Résultat du test détaillé, vous verrez les résultats suivants en plus de ceux affichés sur la montre :

  • VOP au relâchement et VOP à la contraction : la vitesse de l'onde de pouls (VOP) fait référence au temps qu'il faut à la vague de pression générée par le battement de votre cœur pour atteindre votre poignet. La VOP à la contraction et la VOP au relâchement sont mesurées à deux moments différents de la vague de pression.

  • Graphique ECG : sur le graphique de l'ECG, les pics représentent les battements de votre cœur. Vous pouvez faire défiler le graphique verticalement en faisant glisser l'écran.

Vous pouvez exporter le résultat du test ECG dans un fichier PDF. Appuyer sur l'icône de la liste ouvre vos résultats de test ECG précédents dans la vue de recherche du calendrier.

En savoir plus sur la mesure de l'ECG au poignet.