Guide exercices-repos basé sur votre fréquence cardiaque

Optimisez votre efficacité et votre rythme d'entraînement afin de maximiser les bénéfices de vos séances de sport. Le guide exercices-repos analyse votre fréquence cardiaque pendant les phases d'exercice et de repos d'une séance d'entraînement, ce qui lui permet de vous donner des conseils personnalisés sur le moment optimal pour reprendre la phase d'exercice. Cette fonction détecte automatiquement votre fréquence cardiaque la plus élevée au cours d'une série. Elle suit également votre fréquence cardiaque au repos et vous indique lorsque vous avez suffisamment récupéré pour commencer la série suivante.

Pour l'utiliser pendant les séances d'entraînement, vous devez ajouter la vue d'entraînement Guide exercices-repos au profil sportif dans lequel vous souhaitez l'utiliser. La vue d'entraînement Guide exercices-repos s'affiche par défaut dans les profils sportifs suivants : musculation, entraînement en circuit, entraînement de haute intensité HIIT, entraînement fonctionnel, bootcamp et kettlebell. Quel que soit le profil sportif de votre choix, vous pouvez activer la vue d'entraînement en accédant aux réglages du profil sportif dans l'application ou le service Web Polar Flow.

Entraînement avec le guide exercices-repos

Commencez par vous échauffer correctement pour maximiser les bénéfices de votre séance d'entraînement. L'échauffement améliore l'efficacité de votre entraînement et réduit les risques de blessure. Sélectionnez le guide exercices-repos lorsque vous êtes prêt à démarrer la phase d'exercice de votre séance d'entraînement. Utilisez les boutons HAUT et BAS pour accéder à la vue d'entraînement Guide exercices-repos et appuyez sur OK pour activer la fonction.

Guidage à l'écran

La vue d'entraînement du guide exercices-repos montre votre fréquence cardiaque actuelle et votre graphique de fréquence cardiaque en temps réel. Les différentes couleurs indiquent la zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous entraînez. Les instructions ci-dessous vous guident dans les phases d'exercice et de repos de votre séance.

Le message Faites monter votre FC s'affiche lorsque vous devez faire monter votre fréquence cardiaque pour démarrer la phase d'exercice. Une fois que votre fréquence cardiaque atteint un niveau suffisant pour la phase d'exercice, Phase d'exercice s'affiche à l'écran. Une fois la série complétée, votre montre détecte automatiquement que la phase d'exercice est terminée. Elle enregistre aussi automatiquement votre fréquence cardiaque la plus élevée en phase d'exercice. Vous pouvez également mettre fin à la phase d'exercice manuellement en appuyant sur OK.

Le message Repos jusqu'à ce que la FC soit basse s'affiche sur l'écran, et la montre vibre pour vous communiquer qu'elle a calculé votre fréquence cardiaque de récupération cible. Pendant la phase de repos, la fréquence cardiaque actuelle et la fréquence cardiaque de récupération cible s'affichent à l'écran. La ligne en pointillé sur le graphique de la fréquence cardiaque en temps réel représente la fréquence cardiaque cible. Le temps de repos minimum est de 20 secondes. Si vous atteignez la fréquence cardiaque de récupération cible plus tôt, le message Reposez-vous encore quelques secondes s'affiche.

Si la phase de repos ne peut pas être calculée en fonction de votre fréquence cardiaque, une phase de repos basée sur le temps s'affiche. Le message Phase d'exercice terminée. Temps de repos. s'affiche sur l'écran, après quoi apparaît un compte à rebours de 30 secondes.

Le message C'est parti ! s'affiche à l'écran et la montre vibre pour vous informer que vous avez assez récupéré et qu'il est temps de passer à la série suivante.

Pour désactiver la fonction, appuyez sur le bouton RETOUR dans la vue Guide exercices-repos. Le message Arrêter le Guide exercices-repos ? s'affiche. Appuyez sur OK pour confirmer. L'arrêt du guide exercices-repos ne stoppe pas la séance d'entraînement.

Pendant les séances de musculation, en particulier lorsque vous effectuez des activités qui exercent une pression extrême sur vos poignets, comme l'haltérophilie ou les tractions, il peut s'avérer plus difficile de détecter votre fréquence cardiaque au poignet avec suffisamment de précision. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar H10, ou un capteur de fréquence cardiaque optique Polar Verity Sense, pour avoir la certitude de bénéficier d'une mesure précise de la fréquence cardiaque ainsi que d'un fonctionnement optimal de la fonction Guide exercices-repos.

En savoir plus sur le guide exercices-repos.