Prêt ou non ? Comment savoir si vous être prêt pour l'entraînement
Il n'est pas toujours facile de savoir comment votre corps répond à l'entraînement et si vous pouvez continuer à vous entraîner. Bien sûr, vos sensations sont un indicateur important, mais tenir compte des valeurs objectives s'avère souvent utile pour avoir une vue d'ensemble. Nous pouvons vous aider à décider si vous devez mettre le turbo ou y aller doucement.
Nous disposons d'un ensemble de solutions efficaces pour prédire votre aptitude à reprendre l'entraînement que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs et de vos routines d'entraînement. Continuez la lecture pour en savoir plus.
Risque de blessure ou de maladie (Statut de Charge cardiaque)
Pour tout entraînement régulier, il est utile de garder un œil sur le risque de blessure et de maladie. Pour une raison ou une autre, de nombreux sportifs ont tendance à faire l'impasse sur le repos et la récupération. Trouver le juste équilibre entre l'effort et le repos peut être difficile pour les athlètes professionnels, comme pour les sportifs qui s'entraînent régulièrement.
Nos prévisions relatives au risque de blessure et de maladie s'appuient sur le statut de charge cardiaque. Votre statut de charge cardiaque peut être « Se désentraîne », « Maintien », « Productif » ou « Excessif » , en fonction de votre volume d'entraînement cardio des derniers jours comparé à votre niveau habituel. Si votre statut reste excessif, vous serez plus sujet aux blessures sportives. Vous pourrez également tomber malade plus facilement. Cela ne signifie pas nécessairement que vous allez vous blesser ou tomber malade, mais il est fort probable que vous ne soyez pas prêt pour en faire plus !
Le risque de blessure et de maladie est uniquement calculé sur la base de l'intensité et du volume de l'entraînement . Il ne mesure pas les indicateurs réels de récupération, ni ne tient compte d'autres facteurs, comme le sommeil.
Nightly Recharge
Vous préférerez peut-être Nightly Recharge si vous vous entraînez régulièrement et que vous recherchez un équilibre entre votre entraînement et d'autres engagements, tels que le travail, la famille et les amis. Vous voulez atteindre vos objectifs sans compromettre votre bien-être global. Nightly Recharge est un dispositif automatique de mesure de la récupération au cours de la nuit qui vous aide à faire chaque jour les meilleurs choix.
L'état Nightly Recharge se compose du statut SNA et du statut du sommeil. Le statut SNA évalue dans quelle mesure votre système nerveux autonome s'est calmé pendant les premières heures de votre sommeil. Il tient compte à la fois de la fréquence cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque (moyenne quadratique des différences successives entre les intervalles R-R, également appelée RMSSD) et du rythme respiratoire. Le statut du sommeil reflète la qualité de votre sommeil comparée à votre niveau normal, en utilisant votre valeur de référence de score du sommeil des 28 derniers jours comme point de comparaison. Les valeurs comparées sont la combinaison de toute une série de mesures quantitatives et qualitatives généralement reconnues dans la science du sommeil.
Mais il ne s'agit pas que de simples chiffres. En fonction de votre état Nightly Recharge, vous recevez chaque jour des conseils personnalisés vous permettant de mieux planifier votre entraînement, optimiser votre sommeil et réguler vos niveaux d'énergie. Il vous suffit de porter votre montre au poignet. Nightly Recharge vous aide à profiter au maximum de votre journée, même lorsque vos ressources sont au plus bas.
Test orthostatique
Le test orthostatique fait partie de la solution Recovery Pro, mais vous pouvez également l'utiliser indépendamment pour évaluer votre aptitude à la reprise de l'entraînement cardio. Il est utile pour tous les sportifs qui souhaitent comprendre comment leur corps répond à l'entraînement et à d'autres facteurs tels que le stress. Ce test a été conçu à l'origine pour un usage médical, mais il est utilisé dans la science du sport depuis plus de 20 ans déjà.
Il mesure votre variabilité de la fréquence cardiaque au repos (RMSSD au repos) et debout (RMSSD debout). Ces valeurs sont ensuite comparées à votre valeur de référence personnelle sur 28 jours. Si l'une des deux valeurs de variabilité de la fréquence cardiaque s'éloigne de sa plage normale, la récupération de votre système cardiovasculaire est considérée comme incomplète. Nous pouvons le supposer parce que nous savons qu'une augmentation de la charge d'entraînement et du stress mental causent des variations dans la régulation autonomique du cœur.
Il a été démontré que les coureurs qui modifient leur programme d'entraînement en fonction des résultats du test orthostatique réalisent des progrès semblables (voire meilleurs), tout en s'entraînant moins que ceux qui s'en tiennent à leur programme d'entraînement initial. Pour suivre votre aptitude à la reprise de l'entraînement, vous devez faire le test tous les jours, ou au moins lorsque vous prévoyez de faire une séance d'entraînement cardio à haute intensité. En plus de votre montre, vous avez besoin d'un capteur de fréquence cardiaque avec une ceinture pectorale.
Recovery Pro
Si ce qui vous importe le plus est de réaliser de bonnes performances, vous pouvez vous orienter vers Recovery Pro. Atteindre vos objectifs nécessite non seulement beaucoup de travail, mais également une évaluation régulière de votre aptitude à la reprise de l'entraînement, ainsi qu'une capacité à adapter en conséquence votre programme d'entraînement. Le fait de régler votre entraînement en fonction de la récupération peut influer énormément sur vos progrès.
Recovery Pro n'est pas automatique. Il est nécessaire que vous fassiez le test orthostatique et répondiez aux questions sur la récupération au moins trois fois par semaine. Si vous prenez vos objectifs au sérieux, cela vaut vraiment la peine d'y consacrer ces quelques minutes.
Recovery Pro vous permet d'avoir une connaissance approfondie de votre état de récupération et de votre aptitude à reprendre l'entraînement, à court et à long terme. Il tient compte à la fois des données de charge cardiaque de vos séances d'entraînement, des résultats du test orthostatique et de vos réponses aux questions sur votre récupération subjective. Tout est comparé à votre valeur de référence personnelle.
Voici les informations qui vous sont fournies chaque jour :
- commentaire indiquant si votre système cardiovasculaire a récupéré ou non aujourd'hui
- commentaires sur vos habitudes d'entraînement et votre récupération à long terme
- conseils d'entraînement personnalisés
Recovery Pro utilise le test orthostatique comme instrument pour évaluer la régulation autonomique du cœur, mais le test peut également être utilisé indépendamment comme décrit ci-dessus.
Test de récupération musculaire des jambes
Si vous tenez à vos objectifs et à votre régime d'entraînement, y compris la vitesse, la musculation et l'entraînement cardio à haute intensité, l'utilisation du test de récupération musculaire des jambes peut vous apporter un grand avantage. La vitesse et la musculation sont essentielles pour améliorer vos performances dans la plupart des sports. Pour tirer le maximum de vos séances d'entraînement, vous devez être en mesure de les programmer intelligemment, en sachant reconnaître et en respectant la réponse de votre corps à l'entraînement et aux autres aspects de la vie quotidienne. Le test de récupération musculaire des jambes vous aide à le faire.
Le test de récupération musculaire des jambes est un moyen sûr et facile de savoir si les muscles de vos membres inférieurs ont récupéré de l'entraînement. Il vous aide aussi à déterminer le type d'entraînement que vous devez faire ensuite. En pratique, ce test consiste à faire trois countermovement jumps guidés. Vous pouvez faire le test n'importe où, sans autre équipement que votre montre. En comparant les résultats à votre niveau habituel, nous évaluons l'état de récupération des muscles de vos membres inférieurs.
De plus, nous tenons compte à la fois de l'état de récupération de vos jambes et d'autres données utiles disponibles, comme le risque de blessure et de maladie, Recovery Pro, le test orthostatique et Nightly Recharge, afin d'évaluer votre aptitude à reprendre l'entraînement de vitesse, la musculation ou l'entraînement cardio à haute intensité. Pour suivre votre aptitude à la reprise de l'entraînement, vous devez faire le test tous les jours, ou au moins lorsque vous prévoyez de faire une séance d'entraînement de vitesse ou de musculation des membres inférieurs.
Voici quelques exemples de commentaires que vous pouvez recevoir :