Recovery Pro ou Nightly Recharge : lequel est le mieux adapté à mes besoins ?
En tant qu'utilisateur(trice) de Polar Grit X Pro/Grit X2 Pro/Vantage M3/Vantage V/Vantage V2/Vantage V3, vous pouvez choisir entre deux solutions différentes de suivi de la récupération. Recovery Pro et Nightly Recharge. Ces deux solutions se basent sur une science de haut niveau et utilisent des outils largement acceptés pour la mesure de l'entraînement, du stress et de la récupération. C'est à vous de choisir, mais nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider dans votre choix.
Si ce qui vous importe le plus est de réaliser de bonnes performances, vous pouvez vous orienter vers Recovery Pro. Atteindre vos objectifs nécessite non seulement de beaucoup travailler, mais également d'évaluer quotidiennement votre niveau de préparation à l'entraînement et votre capacité à adapter en conséquence votre plan d'entraînement. Le fait de régler votre entraînement en fonction de la récupération peut influer énormément sur votre développement. Recovery Pro utilise un test orthostatique, un outil largement utilisé pour le suivi de la récupération des athlètes.
Vous préférerez peut-être Nightly Recharge si vous vous entraînez régulièrement et que vous recherchez un équilibre entre votre entraînement et d'autres engagements, tels que le travail, la famille et les amis. Vous souhaitez atteindre vos objectifs sans remettre en cause votre bien-être général. Nightly Recharge est un dispositif automatique de mesure de la récupération au cours de la nuit qui vous aide à faire chaque jour les meilleurs choix.
Le test orthostatique fait partie de la fonctionnalité Recovery Pro, mais vous pouvez également l'utiliser indépendamment.
La variabilité de la fréquence cardiaque est la clé.
Recovery Pro et Nightly Recharge se basent sur un seul et même élément. Ces deux fonctionnalités évaluent le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA). Le contrôle autonome du cœur change pour répondre à l'augmentation de la charge d'entraînement et du stress mental. La mesure de la fréquence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque est considérée comme un moyen fiable d'estimer de façon indirecte le contrôle autonome du cœur. Ces deux fonctionnalités utilisent la même mesure de variabilité de la fréquence cardiaque (RMSSD, Root Mean Square of Successive Differences in beat-to-beat intervals, moyenne quadratique des différences successives des intervalles R-R) qui reflète l'activité du système parasympathique du système nerveux autonome. Malgré leur base commune, Recovery Pro et Nightly Recharge peuvent parfois vous donner des informations différentes. Cela est dû au fait que ces fonctions mesurent la variabilité de la fréquence cardiaque dans des conditions différentes et qu'elles la combinent avec des mesures différentes.
Continuez à lire pour en apprendre plus sur les bases scientifiques de chacune de ces fonctionnalités.
Recovery Pro
Avec Recovery Pro, le contrôle autonome du cœur est évalué grâce à un test orthostatique. Le test mesure votre variabilité de la fréquence cardiaque au repos (RMSSD repos) et votre variabilité de la fréquence cardiaque debout (RMSSD debout) avec un capteur de fréquence cardiaque porté autour de la poitrine. Ces valeurs sont ensuite comparées à votre valeur de référence personnelle sur 28 jours. Afin d'obtenir les résultats les plus fiables possibles, nous vous recommandons de réaliser le test orthostatique le matin et toujours dans des conditions similaires. Si les valeurs de variabilité de la fréquence cardiaque se trouvent dans votre plage normale, on considère que votre système cardiovasculaire a récupéré. Si l'une des deux valeurs de variabilité de la fréquence cardiaque se trouve au-dessous ou au-dessus de sa plage normale, votre récupération est considérée comme incomplète. On appelle cela le niveau de récupération cardiaque et cela forme la base des commentaires sur la récupération à court terme. De plus, Recovery Pro vous donne également des commentaires vous indiquant si, récemment, vous vous êtes entraîné(e) de trop, pas assez ou juste comme il le fallait. Cette fonctionnalité obtient ces résultats en combinant votre historique d'entraînement avec votre niveau de récupération cardiaque sur le long terme et avec votre récupération perçue (évaluée grâce à des questions concernant les courbatures, la fatigue et le sommeil).
Nightly Recharge
L'état Nightly Recharge est calculé à l'aide du statut SNA et du statut du sommeil. Le statut SNA évalue dans quelle mesure votre système nerveux autonome s'est calmé pendant les premières heures de votre sommeil, par rapport à votre niveau habituel. Votre valeur de référence personnelle sur 28 jours sert de point de comparaison. Le statut SNA est calculé en combinant votre fréquence cardiaque, votre variabilité de la fréquence cardiaque (RMSSD) et votre rythme respiratoire qui sont mesurés automatiquement à l'aide d'un capteur optique fixé à votre poignet pendant environ les quatre premières heures de votre sommeil. Lors du calcul du score de statut SNA, la fréquence cardiaque a la plus grand influence et le rythme respiratoire la plus faible. Plus le statut SNA est important, plus votre système cardiovasculaire a mieux récupéré. Cela est dû au fait que l'on considère que l'augmentation de la fréquence cardiaque et la diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque indiquent une mauvaise récupération, alors qu'une diminution de la fréquence cardiaque et une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque indiqueraient une bonne récupération.
Le statut du sommeil se base sur la mesure du sommeil Polar qui mesure automatiquement la durée et la qualité de votre sommeil chaque nuit. Il combine la durée et la qualité des mesures en une valeur unique nommée « score du sommeil ». Le statut du sommeil reflète la qualité du sommeil en comparant votre score du sommeil à votre niveau habituel. Votre valeur de référence personnelle sur 28 jours sert de point de comparaison. En fonction de votre état Nightly Recharge, vous recevez des conseils personnalisés quotidiens sur l'exercice, le sommeil et la régulation des niveaux d'énergie.