Mesure SpO2
La fonction de mesure SpO2 utilise la technologie de l'oxymètre de pouls pour estimer la quantité d'oxygène dans votre sang. Votre corps a besoin d'un apport constant d'oxygène pour fonctionner correctement. Votre saturation pulsée en oxygène (SpO2) montre quelle quantité d'oxygène votre sang transporte en comparaison avec sa pleine capacité (100 %). Quand vous êtes au niveau de la mer et au repos, une SpO2 comprise entre 95 % et 100 % est considérée comme normale. En raison de la basse pression atmosphérique, la SpO2 est plus faible à des altitudes plus élevées.
Grâce à la fonction SpO2, vous pouvez facilement mesurer la saturation pulsée en oxygène à votre poignet, chaque fois que vous le souhaitez, en seulement 45 secondes. Vous trouverez cette fonction dans le menu Tests de votre montre. Mesurer régulièrement votre saturation pulsée en oxygène vous permet de surveiller votre niveau de SpO2 habituel dans des circonstances normales de la vie quotidienne. Connaître votre niveau habituel peut vous aider à comprendre comment votre corps s'adapte à certaines situations, telles que les hautes altitudes. Si vous vous entraînez à différentes altitudes, vous pouvez utiliser cette mesure pour surveiller les changements de votre SpO2 et voir comment votre corps s'adapte à une nouvelle altitude.
La fonction de mesure de la SpO2 n'est pas conçue pour être utilisée à des fins médicales ou de diagnostic. Si vous avez la moindre inquiétude quant à votre santé, veuillez consulter un professionnel médical.
La SpO2, c'est-à-dire la saturation pulsée en oxygène, est une estimation de la quantité d'oxygène dans le sang. Plus précisément, elle indique le pourcentage d'hémoglobine saturée en oxygène (hémoglobine oxygénée) par rapport à la quantité totale d'hémoglobine dans le sang.
Cette fonction utilise la technologie de l'oxymétrie de pouls pour évaluer la quantité d'oxygène circulant dans votre sang. Elle émet deux longueurs d'onde de lumière différentes, rouge et infrarouge, à travers la peau et dans les vaisseaux sanguins sous-jacents. À l'intérieur des vaisseaux sanguins, la lumière interagit avec l'hémoglobine oxygénée et désoxygénée des globules rouges. Les quantités de lumière réfléchie et rétrodiffusée sont utilisées pour calculer la quantité d'oxygène transportée par votre sang.
Vous pouvez mesurer votre SpO2 en position assise ou allongée. Vous devez toujours effectuer la mesure dans la même position. Il est important d'adopter une position détendue et stable afin de minimiser les mouvements, lesquels peuvent affecter la précision de la mesure. Si vous effectuez la mesure en position assise, posez votre bras sur une table et gardez-le en position ouverte, de manière à ce qu'il ne touche pas votre corps et que le mouvement causé par la respiration n'interfère pas avec la mesure. Si vous effectuez la mesure en position allongée, gardez votre bras le long du corps, mais sans que celui-ci ne le touche. Il est important de ne pas bouger la main.
Avant de commencer :
- Portez toujours la montre pendant au moins 10 minutes avant d'effectuer la mesure.
- Si vos mains sont froides, réchauffez-les avant d'effectuer la mesure.
- Si vous effectuez la mesure après une séance de sport, il est recommandé de se reposer pendant au moins 10 minutes avant de commencer, afin de permettre à votre corps de revenir à son état normal.
- Veillez à ce que votre montre soit bien en place : vous devez la porter à une largeur de doigt de l'os du poignet, et elle doit être suffisamment serrée pour ne pas bouger.
- Effectuez la mesure dans des conditions similaires à chaque fois.
Pendant la mesure :
- Gardez votre bras stable et détendu jusqu'à ce que le temps soit écoulé.
- Gardez votre corps immobile. Les mouvements peuvent fausser la mesure.
- Évitez de parler pendant la mesure.
Assurez-vous que votre main n'est pas froide et que vous portez votre montre bien serrée.
Sur votre montre, accédez à Tests > SpO2, puis appuyez sur Mesurer maintenant.
Gardez votre bras stable et détendu jusqu'à ce que le temps soit écoulé.
Une fois la mesure terminée, les résultats suivants s'affichent sur votre montre :
- Votre saturation pulsée en oxygène en pourcentage.
- Altitude : altitude à laquelle a été effectuée la mesure. Pour obtenir des relevés d'altitude précis, vous devez calibrer l'altitude. Vous pouvez le faire, par exemple, dans la vue Navigation de votre montre. Pour savoir comment faire, consultez le paragraphe Navigation de la section Choisir des vues du manuel d'utilisation.
- Description verbale de votre saturation pulsée en oxygène : Votre SpO2 est normale (95-100 %) – Votre SpO2 est sous la norme (90-94 %) – Votre SpO2 est faible (<90 %).
Vous pouvez consulter vos derniers résultats sur votre montre, dans Tests > SpO2 > Dernier résultat.
Si le test échoue, essayez de déplacer votre montre plus haut sur votre poignet. Vous pouvez également essayer de porter la montre sur votre autre poignet pour voir si cela vous aide.
Synchronisez votre montre avec l'application Polar Flow pour afficher vos mesures de la SpO2 dans l'application.
Notez que vous devez synchroniser votre montre à l'aide de l'application Polar Flow. Les mesures de la SpO2 ne peuvent pas être synchronisées à l'aide du logiciel Polar FlowSync sur votre ordinateur.
Vous pouvez consulter les mesures de la SpO2 pour la journée en cours dans l'agenda. Appuyez sur la carte pour ouvrir une vue plus détaillée de la mesure de la SpO2. Appuyez sur l'icône liste pour accéder à vos mesures de la SpO2 précédentes dans la vue de recherche du calendrier.