Vous vous trouvez ici : Fonctions > Smart Coaching > Test orthostatique

Test orthostatique

Le test orthostatique est un outil qui sert généralement à surveiller l'équilibre entre entraînement et récupération. Il permet de suivre la façon dont votre corps répond à l'entraînement. En plus des changements dus à l'entraînement, il existe de nombreux facteurs pouvant affecter vos résultats de test orthostatique, comme le stress mental, le sommeil, une maladie latente et les changements environnementaux (température, altitude) entre autres.

Ce test se base sur la mesure de la fréquence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque. Les changements de la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque reflètent des modifications dans la régulation automatique du cœur.

Exécution du test

Pour le Test orthostatique, vous devez utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar H9/H10 (il est également possible d'utiliser un capteur de fréquence cardiaque H6 ou H7 si vous en possédez un). Le test dure quatre minutes. Afin d'obtenir les résultats les plus fiables possibles, vous devez effectuer le test dans les mêmes conditions à chaque fois. Nous vous recommandons de faire le test le matin avant le petit-déjeuner. Effectuez le test régulièrement afin d'établir votre valeur de référence individuelle. Des déviations soudaines de vos moyennes pourraient signifier que quelque chose est déséquilibré. Lisez les instructions ci-dessous :

  • Mettez le capteur de fréquence cardiaque en place avec la ceinture. Humidifiez les électrodes de la ceinture et ajustez celle-ci autour de votre poitrine.
  • Vous devez être détendu(e) et calme.
  • Vous ne devez pas être perturbé(e) par du bruit (par ex. télévision, radio ou téléphone) et personne ne doit vous parler.
  • Il est recommandé d’effectuer le test régulièrement et au même moment de la journée, le matin après le réveil, afin d’obtenir des résultats de test comparables.

Sur votre montre, sélectionnez Tests > Test orthostatique > Démarrer test avec capt. FC. La montre commence à rechercher votre fréquence cardiaque. Une fois la fréquence cardiaque détectée, le message Allongez-vous apparaît sur l'écran.

  • Vous pouvez être assis dans une position détendue ou allongé dans le lit. Vous devez toujours avoir la même position quand vous faites le test.
  • Ne bougez pas pendant cette première partie du test, qui dure deux minutes.
  • Au bout de deux minutes, la montre bipe et le message Debout apparaît. Levez-vous et restez debout pendant deux minutes jusqu'à ce que la montre bipe à nouveau, le test sera alors terminé.

Vous pouvez interrompre le test à tout moment en appuyant sur RETOUR. Le message Test annulé apparaît alors.

Si votre montre ne parvient pas à détecter votre signal de fréquence cardiaque, le message Échec test apparaît. Dans ce cas, vous devez vérifier que les électrodes du capteur de fréquence cardiaque sont bien humides et que la ceinture textile est bien ajustée.

Résultats du test

Le test vous donne cinq valeurs différentes de fréquence cardiaque et de variabilité de la fréquence cardiaque. Les voici :

  • FC au repos : fréquence cardiaque moyenne lorsque vous êtes allongé
  • VFC au repos (repos RMSSD) : variabilité de la fréquence cardiaque lorsque vous êtes allongé
  • FC pic : le plus fort battement de cœur qui survient quand vous vous levez
  • FC debout : fréquence cardiaque moyenne lorsque vous êtes debout sans bouger
  • VFC debout (RMSSD debout) : variabilité de la fréquence cardiaque lorsque vous êtes debout sans bouger

Vous pouvez voir votre dernier résultat de test sur votre montre dans Tests > Test orthostatique > Der. résult.. Seul votre résultat le plus récent est affiché et seul votre premier test réussi de la journée est pris en compte dans Recovery Pro. Les différences entre les valeurs de FC au repos, FC pic et FC debout et vos moyennes sont affichées entre parenthèses à côté de votre dernier résultat.

Pour une analyse visuelle de vos résultats du test orthostatique, accédez au service web Polar Flow et sélectionnez dans votre agenda le test dont vous souhaitez consulter les détails. Vous pouvez également suivre vos résultats de test à long terme et repérer toute déviation de votre valeur de référence.

Quand vous aurez effectué aux moins deux tests orthostatiques sur une période de 28 jours, vous recevrez des commentaires concernant la récupération de votre système cardiovasculaire sur votre montre, après le test.

Après avoir effectué au moins quatre tests sur une période de 28 jours, vos derniers résultats de test orthostatique seront comparés à votre fourchette de variabilité de la fréquence cardiaque (RMMS) normale individuelle. Votre fourchette normale est calculée à partir de la déviation standard des résultats de test des quatre dernières semaines. Comme les valeurs de variabilité de la fréquence cardiaque sont très individuelles, les résultats des tests seront de plus en plus précis en prenant plus de mesures.

Test orthostatique avec Recovery Pro

Le test orthostatique fait également partie de la fonction Recovery Pro, qui indique si votre système cardiovasculaire a récupéré ou non. Elle compare vos résultats du test orthostatique à vos valeurs de référence collectées au fil du temps et prend également en compte votre récupération subjective, ainsi que votre historique d’entraînement à long terme.