Vous vous trouvez ici : Fonctions > Smart Coaching > Test de performance en cyclisme

Test de performance en cyclisme

Le Test de performance en cyclisme mesure la puissance moyenne maximale que vous pouvez maintenir pendant 60 minutes. On parle aussi de test de seuil fonctionnel de puissance (Functional Threshold Power ou FTP). Il vous permet de définir vos zones de puissance de cyclisme personnelles. La connaissance de vos zones de puissance personnelles vous permet d’optimiser votre entraînement. Ce test permet aussi de suivre l’évolution de vos performances en cyclisme.

En plus du test FTP de 60 minutes, vous pouvez passer un test plus court (20, 30 ou 40 minutes), auquel cas nous estimerons le résultat pour 60 minutes. Veuillez noter que les résultats des tests plus courts ne sont pas aussi précis que ceux du test de 60 minutes. Les tests plus courts sont adaptés aux cyclistes débutants ou qui récupèrent d’une blessure. Pour comparer les résultats au fil du temps, passez toujours le même type de test.

Nous vous conseillons d’utiliser un vélo d’appartement avec un capteur de puissance pour plus de fiabilité, mais vous pouvez aussi passer le test en extérieur. Si vous passez votre test en extérieur, choisissez un test court pour limiter le nombre d’arrêts et les changements de puissance. Choisissez un circuit plat, et évitez les feux de signalisation ou toute autre raison susceptible de vous stopper.

Pour passer le Test de performance en cyclisme, vous devez disposer d’un capteur de puissance de cyclisme compatible. Pour obtenir la liste des capteurs de puissance de cyclisme compatibles, consultez QUELS CAPTEURS DE PUISSANCE SONT COMPATIBLES AVEC LA POLAR VANTAGE V2 ? Le capteur de puissance doit aussi être associé à votre montre. Pour obtenir les instructions d’association détaillées, consultez la section Associer des capteurs à votre montre.

Exécution du test

Avant de passer le test, lisez la section Santé et entraînement de ce manuel d’utilisation ou les informations importantes fournies avec le produit. Ce test est très exigeant. Ne le passez pas si vous n’avez pas entièrement récupéré. Portez des chaussures et vêtements de cyclisme qui n’entravent pas vos mouvements.

Vérifiez également que votre poids est correctement défini dans les réglages physiques. Cette donnée est importante pour la comparaison de vos résultats au fil du temps. Lors de votre premier test, nous vous guiderons à l’aide d’un objectif de puissance défini en fonction de vos informations de base. Cela vous permet de maintenir une puissance stable tout au long du test. Quand vous recommencez ce test, l’objectif est basé sur vos résultats précédents.

Le test cyclisme comprend des phrases d’échauffement, de test et de récupération. La phase d’échauffement est basée sur la puissance et la phase de récupération sur la fréquence cardiaque. Les phases d’échauffement et de récupération sont facultatives ; vous pouvez donc les passer.

  1. Sur votre montre, accédez à Tests > Test cyclisme > Durée, et sélectionnez 20, 30, 40 ou 60 minutes.
  2. Accédez à Tests > Test cyclisme > Démarrer, puis faites défiler l’écran pour afficher la vue d’ensemble du test. Quand vous êtes prêt à passer le test, sélectionnez Suivant.
  3. Validez les questions concernant votre santé et acceptez d’accéder au mode pré-entraînement.
  4. Le profil sportif est affiché en violet dans la vue du test. Sélectionnez un profil sportif de cyclisme pour l’intérieur ou l’extérieur selon votre cas. Restez en mode pré-entraînement jusqu’à ce que votre montre ait détecté votre capteur de puissance.
  5. Appuyez sur l’écran ou sur le bouton OK pour commencer.
  6. Le test commence par une phase d’échauffement. L’échauffement doit débuter par environ 20 minutes de cyclisme de niveau facile. Ajoutez deux ou trois sprints d’intensité élevée au milieu de l’échauffement ; chacun d’eux doit durer environ une minute (récupération comprise). Vous devriez maintenant être échauffé et prêt à passer le test d’intensité élevée. Si vous choisissez d’effectuer un échauffement plus court, veillez toutefois à inclure les sprints et les moments de récupération. L’échauffement vous permet également de vérifier si tout fonctionne correctement et que votre vélo est correctement réglé pour vous.
  7. Après un échauffement dans les règles, sélectionnez Démarrer le test.
  8. Accélérez et trouvez la puissance maximale que vous pensez pouvoir maintenir pendant toute la durée du test. La vue du test affiche votre puissance en watts. La valeur rouge est votre puissance actuelle et la valeur blanche est l’estimation de votre objectif de puissance. Essayez de maintenir une allure proche de l’objectif et la même puissance tout au long du test. Si vous ralentissez, les résultats seront moins fiables.
  9. La phase de test se termine lorsque le temps défini est écoulé.

Nous vous conseillons d’effectuer la phase de récupération après le test.

Résultats du test

Le récapitulatif du test comprend votre valeur FTP (puissance en watts), votre fréquence cardiaque maximale et votre consommation maximale d’oxygène (VO2max). Vous pouvez consulter vos derniers résultats dans Tests > Test cyclisme > Dernier résultat.

La division de la valeur FTP par le poids d’un cycliste produit une valeur comparable appelée « rapport poids/puissance », qui peut être comparée à celle des autres cyclistes de même sexe. Plus la puissance produite à votre poids actuel est importante, meilleur est votre rapport poids/puissance. Cela reflète votre capacité aérobie. Nous utilisons un tableau de résultats simplifié à huit niveaux (niveau « insuffisant » à « sensationnel ») quand nous vous donnons des commentaires sur votre rapport poids/puissance.

Lors de votre premier test, les résultats sont comparés à ceux d’autres cyclistes de même sexe que vous. Quand vous recommencez ce test, les résultats sont comparés aux résultats de votre test précédent et les commentaires sont aussi basés sur ceux-ci.

Si vous voulez utiliser le Test de performance en cyclisme pour suivre votre progression et choisir plus facilement la bonne intensité d’entraînement, nous vous conseillons de passer le test maximal tous les trois mois. Ainsi, vos zones d’entraînement seront toujours à jour.

Pour mettre à jour vos zones d’entraînement et votre valeur de fréquence cardiaque maximale, synchronisez les résultats avec l’application Polar Flow. Quand vous lancez l’application Polar Flow après la synchronisation, elle vous demande si vous souhaitez mettre à jour vos valeurs. Pour chaque sport de vélo, les paramètres des profils sportifs seront mis à jour avec les nouvelles valeurs.

Analyse détaillée dans le service Web Flow et l’application

Pensez à synchroniser les résultats de vos tests avec Polar Flow. Pour permettre un suivi à long terme, nous avons rassemblé les données de tous les tests dans le service Web Polar Flow. Sur la page Tests, vous pouvez consulter tous les tests que vous avez passés et comparer leurs résultats. Vous pouvez voir votre progression sur le long terme ainsi que vos variations de performances.