Charge d'entraînement

La fonction Charge d'entraînement vous aide à comprendre le niveau d'effort déployé lors d'une séance d'entraînement. La charge d'entraînement est calculée pour chaque séance d'entraînement selon l'intensité et la durée. La fonction Charge d'entraînement permet de comparer l'effort d'une courte séance d'intensité élevée à celui d'une longue séance de faible intensité. La valeur de la Charge d'entraînement est indiquée en jours et heures afin de permettre une comparaison plus détaillée entre les séances.

La Charge d'entraînement dépend de l'intensité et de la durée d'une séance d'entraînement. L'intensité d'une séance est mesurée à l'aide de la fréquence cardiaque et le calcul est également affecté par vos informations personnelles telles que l'âge, le sexe, le poids, la VO2max et l'historique d'entraînement. Tant qu'aucun historique d'entraînement n'est disponible, le niveau d'entraînement que vous avez sélectionné est utilisé dans le calcul. Nous utilisons également les valeurs de seuil anaérobie et aérobie dans le calcul. Si vous les avez mesurées de façon fiable, veuillez mettre à jour les valeurs par défaut sur le service Web. Le sport pratiqué au cours d'une séance est pris en compte via un facteur propre au sport, ce qui améliore la précision du calcul.

Légère 0-6 heures

Raisonnable 7-12 heures

Exigeante 13-24 heures

Très exigeante 25-48 heures

Extrême Plus de 48 heures

La Charge d'entraînement peut être visualisée comme Charge cardiaque, Charge musculaire, Temps de récupération ou Score. La Charge cardiaque mesure votre réponse cardiaque à une séance d'entraînement ou, en d'autres termes, à quel point une séance d'entraînement sollicite votre système cardiovasculaire. La Charge musculaire mesure la fatigue engendrée par une séance d'entraînement sur votre appareil locomoteur, qui comprend vos articulations, votre système musculaire et votre système osseux. Le temps de récupération est une estimation du temps dont vous avez besoin pour vous remettre complètement de votre entraînement. Le Score de Charge d'entraînement est une valeur numérique représentant une estimation des protéines et des glucides utilisés comme source d'énergie pendant l'entraînement. Pour une séance d'entraînement de 30 à 90 minutes, cette valeur numérique varie généralement entre 50 et 250.

Vous pouvez désormais modifier la façon dont s'affiche la Charge d'entraînement dans le service Web Team Pro, dans Réglages de l'équipe > Général. Trois options de visualisation de la Charge d'entraînement sont proposées : Charge cardiaque et Charge musculaire, Temps de récupération, ou Score.

Charge cardiaque

La Charge cardiaque mesure votre réponse cardiaque à une séance d'entraînement ou, en d'autres termes, à quel point une séance d'entraînement sollicite votre système cardiovasculaire. Votre Charge cardiaque est représentée par le stimulus d'entraînement (TRIMP), une méthode communément reconnue pour quantifier la charge d'entraînement. Le TRIMP est calculé après chaque entraînement, à partir de votre fréquence cardiaque et de la durée de la séance. Il est affecté par vos paramètres physiques, votre fréquence cardiaque au repos, votre fréquence cardiaque maximale et votre sexe.

La Charge cardiaque n'est pas mise à jour pendant les séances en direct sur l'application. Elle est calculée dans le service Web Team Pro pendant la synchronisation, une fois la séance d’entraînement terminée.

Description verbale et échelle visuelle

La Charge cardiaque est accompagnée de descriptions verbales et d'une échelle visuelle comportant cinq niveaux : Très faible, Faible, Moyen, Élevé, Très Élevé. Il s'agit d'une échelle variable, dont les niveaux ont été ajoutés à la valeur numérique absolue pour vous aider à interpréter la charge d'une séance d'entraînement précise. Ils montrent la difficulté de la séance comparée à la moyenne des 90 derniers jours. Sachant qu'il s'agit d'une échelle variable, les niveaux n'ont pas de lien direct avec les valeurs numériques absolues.

L'échelle s'adapte en fonction de vos progrès : plus vous vous entraînez, plus vous tolérez l'effort. Cela signifie également qu'une valeur de charge qui, par exemple, était classée avec trois points (Moyen) il y a quelques mois, peut désormais être classée avec deux points (Faible), au fur et à mesure que votre tolérance à l'entraînement s'améliore. Cette échelle variable permet d'observer qu'un même type de séance d'entraînement peut impacter différemment votre système cardiovasculaire selon votre historique d'entraînement et votre condition physique du moment.

Statut de Charge cardiaque

Votre statut de Charge cardiaque établit une comparaison entre votre fatigue et votre tolérance, et évalue l'impact de votre entraînement sur votre corps. Le suivi de votre statut de Charge cardiaque permet de gérer votre volume d'entraînement total à court et à long terme.

Quand vous commencez à suivre votre statut de Charge cardiaque, vous devez collecter des données pendant un certain temps pour établir votre valeur de référence personnelle, bénéficier d'une analyse des données et recevoir des commentaires précis sur votre statut. Vous avez besoin d'un certain nombre d'entraînements préalables avant de pouvoir déterminer votre fatigue et votre tolérance de manière fiable. C’est pourquoi vous ne verrez pas tout de suite toutes les informations disponibles. Quelques semaines sont nécessaires pour établir une valeur de référence. Avant que nous puissions vous fournir un retour d'information précis, vous verrez une estimation (indiquée par le symbole *).

Votre statut de Charge cardiaque s'appuie sur votre charge quotidienne moyenne des 28 derniers jours d'entraînement. C'est pourquoi, si vous n'avez aucun historique d'entraînement dans Flow, les données de vos quatre premières semaines d'entraînement sont collectées pour établir une valeur de référence. Pendant cette période, votre statut de Charge cardiaque peut toujours être inexact. Surtout si vous avez des semaines d'entraînement plus légères ou plus lourdes, qui diffèrent de vos habitudes d'entraînement régulières, ces données peuvent fausser votre Statut de Charge cardiaque à court terme et vous donner un statut qui peut ne pas être exact. Après un mois d'entraînement reflétant le volume de votre entraînement habituel, votre statut de Charge cardiaque devrait être fiable.

Charge musculaire

La Charge musculaire mesure la fatigue engendrée par une séance d'entraînement sur votre appareil locomoteur, qui comprend vos articulations, votre système musculaire et votre système osseux. Elle vous permet d'évaluer votre charge d'entraînement lors de séances hautement intenses en anaérobie, comme les intervalles courts, les sprints et les entraînements en côte, où votre fréquence cardiaque n'a pas le temps de réagir aux changements d'intensité.

La Charge musculaire est illustrée par une valeur numérique. Elle est également accompagnée de descriptions verbales et d'une échelle visuelle comportant cinq niveaux : Très faible, Faible, Moyen, Élevé, Très Élevé. Il s'agit d'une échelle variable, dont les niveaux ont été ajoutés à la valeur numérique absolue pour aider les joueurs à interpréter la charge d'une séance d'entraînement précise. La charge musculaire est automatiquement calculée à partir des données de puissance enregistrées pendant les séances d'entraînement, que ce soit avec un profil extérieur ou intérieur, lorsque des données GPS ou d'accélération sont disponibles dans les profils sportifs incluant de la course à pied (hockey sur glace et volleyball exclus).

Étant donné que la Charge musculaire est calculée à partir des données de puissance, il est important que les zones de puissance soient définies avec précision pour chaque joueur. Les zones de puissance sont définies en fonction de la MAP (puissance aérobie maximale). Si les joueurs ont mesuré leur MAP (puissance aérobie maximale), mettez à jour les paramètres des profils des joueurs dans la vue Liste des joueurs, disponible en dessous des Réglages de l'équipe. Si le compte Flow personnel d'un joueur n'est pas connecté à Team Pro, sa valeur MAP est calculée à partir de sa VO2max.

Ajouter la Charge musculaire à un profil sportif

  1. Sélectionnez en haut à droite.
  2. Choisissez Profils sportifs.
  3. Sélectionnez Modifier en dessous du profil sportif auquel vous souhaitez ajouter la Charge musculaire.
  4. Réglez l'option Charge musculaire et zones de puissance sur Activé.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Après avoir modifié le paramètre de Charge musculaire dans les réglages du profil sportif (Activé ou Désactivé) sur le service Web Team Pro, vous devez vous déconnecter de l'application Team Pro et vous reconnecter à nouveau pour activer la modification.