Menu

Résolution des problèmes liés à la mesure optique de la fréquence cardiaque

Avez-vous mis votre dispositif Polar correctement en place ?

Pour pouvoir obtenir des mesures de fréquence cardiaque fiables depuis le poignet, veillez à porter le dispositif Polar correctement :

  • Portez votre dispositif Polar sur le haut de votre poignet, à au moins une largeur de doigt de l'os du poignet (voir l'illustration ci-dessous).
  • Resserrez bien le bracelet autour de votre poignet. Le capteur situé à l'arrière doit se trouver en contact permanent avec votre peau et le dispositif Polar ne doit pas pouvoir bouger sur votre bras. Les mouvements entre le dispositif Polar et votre peau peuvent interférer avec les lectures.
  • Pour vous assurer que le bracelet n'est pas trop lâche, saisissez-le des deux côtés en le poussant légèrement vers le haut et vérifiez que le capteur ne se soulève pas de votre peau. Quand vous poussez le bracelet vers le haut, vous ne devriez pas voir la LED du capteur.

Pendant l'entraînement, il est bon de remonter le dispositif Polar encore plus loin de l'os du poignet et de porter le bracelet un peu plus ajusté afin de l'empêcher de bouger davantage. Laissez à votre peau quelques minutes pour s'adapter au dispositif Polar, avant de démarrer une séance d’entraînement. Après la séance d'entraînement, desserrez un peu le bracelet.

Si vous avez des tatouages sur la peau de votre poignet, évitez de placer le capteur juste dessus sous peine d'empêcher des lectures exactes. De même, si vos mains et votre peau se refroidissent facilement, il est judicieux de chauffer la peau sous le capteur.

Si vous avez respecté les instructions ci-dessus et que vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez essayer de placer le dispositif sur l'autre poignet pour voir si cela aide.

Quel type de sport pratiquez-vous ?

Natation : Lorsque vous enregistrez une séance de natation avec votre dispositif Polar, il est important de porter le dispositif bien ajusté sur votre poignet (encore plus ajusté que pour les autres sports). De cette façon, vous êtes sûr d'obtenir des données de fréquence cardiaque les plus précises possibles. Bien que l'eau puisse empêcher un fonctionnement optimal de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet, vous pouvez tout de même surveiller votre fréquence cardiaque moyenne et vos zones de fréquence cardiaque pendant vos séances de natation, obtenir une lecture précise des calories dépensées et bénéficier des fonctions Smart Coaching.   

Le capteur optique de fréquence cardiaque Polar OH1 constitue une solution optimale pour enregistrer votre fréquence cardiaque pendant vos séances de natation. Il vous permet de stocker vos données de fréquence cardiaque dans sa mémoire interne et de les synchroniser ensuite avec l'application Polar Flow ou Beat. Le pack Polar OH1+ comprend un clip de sangle de lunettes de natation que vous pouvez placer contre votre tempe pour mesurer votre fréquence cardiaque avec précision pendant la nage.

Notez que vous ne pouvez pas utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar et une ceinture pectorale avec le dispositif Polar (A360, A370, M200, M430, M600, Vantage M, Vantage V) pendant que vous nagez car le Bluetooth ne fonctionne pas dans l'eau.

Vélo d'intérieur : Le cyclisme d'intérieur étant stationnaire et votre main ne bougeant pas, des artéfacts dans les signaux résultant de la préhension du guidon à la vitesse de pédalage peuvent être faussement identifiés comme la fréquence cardiaque. Le fait de monter votre dispositif quelques centimètres plus haut sur votre poignet peut améliorer le signal de fréquence cardiaque.

Musculation : Si vous pratiquez des activités qui exercent une forte pression sur vos poignets, comme l'haltérophilie ou les tractions, il peut s'avérer plus difficile de détecter votre fréquence cardiaque à votre poignet. Le fait de monter votre dispositif quelques centimètres plus haut sur votre poignet peut améliorer le signal de fréquence cardiaque.

Sports de raquette : Les activités entraînant des mouvements irréguliers de la main, comme les sports de raquette, compliquent l'obtention d'une valeur de fréquence cardiaque précise à partir du poignet. Lors de la pratique de ces sports, vous pouvez changer le suiveur de condition physique de main afin de le placer sur la main qui ne tient pas la raquette.

Dans les sports dans lesquels il est plus difficile de maintenir le capteur immobile sur votre poignet ou dans lesquels une pression ou un mouvement est appliqué aux muscles ou tendons situés à proximité du capteur, le capteur optique de fréquence cardiaque Polar OH1 constitue une excellente alternative à la mesure de la fréquence cardiaque optique au poignet. Vous pouvez placer le Polar OH1 sur votre avant-bras ou la partie supérieure de votre bras pour trouver l'emplacement où votre fréquence cardiaque est détectée en permanence. Lorsque vous recherchez la plus grande précision possible par exemple pour les sprints, l'entraînement par intervalles et la musculation, il est recommandé d'utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar H10 avec une ceinture pectorale.

Quel que soit le sport, vous pouvez toujours utiliser le dispositif pour surveiller votre fréquence cardiaque moyenne et vos zones de fréquence cardiaque pendant l'entraînement, obtenir une lecture précise des calories dépensées et utiliser d'autres fonctions Polar Smart Coaching.

Les signaux de fréquence cardiaque sont-ils exceptionnellement élevés ou autrement anormaux ?

Il peut s'avérer utile de resserrer le bracelet sur votre poignet. Des valeurs de fréquence cardiaque anormales pendant l'exercice peuvent être dues aux causes suivantes :

  • Par temps froid, les vaisseaux sanguins de la peau se resserrent, plus ou moins selon les personnes. Le capteur optique de fréquence cardiaque peut avoir des difficultés à détecter les variations d'intensité de votre débit sanguin si le froid a un effet plus important sur vos vaisseaux sanguins.
  • Si un profil sportif en particulier affiche en permanence des valeurs de fréquence cardiaque trop basses, vérifiez si vous n'avez pas configuré le profil de manière à afficher la fréquence cardiaque en pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (%FC) plutôt qu'en battements par minute (FC). Pour plus d'informations sur la modification des réglages de profil sportif, consultez le manuel d'utilisation du dispositif Polar.
  • Les produits Polar ne sont pas conçus pour détecter une arythmie ou des rythmes irréguliers, et interprète ces phénomènes comme du bruit ou des interférences. Dans la plupart des cas, les cardiofréquencemètres Polar fonctionnent bien pour les personnes présentant une arythmie cardiaque mais, dans certains cas (nombreux intervalles anormaux entre les battements du coeur), l'arythmie peut donner des valeurs de fréquence cardiaque incorrectes.

M600

Avez-vous autorisé l'application Polar à utiliser des capteurs ?

Pour activer et désactiver l'autorisation des capteurs dans l'application Polar :

  1. Dans l'écran d'accueil, balayez du haut vers le bas pour accéder au menu Paramètres rapides.
  2. Appuyez sur l'icône de paramètres.
  3. Appuyez sur Applications et notifications.
  4. Appuyez sur Autorisations de l'application.
  5. Appuyez sur Applications système
  6. Parcourez la liste pour localiser l'option Polar, puis appuyez dessus.
  7. Appuyez sur Capteurs pour activer (le commutateur est bleu) et désactiver (le commutateur est gris) les capteurs.

L'OH1 ne détecte pas ma fréquence cardiaque, que faire ?

Pour maintenir des performances optimales de la mesure optique de la fréquence cardiaque, nettoyez l'OH1 et évitez les rayures. La mesure est basée sur des variations infimes de l'intensité lumineuse et la moindre saleté sur le capteur à l'arrière du dispositif peut réduire ses performances. De même, des rayures sur le capteur peuvent entraîner la diffusion de la lumière émise par les LED dans des directions non désirées et altérer les performances du dispositif.

Les mouvements entre l'OH1 et votre peau peuvent interférer avec les lectures. C'est pourquoi il est important de porter le brassard bien ajusté autour de votre avant-bras ou de la partie supérieure de votre bras, pas autour de votre poignet. Essayez différents emplacements sur votre avant-bras ou la partie supérieure de votre bras pour trouver celui où votre fréquence cardiaque est détectée en permanence. L'OH1 doit toucher votre peau mais sans trop serrer sous peine de bloquer la circulation ou de provoquer une sensation d'inconfort.

Par temps froid, la circulation sanguine au niveau de la peau peut devenir trop faible pour que le capteur puisse procéder à une lecture correcte. Vous pouvez résoudre le problème en chauffant la peau de votre bras ou en faisant de l'exercice afin d'augmenter la température de votre peau.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.