Menu

Résolution des problèmes liés à la mesure de la fréquence cardiaque optique

Avez-vous mis votre dispositif Polar correctement en place ?

Pour pouvoir obtenir des mesures de fréquence cardiaque fiables depuis le poignet, veillez à porter le dispositif Polar correctement :

  • Portez votre dispositif Polar sur le haut de votre poignet, à au moins une largeur de doigt de l'os du poignet (voir l'illustration ci-dessous).
  • Resserrez bien le bracelet autour de votre poignet. Le capteur situé à l'arrière doit se trouver en contact permanent avec votre peau et le dispositif Polar ne doit pas pouvoir bouger sur votre bras. Les mouvements entre le dispositif Polar et votre peau peuvent interférer avec les lectures.
  • Pour vous assurer que le bracelet n'est pas trop lâche, saisissez-le des deux côtés en le poussant légèrement vers le haut et vérifiez que le capteur ne se soulève pas de votre peau. Quand vous poussez le bracelet vers le haut, vous ne devriez pas voir la LED du capteur.

Pendant l'entraînement, il est bon de remonter le dispositif Polar encore plus loin de l'os du poignet et de porter le bracelet un peu plus ajusté afin de l'empêcher de bouger davantage. Laissez à votre peau quelques minutes pour s'adapter au dispositif Polar, avant de démarrer une séance d'entraînement. Après la séance d'entraînement, desserrez un peu le bracelet.

Veuillez noter que la fiabilité de la mesure, en particulier par temps froid, dépend du flux sanguin dans la zone sur laquelle se trouve le capteur. Le flux sanguin est affecté par la température de la peau des mains et des poignets. Pour une mesure optimale, couvrez vos poignets et tenez les doigts et les paumes de vos mains au chaud.

Si vous avez des tatouages au poignet, évitez de placer le capteur juste dessus.

Si vous avez respecté les instructions ci-dessus et que vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez essayer de placer le dispositif sur l'autre poignet pour voir si cela aide.

Quel type de sport pratiquez-vous ?

Natation : Lorsque vous enregistrez une séance de natation avec votre dispositif Polar, il est important de porter le dispositif bien ajusté sur votre poignet (encore plus ajusté que pour les autres sports). De cette façon, vous êtes sûr d'obtenir des données de fréquence cardiaque les plus précises possibles. Bien que l'eau puisse empêcher un fonctionnement optimal de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet, vous pouvez tout de même surveiller votre fréquence cardiaque moyenne et vos zones de fréquence cardiaque pendant vos séances de natation, obtenir une lecture précise des calories dépensées et bénéficier des fonctions Smart Coaching.   

Le capteur optique de fréquence cardiaque Polar Verity Sense constitue une solution optimale pour enregistrer votre fréquence cardiaque pendant vos séances de natation en piscine. Il vous permet de stocker vos données de fréquence cardiaque dans sa mémoire interne et de les synchroniser ensuite avec l'application Polar Flow. En mode natation, le capteur Verity Sense enregistre automatiquement votre fréquence cardiaque, votre allure et la distance parcourue en piscine. Le pack Polar Verity Sense comprend un clip de sangle pour lunettes de natation permettant de porter le capteur contre la tempe pour mesurer votre fréquence cardiaque avec précision pendant que vous nagez.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar avec ceinture pectorale avec votre dispositif Polar (Ignite, Ignite 2, Ignite 3, M200, M430, Vantage M, Vantage M2, Vantage V, Vantage V2, Vantage V3, Grit X, Grit X Pro et Grit X2 Pro) pendant que vous nagez car le Bluetooth ne fonctionne pas dans l'eau.

Vélo d'intérieur : Le cyclisme d'intérieur étant stationnaire et votre main ne bougeant pas, des artéfacts dans les signaux résultant de la préhension du guidon à la vitesse de pédalage peuvent être faussement identifiés comme la fréquence cardiaque. Le fait de monter votre dispositif quelques centimètres plus haut sur votre poignet peut améliorer le signal de fréquence cardiaque.

Musculation : Si vous pratiquez des activités qui exercent une forte pression sur vos poignets, comme l'haltérophilie ou les tractions, il peut s'avérer plus difficile de détecter votre fréquence cardiaque à votre poignet. Le fait de monter votre dispositif quelques centimètres plus haut sur votre poignet peut améliorer le signal de fréquence cardiaque.

Sports de raquette : Les activités entraînant des mouvements irréguliers de la main, comme les sports de raquette, compliquent l'obtention d'une valeur de fréquence cardiaque précise à partir du poignet. Lors de la pratique de ces sports, vous pouvez changer le suiveur de condition physique de main afin de le placer sur la main qui ne tient pas la raquette.

Pour les sports dans lesquels il est plus difficile de maintenir le capteur immobile sur votre poignet, ou dans lesquels une pression ou un mouvement est appliqué aux muscles ou tendons situés à proximité du capteur, le capteur optique de fréquence cardiaque Polar Verity Sense constitue une excellente alternative à la mesure de la fréquence cardiaque optique au poignet. Vous pouvez placer le capteur sur l'avant-bras ou le haut du bras pour trouver l'emplacement où votre fréquence cardiaque est détectée en permanence. Lorsque vous recherchez la plus grande précision possible par exemple pour les sprints, l'entraînement par intervalles et la musculation, il est recommandé d'utiliser un capteur de fréquence cardiaque Polar H10 avec une ceinture pectorale.

Quel que soit le sport, vous pouvez toujours utiliser le dispositif pour surveiller votre fréquence cardiaque moyenne et vos zones de fréquence cardiaque pendant l'entraînement, obtenir une lecture précise des calories dépensées et utiliser d'autres fonctions Polar Smart Coaching.

Les signaux de fréquence cardiaque sont-ils exceptionnellement élevés ou autrement anormaux ?

Il peut s'avérer utile de resserrer le bracelet sur votre poignet. Des valeurs de fréquence cardiaque anormales pendant l'exercice peuvent être dues aux causes suivantes :

  • Si un profil sportif en particulier affiche en permanence des valeurs de fréquence cardiaque trop basses, vérifiez si vous n'avez pas configuré le profil de manière à afficher la fréquence cardiaque en pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (%FC) plutôt qu'en battements par minute (FC). Pour plus d'informations sur la modification des réglages de profil sportif, consultez le manuel d'utilisation du dispositif Polar.
  • Les produits Polar ne sont pas conçus pour détecter une arythmie ou des rythmes irréguliers, et interprète ces phénomènes comme du bruit ou des interférences. Dans la plupart des cas, les dispositifs d'entraînement Polar fonctionnent bien pour les personnes présentant une arythmie cardiaque mais, dans certains cas (nombreux intervalles anormaux entre les battements du cœur), l'arythmie peut donner des valeurs de fréquence cardiaque incorrectes.

Capteur optique de fréquence cardiaque (Verity Sense, OH1)

Pour maintenir des performances optimales de la mesure de la fréquence cardiaque optique, nettoyez régulièrement votre capteur et évitez les rayures. La mesure s'appuyant sur des variations infimes de l'intensité lumineuse, la moindre saleté sur le capteur peut en réduire les performances. De même, des rayures sur le capteur peuvent entraîner la diffusion de la lumière émise par les LED dans des directions non désirées et altérer les performances du dispositif.

Les mouvements entre le capteur et votre peau peuvent interférer avec les lectures. Pour mesurer la fréquence cardiaque avec précision, veillez à ce que le capteur soit bien plaqué contre votre peau et qu'il tienne bien en place. Lorsque vous utilisez le brassard, vous devez porter le capteur bien ajusté sur l'avant-bras ou le haut du bras, pas au poignet. Lorsque vous utilisez le clip de sangle pour lunettes de natation, essayez de placer le capteur aussi loin que possible sur la tempe, vers la ligne d'implantation des cheveux, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de cheveux entre le capteur et votre peau.

Par temps froid, la circulation sanguine au niveau de la peau peut devenir trop faible pour que le capteur puisse procéder à une lecture correcte. Vous pouvez résoudre le problème en chauffant la peau de votre bras ou en faisant de l'exercice afin d'augmenter la température de votre peau.

Si vous portez des tatouages, évitez de placer le capteur juste dessus sous peine d'empêcher des lectures précises.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.