Menu

Explication du fonctionnement du suivi d'activité Polar jour et nuit

Pourquoi dois-je être actif au quotidien ?

Pour faire simple, nos corps sont conçus pour bouger. On sait tous que l'activité physique constitue un facteur capital pour rester en bonne santé. En plus d'être physiquement actif, il est important d'éviter de rester trop longtemps assis. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à passer un temps considérable assis tous les jours au travail, dans le trafic ou à regarder la télévision, sans aucun mouvement. Le fait de rester assis pendant longtemps est néfaste pour la santé, même les jours où vous vous entraînez et pratiquez suffisamment d'activité quotidienne. Rester assis a un impact sur votre circulation sanguine, votre métabolisme, vos dépenses en énergie et la façon dont votre corps se prépare à l'entraînement.

Être physiquement actif tous les jours vous aide à surveiller votre poids, à entretenir la santé de vos os, de vos muscles et de vos articulations. Cela promeut le bien-être psychologique et réduit le risque de maladies, telles les maladies cardio-vasculaires (MCD), les attaques cardiaques et le diabète de type 2. Trouvez des moyens de ne pas rester constamment assis pour éviter les effets négatifs que cela induit sur votre santé. Restez actif pendant la journée. Par exemple, travaillez debout quand vous le pouvez ou faites une courte promenade de cinq minutes toutes les heures, garez votre voiture à l'écart de votre destination, levez-vous et bougez pendant les écrans de pub télé. Bref, ajoutez simplement toute sorte de mouvement dès que possible.

Quel est l'intérêt du suivi d'activité de Polar ?

Suivre votre activité constitue un bon moyen de savoir dans quelle mesure vous êtes actif dans votre vie quotidienne, en plus de votre entraînement quotidien. Le dispositif de Polar suit votre activité quotidienne et fournit une représentation complète de toute votre activité journalière, en soulignant l'importance de chaque mouvement exercé dans la journée.

Le dispositif de Polar vous donne un objectif d'activité chaque jour et vous aide à accomplir cet objectif. Cela vous pousse à être actif en suggérant différentes options pour atteindre votre objectif. Cela vous aide à ajouter des pauses actives à vos routines quotidiennes en vous rappelant de vous lever si vous restez statique trop longtemps. Le dispositif de Polar vous récompense en partageant des commentaires et en présentant les bénéfices de votre activité. Si vous portez votre dispositif Polar de nuit, il suit également votre temps de sommeil et sa qualité (réparateur ou agité).

Comment le dispositif Polar suit-il mon activité ?

Le dispositif Polar utilise un accéléromètre en 3D interne pour enregistrer les mouvements de votre poignet. Il analyse la fréquence, l'intensité et la régularité de vos mouvements ainsi que vos informations physiques.

Le dispositif Polar suit toutes vos activités, des tâches les plus légères aux efforts les plus intenses. Il détecte, d'après les mouvements de votre poignet, quand vous êtes actif et quand vous êtes assis et au repos. C'est tout particulièrement votre poignet qui doit bouger lorsque vous êtes actif, afin que votre dispositif comprenne votre activité. Cela signifie aussi que le dispositif ne peut pas relever le poids de ce que vous soulevez, ou le dénivelé d'une côte que vous gravissez ni la force que vous déployez lors d'un entraînement musculaire.

Pour que votre dispositif détecte des activités comme le vélo, la musculation ou la marche poussette en mains, combinez-le à un émetteur de fréquence cardiaque. Ainsi, vous ne manquerez pas de noter les activités au cours desquelles votre poignet ne bouge pas mais restez malgré tout très actif.

En quoi consiste l'objectif d'activité ?

Le dispositif Polar vous soumet un objectif d'activité chaque jour et vous aide à l'atteindre. Votre objectif d'activité est représenté sous la forme d'une barre qui se remplit progressivement pour vous indiquer où vous en êtes par rapport à votre objectif. Une fois la barre remplie, vous avez atteint votre objectif.

L'objectif d'activité se fonde sur vos données personnelles et le réglage du niveau d'activité, qui figurent dans les réglages Objectif d'activité journalière du service Web Flow. Le réglage Objectif d'activité journalière vous permet de choisir entre trois niveaux d'activité (cf. numéro 1 dans l'image ci-dessous) celui qui décrit le mieux votre journée et activité type. Sous le champ de sélection (cf. numéro 2 dans l'image ci-dessous), vous pouvez voir l'intensité d'activité que vous devez observer pour atteindre votre objectif d'activité journalière selon le niveau choisi.

La durée active dont vous avez besoin pendant la journée pour atteindre votre objectif dépend du niveau que vous avez choisi et de l'intensité de vos activités. Atteignez plus rapidement votre objectif avec des activités plus intenses ou restez actif à une allure légèrement plus modérée tout au long de la journée. L'âge et le sexe affectent aussi l'intensité dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif d'activité. Plus vous êtes jeune, plus votre activité doit être intense.

S'il semble que votre objectif d'activité soit très facile à atteindre, et que votre choix du niveau d'activité type actuel s'est porté sur le niveau 1, vous pouvez passer au niveau 2. Vous obtiendrez ainsi un objectif d'activité quotidienne plus exigeant.

Où puis-je consulter ma progression par rapport à mon objectif ?

Vous pouvez vérifier où vous vous situez par rapport à votre objectif d'activité du jour sur votre dispositif Polar, dans l'application mobile Polar Flow ou sur le service Web Polar Flow.

Votre dispositif Polar remplit progressivement une barre d'activité pour indiquer votre progression vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne. Il indique également votre temps d'activité, les calories et les pas. Le dispositif Polar vous propose aussi des options pour atteindre votre objectif. Il indique combien de temps vous devez être actif si vous choisissez des activités d'intensité faible, moyenne ou élevée. Dans le dispositif, « up » (debout) se rapporte à une intensité faible, « walking » (marche) à une intensité moyenne et « jogging » (course) à une intensité élevée. Grâce à des instructions pratiques comme « marchez 50 minutes ou courez pendant 20 minutes », vous pouvez choisir comment atteindre votre objectif.

D'autres exemples d'activités d'intensité faible, moyenne ou élevée figurent sur le service Web Polar Flow et dans l'application Flow. Pour en savoir plus sur la manière dont votre activité est affichée sur le dispositif, consultez le manuel d'utilisation de votre dispositif Polar.

Comment les informations d'activité sont-elles affichées dans l'application mobile Polar Flow ?

Vérifiez instantanément le statut de votre activité quotidienne à la volée depuis l'application mobile Flow. Vous pouvez y consulter l'aperçu d'activité, voir les calories brûlées, les pas effectués et le temps de sommeil. Vous pouvez aussi suivre votre statut hebdomadaire et mensuel sous un format clair et accessible. L'application Flow se synchronise et enregistre toutes les données d'activité sur le service Web Flow, où vous pouvez analyser chaque détail et suivre vos progrès sur le long terme.

  • L'application Flow affiche votre activité sur une grosse horloge au format 24 heures. Vous pouvez basculer entre l'horloge détaillée de 24 heures et une durée active totale en appuyant sur l'horloge. Les couleurs sur l'horloge d'activité indiquent différents niveaux d'intensité d'activité. Plus la couleur est foncée et plus l'intensité est élevée. Au-dessus de l'horloge, vous pouvez voir combien de temps vous avez passé sur chaque niveau d'intensité. En appuyant sur les icônes d'activité, vous ouvrirez les descriptions de niveau d'intensité d'activité.
  • Les séances d'entraînement avec émetteur de fréquence cardiaque sont indiquées par un symbole représentant un sport. Appuyez sur ce symbole pour voir les détails de la séance d'entraînement.
  • L'application Flow émet une alerte d'inactivité si vous êtes inactif depuis près d'une heure. Si vous ne réagissez pas dans les cinq minutes suivantes, un tampon d'inactivité est sauvegardé dans l'application Polar Flow.
  • Vous pouvez voir le statut de votre objectif quotidien sous forme de pourcentage dans la barre. S'il est inférieur à 100 %, appuyez sur la barre pour obtenir des indications sur la façon d'atteindre l'objectif. Si vous avez déjà atteint votre objectif, elle affiche votre Bénéfice d'activité.
  • Sous le statut d'objectif quotidien figurent vos calories, le temps d'activité, les pas et le temps de sommeil, ainsi que le nombre de tampons d'inactivité que vous avez reçus.
  • Entrez votre poids pour en effectuer le suivi au fil du temps.

Vous pouvez passer d'un affichage quotidien à hebdomadaire ou mensuel. Sous un affichage hebdomadaire et mensuel, vous verrez

  • Un graphique à barres de vos données d'activité hebdomadaires ou mensuelles
  • Temps passé à différents niveaux d'intensité d'activité
  • Moyenne d'achèvement d'objectif journalier
  • Bénéfice d'activité
  • Calories brûlées, pas effectués et temps actif total
  • Nombre de tampons d'inactivité
  • Un graphique linéaire de votre poids sur une semaine ou un mois

 

Comment les informations d'inactivité sont-elles affichées sur le service Web Polar Flow ?

Le service Web Flow enregistre toute votre activité, de sorte que vous pouvez facilement analyser votre activité physique journalière et sur le long terme. Les informations d'activité sont affichées dans Diary (Journal) après synchronisation de votre dispositif. Vous pouvez choisir de voir votre activité au format Jour, Semaine ou Mois, ainsi qu'un résumé d'activité journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Ouvrez votre journal pour voir votre activité et sélectionnez la période ; DAY (JOUR), WEEK (SEMAINE) ou MONTH (MOIS) (1).

Vous pouvez ouvrir l'affichage par jour en cliquant sur un jour sous l'affichage par mois. L'affichage par mois résume chaque semaine (cf. numéro 2 dans l'image ci-dessus). Vous pouvez ouvrir l'affichage par semaine en cliquant sur le résumé de la semaine. De la même manière, l'affichage par semaine résume chaque jour et vous pouvez ouvrir l'affichage par jour en cliquant sur le résumé du jour.

Résumé d'activité

Faites défiler l'affichage Journal vers le bas pour voir un résumé détaillé de votre activité.

  1. Effectuez le suivi de votre temps actif cumulé, des pas, des calories et de la durée de sommeil, ainsi que du nombre de tampons d'inactivité que vous avez reçus.
  2. Constatez combien de temps vous avez consacré à chaque niveau d'intensité au cours de la période. Dans l'affichage journalier, vous verrez votre activité sur l'horloge 24 heures détaillée ou votre temps actif total (cliquez sur la flèche pour changer l'affichage).
  3. Voyez l'achèvement moyen de votre objectif journalier pour la semaine ou pour le mois. Dans l'affichage journalier, vous verrez où vous en êtes dans votre objectif d'activité journalière, ainsi que des options pour mieux atteindre votre objectif.
  4. Cliquez sur la flèche pour voir le bénéfice d'activité de l'activité journalière, hebdomadaire et mensuelle. Pour obtenir des commentaires sur votre activité, vous devez porter votre dispositif pendant un certain temps :
  • Commentaires journaliers : plus de 10 heures, sommeil ou repos non compris.
  • Commentaires hebdomadaires : plus de 10 heures par jour au moins 5 jours, sommeil ou repos non compris.
  • Commentaires mensuels : plus de 10 heures par jour au moins 21 jours, sommeil ou repos non compris.

Résumé de l'activité en affichage hebdomadaire ou mensuel :

Résumé de l'activité en affichage journalier :

Calendrier d'activité

La vue Calendrier d'activité du service Web Polar Flow vous permet de consulter facilement l'ensemble de votre activité quotidienne et des bienfaits sur votre santé. Ce calendrier d'activité visuel indique quand vous avez été actif dans la journée, quand vous êtes resté assis trop longtemps, à quelle heure vous vous êtes couché et réveillé et, bien entendu, toutes les séances d'entraînement importantes où vous avez transpiré.

Pour obtenir un aperçu de votre journée, synchronisez votre dispositif, accédez à votre agenda Flow et cliquez sur l'onglet Activité.

  1. Le résumé au-dessus du calendrier présente les données de base de votre journée de 24 heures et indique dans quelle mesure vous avez atteint votre objectif d'activité quotidienne. Le calcul de distance figurant dans le résumé se fonde sur les pas que vous avez effectués. Les valeurs de distance mesurées avec un GPS ou avec un accéléromètre au poignet lors de l'enregistrement d'une séance d'entraînement ne sont pas incluses.
  2. Dans le calendrier, votre courbe d'activité est représentée par une ligne bleue et blanche. Plus la courbe est bleue, plus vous avez été actif.
  3. Si vous utilisez un dispositif Polar doté de la fonction de fréquence cardiaque continue, votre courbe de fréquence cardiaque continue est représentée par une ligne violette. Au bas du calendrier, vous pouvez voir des symboles violets correspondant aux valeurs de fréquence cardiaque la plus basse et la plus élevée de la journée et à la valeur de fréquence cardiaque la plus basse pendant le sommeil. Les barres violettes indiquent les moments où la fonction de fréquence cardiaque continue a détecté une activité élevée et enregistré votre fréquence cardiaque en continu.
  4. Découvrez les bienfaits de vos activités quotidiennes sur votre santé et votre activité.
  5. Comparez votre activité, les pas effectués, les calories brûlées et le sommeil nocturne par rapport aux quelques jours précédents.
  6. Constatez combien de temps vous avez consacré à chaque niveau d'intensité au cours de la période.

Pour voir plus de détails, déplacez le pointeur de la souris sur le calendrier. Cliquez sur les boutons (Entraînements, Sommeil, Inactivité et Fréquence cardiaque continue) au-dessus du graphique pour activer/désactiver vos données sur ce dernier.

Comment le dispositif Polar effectue-t-il le suivi du temps d'activité, des calories, des pas et de la distance ?

Temps actif

Le temps actif inclut le temps que vous avez passé debout et en mouvement. En d'autres termes, les activités à faible, moyenne et haute intensité représentent le temps actif. Pour obtenir plus de temps actif, évitez de vous asseoir ou cassez l'immobilité régulièrement par de courtes promenades.

Calories

Le dispositif Polar affiche votre consommation de calories totale, dont le métabolisme de base, les calories selon l'activité et les calories selon la fréquence cardiaque. Si vous vous entraînez avec un émetteur de fréquence cardiaque compatible, le dispositif utilise les calories selon l'activité au repos, les intensités sédentaire et faible, et les calories selon la fréquence cardiaque à intensités modérée et élevée.

Afin de calculer les calories selon l'activité, le dispositif Polar catégorise la fréquence, l'intensité et la régularité des mouvements de votre poignet, puis convertit les données en intensité d'activité, soit en valeurs MET*. Grâce à vos détails physiques renseignés sur le service Web Polar Flow (âge, sexe, taille et poids), le dispositif Polar convertit les valeurs MET en kcal/min.

* MET = Mesure des dépenses en énergie exprimée en multiples du taux métabolique au repos.

Pas

Le dispositif Polar comporte un capteur d'accélération numérique 3D pour mesurer le mouvement de votre poignet. La fréquence, l'intensité et la régularité des mouvements de votre poignet sont enregistrés et utilisés pour estimer le nombre de pas. Le dispositif Polar lit les mouvements de votre poignet et met à jour le relevé des pas une fois par minute. Il comptabilise des pas même si vous êtes en train de nager par exemple et que vous ne marchez pas réellement.

Le dispositif Polar est conçu pour être porté sur votre poignet non dominant. Si vous le portez sur votre main dominante, vous obtiendrez un relevé des pas supérieur, car dans les tâches quotidiennes, votre main dominante effectuera naturellement bien plus de petits mouvements comparé à votre main non dominante.

Distance

Le calcul de distance se fonde sur les pas que vous avez effectués. Pour calculer la distance, le dispositif Polar doit connaître la longueur de vos pas. Polar a développé et breveté une méthode permettant d'estimer la longueur de foulée, qui tient compte de votre allure. Cette méthode utilise votre taille et votre allure dans le calcul. Vous avez saisi votre taille au démarrage de votre dispositif Polar, et le rythme de foulée peut être suivi à l'aide des mouvements de votre poignet. Une fois le nombre de pas effectués et votre longueur de foulée connus, la distance peut être calculée avec exactitude.

La distance peut être calculée avec précision pour les sports où la foulée est régulière, comme marcher ou courir. Dans les sports qui nécessitent de l'équipement, comme le patinage, le ski et le cyclisme, ou les sports où l'allure n'est pas régulière, la distance sera sous-estimée.

Que sont les intensités d'activité ?

Le dispositif Polar catégorise le niveau d'intensité de votre activité en fonction de la fréquence, de l'intensité et de la régularité des mouvements de votre poignet, puis convertit les données en intensité d'activité, soit en valeurs MET*. Votre taille sert à calculer les valeurs MET.

Le dispositif Polar effectue le suivi de votre activité sur cinq niveaux d'intensité :

  • Repos (sommeil et repos allongé)
  • Assis (assis ou autre position passive)
  • Faible (travail debout, tâches ménagères légères)
  • Moyenne (marche et autres activités modérées)
  • Élevée (jogging, course et autres activités intenses)

Par exemple, les mouvements de poignet brusques peuvent être catégorisés sous Course (intensité élevée). Lorsque les mouvements de poignet sont uniquement occasionnels, ils peuvent être catégorises sous Assis.

Le dispositif Polar mesure les différentes zones d'activité (faible, moyenne, élevée), de sorte que plus l'intensité est élevée et plus votre objectif est rapidement atteint. Il indique combien de temps vous devez être actif si vous choisissez des activités d'intensité faible, moyenne ou élevée. Dans le dispositif, « up » (debout) se rapporte à une intensité faible, « walking » (marche) à une intensité moyenne et « jogging » (course) à une intensité élevée.

L'application Polar Flow et le service Web Flow montrent combien de temps vous avez passé sur chaque niveau d'intensité d'activité, et vous présentent également plus d'exemples d'activités à intensité faible, moyenne et élevée.

* MET = Mesure des dépenses en énergie exprimée en multiples du taux métabolique au repos.

Qu'est-ce que le bénéfice d'activité ?

Le Bénéfice d'activité vous présente des commentaires concernant les avantages répercutés sur votre santé en étant actif, et également de quel type d'effets indésirables vous avez souffert en restant assis trop longtemps. Les commentaires se fondent sur des directives et des études internationales concernant les effets sur la santé de l'activité physique et de la position assise. L'idée fondamentale étant : plus vous êtes actif et plus vous en tirez de bénéfices !

L'application Flow et le service Web Flow illustrent le bénéfice d'activité de votre activité quotidienne. Vous pouvez afficher le bénéfice d'activité sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Sur le service Web Flow, vous pouvez aussi afficher les informations détaillées concernant les bénéfices sur la santé.

Que sont les alertes d'inactivité et pourquoi est-ce que je les reçois ?

Rester longtemps assis n'est pas bon pour la santé, même les jours où vous vous entraînez et enregistrez suffisamment d'activité quotidienne. Rester assis a un impact sur votre circulation sanguine, vos dépenses en énergie et la façon dont votre corps se prépare à l'entraînement. Votre dispositif Polar détecte si vous êtes inactif trop longtemps dans la journée. Pour vous aider à rester actif et entretenir votre santé, il vous avertit de bouger.

L'alerte d'inactivité vous rappelle de vous lever après être resté assis 55 minutes et vous aide à intégrer des pauses actives à vos routines quotidiennes. L'application Flow émet la même notification si elle dispose d'une connexion Bluetooth avec votre dispositif. Levez-vous et trouvez un moyen d'être actif : faites une courte promenade, étirez-vous ou adonnez-vous à une autre activité légère pour vous entretenir. Si vous n'êtes pas actif dans les cinq minutes suivantes, vous recevrez un tampon d'inactivité. Les tampons d'inactivité figurent sur l'application Flow et le service Web, où vous pouvez suivre votre nombre quotidien de tampons d'inactivité.

Outre les nombreux détails que vous obtenez sur votre activité physique et tous les bénéfices sur la santé qui l'accompagnent, vous pouvez aussi voir les périodes d'inactivité et quand vous êtes resté immobile trop longtemps. Ceci vous permet de consulter ultérieurement votre routine quotidienne et d'apporter des changements pour adopter une vie plus active.

Comment le dispositif Polar effectue-t-il le suivi de mon sommeil ?

Le fait de connaître la quantité de sommeil réparateur et de sommeil agité offre un aperçu de la façon dont vous dormez la nuit et permet de savoir si le sommeil est affecté par d'éventuels changements dans votre vie quotidienne. Ceci peut vous aider à trouver des moyens d'améliorer votre sommeil et de vous sentir bien reposé pendant la journée. Le dispositif Polar effectuera le suivi du temps et de la qualité de votre sommeil (réparateur ou agité), si vous le portez de nuit. Votre dispositif ne prévoit pas de mode Sommeil. Il détecte automatiquement si vous dormez d'après les mouvements de votre poignet.

Votre temps de sommeil désigne le temps de repos continu le plus long dans un délai de 24 heures, entre 18h00 et 18h00 le jour suivant. Les pauses inférieures à une heure au cours du sommeil n'interrompent pas le suivi du sommeil, mais ne sont pas prises en compte dans le temps de sommeil. Les pauses supérieures à une heure interrompent le suivi du temps de sommeil.

Les périodes où vous dormez paisiblement et ne bougez pas beaucoup sont calculées au titre de sommeil réparateur. Les périodes où vous bougez et changez de position sont calculées au titre de sommeil agité. Au lieu de simplement additionner toutes les périodes immobiles, l'algorithme accorde plus de poids aux périodes immobiles longues qu'aux courtes. Le pourcentage de sommeil réparateur compare le temps où vous avez dormi paisiblement au temps de sommeil total.

Le temps de sommeil et sa qualité (réparateur ou agité) figurent sur le service Web Flow et l'application Flow une fois le dispositif synchronisé.

Informations de sommeil dans l'application Flow :

Informations de sommeil sur le service Web Flow :

Lors de l'interprétation du pourcentage de sommeil réparateur, prenez votre temps de sommeil total en considération. Il est possible d'obtenir le même pourcentage de sommeil réparateur pour des nuits de 4 et 7 heures de sommeil. Suivez votre pourcentage de sommeil réparateur sur le long terme afin de découvrir votre niveau régulier. Il peut y avoir des périodes ou certaines nuits où vous dormez de façon moins réparatrice et où le pourcentage est inférieur à votre niveau régulier. Il peut alors s'avérer judicieux de faire attention à votre hygiène de sommeil, qui comprend notamment votre environnement de sommeil et vos routines du soir. Un repas copieux avant de dormir, une journée bien occupée et stressante, la température et l'obscurité de l'environnement de sommeil peuvent tous affecter le pourcentage de sommeil réparateur.

Évitez de comparer vos résultats à ceux de vos amis. Nous sommes tous différents, et nos habitudes et environnements de sommeil varient.

Si vous possédez un dispositif Polar prenant en charge la fonction Polar Sleep Plus, vous pouvez en savoir plus sur celle-ci dans ce document.

Si vous possédez un Polar Ignite en charge la nouvelle fonction Polar Sleep Plus Stages, vous pouvez en savoir plus sur celle-ci dans ce document.

Utilisateurs des modèles A360 et A370 : Notez que les informations de votre séance d’entraînement (telles que la distance parcourue ou les calories brûlées) ne sont pas incluses dans les données d'activité quotidienne. En d'autres termes, les pas, la distance, le temps d'activité, les calories, mais aussi la progression globale vis-à-vis de votre objectif d'activité quotidienne, qui figurent sous le menu Ma journée sur votre tracker fitness et sous Activité dans l'application et sur le service Web Polar Flow, représentent toutes les autres activités que vous effectuez pendant la journée, en plus des éventuelles séances d’entraînement enregistrées.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.