Utiliser Polar Flow avec TrainingPeaks
Si vous utilisez TrainingPeaks avec un compte premium ou basique, vous pouvez maintenant synchroniser vos programmes d'entraînement établis dans TrainingPeaks avec l'agenda Polar Flow. Comme auparavant, vous pouvez synchroniser vos séances d'entraînement de Flow à TrainingPeaks automatiquement.
Vous devez reconnecter les services si vous n'avez synchronisé que les séances d'entraînement Flow avec TrainingPeaks jusqu'à maintenant.
Vous pouvez établir la connexion et la déconnecter, si besoin, uniquement dans le service Web Flow :
Pour connecter votre compte Polar Flow à TrainingPeaks :
Vérifiez d'abord que vous disposez d'un compte Polar Flow et d'un compte TrainingPeaks.
Connectez-vous à Polar Flow.
Cliquez sur votre nom dans l'angle supérieur droit et sélectionnez Réglages.
Dans l'onglet Partenaires, cliquez sur le bouton Connexion juste à côté de TrainingPeaks.
Cliquez à nouveau sur Connexion.
Confirmez la connexion en cliquant sur OK.
Connectez-vous à TrainingPeaks.
La page d'autorisation apparaît. Cliquez sur Autoriser.
Enfin, de brèves instructions pour modifier vos zones d'entraînement dans Flow et dans TrainingPeaks s'ouvrent.
Cliquez sur Fermer et les services seront alors connectés.
Si vous souhaitez déconnecter Polar Flow et TrainingPeaks, cliquez simplement sur le bouton Déconnexion dans les réglages Polar Flow. Après déconnexion, vos séances d'entraînement ne sont pas synchronisées vers TrainingPeaks. La déconnexion désactive également la synchronisation des données entre TrainingPeaks et Polar Flow.
Synchroniser les séances d'entraînement de Polar Flow vers TrainingPeaks
Vous pouvez synchroniser automatiquement vos séances d'entraînement de Polar Flow vers TrainingPeaks. Il vous suffit de connecter votre compte Polar Flow au service TrainingPeaks pour voir vos séances d'entraînement dans TrainingPeaks !
Une fois que vous avez lié vos comptes Polar Flow et TrainingPeaks, vos séances d'entraînement sont aussi synchronisées vers TrainingPeaks lorsque vous les synchronisez vers Polar Flow. La synchronisation peut être réalisée avec Polar FlowSync, via l'application Polar Flow ou depuis Polar Beat si vous vous êtes entraîné avec l'application Polar Beat.
Les séances d'entraînement déjà enregistrées dans Polar Flow peuvent être transférées avec la fonction d'export de Polar Flow.
Toutes vos séances d'entraînement seront synchronisées comme Privées vers TrainingPeaks. Si vous souhaitez partager vos séances d'entraînement dans TrainingPeaks, dans ce dernier, changez la confidentialité de chaque séance en Publique.
Vous pouvez synchroniser les séances d'entraînement qui ont été réalisées avec un dispositif d'entraînement Polar ou avec l'application Polar Beat. La synchronisation d'une séance d'entraînement vers TrainingPeaks suppose qu'elle contienne des données d'échantillonnage (nécessaires pour tracer les courbes) d'un des éléments suivants : GPS, fréquence cardiaque, altitude, cadence ou puissance.
Séances d'entraînement que vous ne pouvez pas synchroniser vers TrainingPeaks :
- séances d'entraînement ajoutées manuellement
- séances d'entraînement n'incluant aucune donnée d'échantillonnage
- séances d'entraînement ayant été synchronisées avec des solutions de groupe Polar ou à partir d'applications ou de services tiers, tels que Polar Club ou MyFitnessPal
- séances d'entraînement ayant été transférées vers Polar Flow depuis polarpersonaltrainer.com ou depuis Polar ProTrainer 5
- séances d'entraînement ayant été synchronisées vers Polar Flow avant la connexion de Polar Flow à TrainingPeaks. Ces séances d'entraînement peuvent être transférées vers TrainingPeaks avec la fonction d'export de Polar Flow.
Le téléchargement automatique vers TrainingPeaks prend en charge les sports suivants : natation, vélo, course à pied, entraînement croisé, VTT, musculation, ski de fond, aviron, marche et autre. Les sports Polar Flow sont automatiquement convertis en sports disponibles dans TrainingPeaks. Vous pouvez aussi changer manuellement le sport dans TrainingPeaks.
Les données affichées dans TrainingPeaks peuvent présenter certaines différences compte tenu des méthodes de calcul divergentes entre Polar Flow et TrainingPeaks.
Synchroniser les objectifs TrainingPeaks avec Polar Flow (Beta)
Après avoir relié les comptes sur la page Partenaires de Flow, tous les programmes d'entraînement TrainingPeaks compatibles et tous les entraînements avec objectif que vous effectuez seront automatiquement synchronisés avec Polar Flow une fois par jour. Un bouton Actualiser dans la vue du calendrier Flow permet de lancer immédiatement la synchronisation. Dans l'application Polar Flow, vous pouvez effectuer une mise à jour dans la vue Calendrier, et lorsque vous synchronisez manuellement votre montre Polar en appuyant longuement sur le bouton Retour, la synchronisation TrainingPeaks démarre également.
Vous pouvez synchroniser les objectifs d'entraînement TrainingPeaks avec votre agenda Polar Flow et votre montre Polar. Toutes les montres Polar prenant en charge les objectifs d'entraînement sont compatibles.
Voici les sports pris en charge et la manière dont ils sont présentés dans Flow. Une fois qu'ils sont dans votre agenda Flow, vous ne pouvez pas les modifier dans Flow, uniquement dans TrainingPeaks.
Entraînement TrainingPeaks | Profil sportif Polar Flow |
---|---|
Course | Course à pied |
Vélo | Cyclisme |
Nage | Natation |
VTT | VTT |
Musculation | Entraînement musculaire |
Ski de fond | Ski |
Marche | Marche à pied |
Inconnu, Autre, Sur mesure, Brique, Entraînement croisé | Pas de sport / Objectif libre |
Événement, Note, Jour de récupération, Jour de congé | Non affiché dans l'écosystème Polar |
TrainingPeaks propose moins de types d'entraînement que Flow et ne distingue pas, par exemple, le cyclisme en salle du cyclisme en plein air. Si vous ne faites que du vélo d'intérieur dans Flow, nous vous recommandons d'avoir également le profil sportif de cyclisme normal dans vos favoris, avec les zones personnalisées activées. De cette façon, l'objectif d'entraînement de cyclisme en salle peut également bénéficier de conseils d'entraînement structurés dans votre montre Polar et Flow.
Il en va de même pour les sports comme le trail running, le cyclisme sur route et le ski de fond libre. Définissez les sports principaux comme favoris pour la course à pied, le cyclisme et le ski, avec les paramètres de zones personnalisées activés.
Zones personnalisées
Afin d'utiliser les zones pour les entraînements TrainingPeaks dans l'écosystème Polar, vous devez activer les zones personnalisées pour chaque profil sportif compatible dans Flow. Les réglages de fréquence cardiaque, de vitesse/allure et de puissance doivent tous être activés s'ils sont utilisés dans la planification de l'entraînement TrainingPeaks.
Service Web Flow :
- Ouvrez un profil sportif qui comprend des zones dans Flow et cliquez sur Modifier.
- Sous Fréquence cardiaque et Type de zone de fréquence cardiaque, cliquez sur Personnaliser.
- Si besoin, répétez l'opération pour les réglages vitesse/allure > Type de zone de vitesse et réglages de puissance > Type de zone de puissance.
Application Flow :
- Allez dans Profils sportifs dans le menu principal.
- Appuyez sur un sport compatible, puis sur Modifier.
- Dans les zones personnalisées, activez le curseur. Si elles sont disponibles pour votre sport, glissez vers la gauche pour les zones personnalisées de vitesse et de puissance .
Zones d'entraînement correspondantes
Polar Flow et TrainingPeaks utilisent un nombre différent de zones dans leurs entraînements structurés. Polar Flow en utilise toujours cinq, tandis que TrainingPeaks ne limite pas le nombre de zones d'entraînement et l'utilisateur peut modifier lui-même le nombre de zones. Lorsque vous synchronisez les entraînements TrainingPeaks avec Flow, les zones sont recartographiées pour être compatibles avec Flow. Actuellement, comme nous n'utilisons les zones que comme seuils lors des séances d'entraînement, au lieu des valeurs exactes de la FC, de la vitesse/allure et de la puissance, cela peut conduire à des conseils non optimaux. Voici un exemple d'une telle situation (1), et après ajustement du chevauchement (2) :

Ainsi, pour une expérience optimale, nous recommandons de faire correspondre le nombre de zones de TrainingPeaks à celui de Flow et de supprimer tout chevauchement des valeurs de zone entre les services. Vous devez le faire dans TrainingPeaks à l'aide d'un navigateur :
- Ouvrez un objectif d'entraînement dans TrainingPeaks et un profil sportif correspondant dans Flow dans une autre fenêtre. Comparez les zones individuelles et leurs valeurs limites. Notez tout chevauchement entre les valeurs et les zones de TrainingPeaks et de Flow.
- Allez dans les réglages de votre compte TrainingPeaks et supprimez les zones supplémentaires de façon à ce que les deux services aient cinq zones pour la fréquence cardiaque, la vitesse/l'allure ou la puissance.
- Dans les réglages du compte, ajustez la valeur limite des objectifs TrainingPeaks qui se chevauchent de manière à ce qu'il n'y ait plus de chevauchement. Faites correspondre la plage de zones (1) à la zone Flow, et non pas la zone réelle sur TrainingPeaks (2) :

Nous ne prenons en charge que l'ancien type d'entraînement musculaire, et non le nouveau type.

Les objectifs sont affichés comme les autres objectifs Polar dans la vue Agenda de Flow : ils sont en rouge lorsqu'ils sont atteints et en gris lorsqu'ils ne sont pas encore atteints.
Lorsque vous ouvrez un objectif TrainingPeaks dans l'agenda, vous verrez qu'il est étiqueté comme un objectif TrainingPeaks :

Vous ne pouvez pas modifier les objectifs TrainingPeaks dans Flow, uniquement dans TrainingPeaks.
- Flow a une limite de 500 caractères pour les notes d'entraînement et de 45 caractères pour le titre.
- Les objectifs d'entraînement dans Flow doivent être programmés. S'ils ne sont pas définis dans TrainingPeaks, l'heure par défaut dans l'agenda Flow est 18h00.