Valeurs de fréquence cardiaque anormales pendant l'exercice
1. Vue de fréquence cardiaque pendant l'exercice (FC/%FC)
2. Contact insuffisant entre la peau et les électrodes de l'émetteur de fréquence cardiaque
- Humidifiez les électrodes de l'émetteur de fréquence cardiaque. Au début de la séance d'exercice, votre peau peut être sèche et l'humidité permettra un meilleur contact. Lorsque vous commencez à transpirer, le contact s'améliore car le sel présent dans la sueur conduit très bien les signaux électriques. Si votre ceinture élastique comporte des électrodes en plastique, la salive est également un bon conducteur. Si la ceinture comporte des électrodes textiles, il est essentiel de bien les humidifier sous l'eau du robinet avant l'exercice.
- Serrez la ceinture élastique. Si la ceinture est lâche, le mouvement des électrodes perturbe la détection du signal ECG. Si la ceinture de taille standard n'est pas ajustée de façon satisfaisante, des ceintures plus grandes et plus petites sont disponibles comme accessoires.
- Essayez différentes positions de l'émetteur pour trouver celle qui vous convient le mieux. Si le signal est faible lorsque l'émetteur est placé juste sous les pectoraux (position recommandée), déplacez l'émetteur vers la gauche, la droite, le bas ou le haut pour trouver le meilleur signal. Des cas ont été recensés où la fréquence cardiaque est mieux détectée lorsque l'émetteur est orienté avec le logo Polar à l'envers et tourné vers l'extérieur, ou même fixé dans le dos.
- Dans des cas difficiles, si votre ceinture comporte des électrodes en plastique, utilisez de la lotion ou du gel conducteur pour électrodes afin d'améliorer le contact. Après l'utilisation de lotion ou de gel, il est très important de laver soigneusement l'émetteur de fréquence cardiaque. Si votre ceinture comporte des électrodes textiles, n'utilisez pas de lotion ou de gel conducteur car cela risque de les obstruer.
- Essayez de raser une petite zone sur votre torse. Un torse poilu peut affaiblir le contact. Si vous ne parvenez pas à détecter votre signal de fréquence cardiaque en positionnant différemment l'émetteur ou en utilisant du gel conducteur (uniquement pour les électrodes en plastique), le fait de raser une petite zone peut améliorer la conductivité.
3. Usure de l'émetteur de fréquence cardiaque
Pour garantir une bonne détection du signal de fréquence cardiaque, nettoyez l'émetteur. Un entretien adéquat de l'émetteur de fréquence cardiaque après chaque utilisation assure une plus longue durée de vie de celui-ci.
Lavez l'émetteur de fréquence cardiaque après chaque utilisation et veillez à le ranger conformément aux instructions. Pour obtenir des instructions détaillées propres au produit, reportez-vous à Maintenance d'un émetteur de fréquence cardiaque avec ceinture textile ou Maintenance de l'émetteur T31/T31C, ou consultez le manuel d'utilisation du produit.
4. Perturbations électromagnétiques
- les lignes électriques à haute tension,
- les lignes aériennes des voies ferrées,
- les lignes de bus ou de tramways électriques, les télévisions,
- les feux de signalisation,
- les moteurs de voitures,
- les compteurs cycles,
- les téléphones portables,
- les lecteurs mp3,
- les barrières de sécurité électriques,
- les fours à micro-ondes (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
- les ordinateurs (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
- les stations de base WLAN (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
- l'équipement d'exercice doté de composants électroniques. Reportez-vous à la résolution des problèmes ici.
5. La distance entre le cardiofréquencemètre et l'émetteur de fréquence cardiaque avec transmission GymLink est trop importante.
6. Signaux provenant de plusieurs émetteurs de fréquence cardiaque Polar avec transmission GymLink
- Si vous utilisez un émetteur de fréquence cardiaque non codé (Polar T31), votre cardiofréquencemètre peut capter le signal de fréquence cardiaque de n'importe quel autre émetteur de fréquence cardiaque Polar (utilisant GymLink) se trouvant à une portée de 1 mètre. Cela peut se produire même si la transmission de l'autre émetteur de fréquence cardiaque est codée. Cette diaphonie se traduit par des valeurs erronées sur votre cardiofréquencemètre. Pour éviter une diaphonie de signaux, maintenez une distance de 1 mètre vis-à-vis des autres émetteurs.
- En cas d'utilisation d'un émetteur de fréquence cardiaque codé (H1, H2, H7, H9, H10, T31C, WearLink, WearLink Hybrid et WearLink Nike+), au début de l'exercice veillez à vous trouver à plus de 1 mètre des autres émetteurs de fréquence cardiaque Polar codés. Votre cardiofréquencemètre code le signal de fréquence cardiaque au début de chaque exercice. Si d'autres signaux sont disponibles à ce moment-là, le codage risque de porter sur le signal d'une autre personne que vous. Pour que la mesure de la fréquence cardiaque réussisse, démarrez votre séance d'entraînement loin d'autres utilisateurs de cardiofréquencemètres.
7. Électricité statique, vêtements de sport techniques et conditions spéciales
- Humidifiez les électrodes avant utilisation ou, si votre ceinture comporte des électrodes en plastique, utilisez de la lotion ou du gel conducteur.
- Portez un t-shirt en coton plutôt qu'en matière synthétique.
- Portez un t-shirt ajusté afin d'éviter qu'il ne flotte.
- Utilisez l'émetteur de fréquence cardiaque sur un t-shirt mouillé.
- Essayez de placer l'émetteur de fréquence cardiaque légèrement sur la gauche.
8. Arythmie
9. La pile de l'émetteur de fréquence cardiaque se vide.
Si la pile de l'émetteur de fréquence cardiaque est déchargée, la portée de transmission diminue et peut entraîner des erreurs similaires à celles répertoriées plus haut dans ce document. Pour plus d'informations, reportez-vous à Pile vide dans l'émetteur de fréquence cardiaque Polar.