Maintenance d'un capteur de fréquence cardiaque avec sangle textile
Suivez les instructions d'entretien pour garantir des mesures fiables de la fréquence cardiaque et prolonger la durée de vie de la ceinture pectorale textile, qui s'use avec le temps comme n'importe quel autre vêtement. Garder le capteur et la ceinture propres permet au dispositif de fonctionner dans des conditions optimales et d'être confortable à porter. N'oubliez pas non plus de ranger correctement le capteur de fréquence cardiaque.
Connecteur
Après chaque utilisation
Pour éviter l'oxydation et l'épuisement de la pile :
- Détachez le connecteur des deux boutons-pression de la ceinture pectorale
- Rincez le connecteur à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon doux.
Si nécessaire :
- Nettoyez le connecteur avec de l'eau et du savon doux. N’utilisez jamais d’alcool, de désinfectant ou de matériaux abrasifs (laine d’acier ou détergents chimiques).
- Ne mettez jamais le connecteur dans une machine à laver ou un sèche-linge.
Ceinture pectorale
Après chaque utilisation
- Rincez la ceinture à l'eau claire.
- Accrochez-la pour la faire sécher.
Toutes les cinq séances d'entraînement ou au moins une fois par semaine
- Lavez la ceinture pectorale en machine à laver à 40°C. Les températures inférieures n'éliminent pas les impuretés du matériau de l'électrode, et les températures plus élevées peuvent endommager la ceinture. N'utilisez pas d'eau de javel ni d'adoucissant.
- Ne faites pas tremper la ceinture, ne la repassez pas, ne la nettoyez pas à sec ou à la javel. Pour des instructions de lavage détaillées, regardez l'étiquette de votre ceinture pectorale.
- Il est recommandé d'utiliser un sac de lavage.
- Ne mettez pas la ceinture pectorale dans un sèche-linge et n'utilisez pas le programme de séchage d'une machine à laver.
- N'oubliez pas de détacher le connecteur de la ceinture avant de la laver.
- Nous recommandons vivement le lavage en machine. Cependant, vous pouvez également laver la ceinture à la main à l'eau tiède (40°C) avec un produit vaisselle doux. Rincez soigneusement la ceinture après l'avoir lavée et suspendez-la pour la faire sécher. N'utilisez pas de savon hydratant ou de savon comportant des adoucissants pour la peau, sous peine de laisser des résidus sur la ceinture. N’utilisez jamais d’alcool, de désinfectant ou de matériaux abrasifs (laine d’acier ou détergents chimiques).
Autres éléments à prendre en compte
- N'étirez pas la ceinture et ne pliez pas trop les électrodes, car cela pourrait endommager la ceinture pectorale.
- Lavez la ceinture et le capteur après chaque utilisation dans l'eau de mer ou dans une piscine à forte teneur en chlore.
La saleté nuit à l'élasticité et au fonctionnement de la ceinture pectorale. Lavez souvent la ceinture pour préserver sa fonctionnalité et maximiser sa durée de vie. Si vous le souhaitez, la ceinture peut être lavée tous les jours.
N'oubliez pas que la ceinture pectorale n'est pas éternelle : elle s'use comme n'importe quel autre vêtement que vous portez et lavez régulièrement. Même si la ceinture semble être en bon état, les électrodes à l'intérieur peuvent être usées, ce qui entraîne des mesures peu fiables. Des ceintures de remplacement sont disponibles en tant qu'accessoires lorsque les vôtres sont usées.
Rangement
- Séchez et rangez le capteur de fréquence cardiaque et le connecteur séparément afin d'optimiser la durée de vie de la pile du capteur de fréquence cardiaque.
- Lavez la ceinture et le connecteur avant un stockage prolongé.
- Conservez le capteur de fréquence cardiaque à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
- Afin d'empêcher l'oxydation des boutons-pression, ne rangez pas le capteur de fréquence cardiaque encore humide dans un matériau imperméable à l'air tel qu'un sac de sport.
- N'exposez pas directement le capteur de fréquence cardiaque aux rayons du soleil pendant une période prolongée.