Menu

Valeurs de fréquence cardiaque anormales pendant l'exercice

1. Vue de fréquence cardiaque pendant l'exercice (FC/%FC)

Si votre cardiofréquencemètre affiche en permanence des valeurs de fréquence cardiaque trop basses, vérifiez si vous n'avez pas configuré le dispositif de manière à afficher la fréquence cardiaque en pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale (%FC) plutôt qu'en battements par minute (FC). La plupart des cardiofréquencemètres Polar comprennent cette option. Vous trouverez des instructions dans le manuel d'utilisation.

2. Contact insuffisant entre la peau et les électrodes de l'émetteur de fréquence cardiaque

L'émetteur de fréquence cardiaque Polar mesure le signal ECG au niveau du torse. C'est là que le signal est le plus intense. Le type du signal ECG varie légèrement d'une personne à l'autre. L'intensité du signal ECG peut dépendre de la forme du torse, de l'emplacement anatomique et de la position du coeur, de la position des électrodes et de la masse adipeuse. Si le signal ECG est faible, il peut être perturbé plus facilement. Pour garantir une détection précise (nécessaire pour que la mesure soit possible), le contact entre la peau et les électrodes doit être permanent. Pour garantir un bon contact :
  • Humidifiez les électrodes de l'émetteur de fréquence cardiaque. Au début de la séance d'exercice, votre peau peut être sèche et l'humidité permettra un meilleur contact. Lorsque vous commencez à transpirer, le contact s'améliore car le sel présent dans la sueur conduit très bien les signaux électriques. Si votre ceinture élastique comporte des électrodes en plastique, la salive est également un bon conducteur. Si la ceinture comporte des électrodes textiles, il est essentiel de bien les humidifier sous l'eau du robinet avant l'exercice.
  • Serrez la ceinture élastique. Si la ceinture est lâche, le mouvement des électrodes perturbe la détection du signal ECG. Si la ceinture de taille standard n'est pas ajustée de façon satisfaisante, des ceintures plus grandes et plus petites sont disponibles comme accessoires.
  • Essayez différentes positions de l'émetteur pour trouver celle qui vous convient le mieux. Si le signal est faible lorsque l'émetteur est placé juste sous les pectoraux (position recommandée), déplacez l'émetteur vers la gauche, la droite, le bas ou le haut pour trouver le meilleur signal. Des cas ont été recensés où la fréquence cardiaque est mieux détectée lorsque l'émetteur est orienté avec le logo Polar à l'envers et tourné vers l'extérieur, ou même fixé dans le dos.
  • Dans des cas difficiles, si votre ceinture comporte des électrodes en plastique, utilisez de la lotion ou du gel conducteur pour électrodes afin d'améliorer le contact. Après l'utilisation de lotion ou de gel, il est très important de laver soigneusement l'émetteur de fréquence cardiaque.
    Si votre ceinture comporte des électrodes textiles, n'utilisez pas de lotion ou de gel conducteur car cela risque de les obstruer.
  • Essayez de raser une petite zone sur votre torse. Un torse poilu peut affaiblir le contact. Si vous ne parvenez pas à détecter votre signal de fréquence cardiaque en positionnant différemment l'émetteur ou en utilisant du gel conducteur (uniquement pour les électrodes en plastique), le fait de raser une petite zone peut améliorer la conductivité.

3. Usure de l'émetteur de fréquence cardiaque

Pour garantir une bonne détection du signal de fréquence cardiaque, nettoyez l'émetteur. Un entretien adéquat de l'émetteur de fréquence cardiaque après chaque utilisation assure une plus longue durée de vie de celui-ci.
Lavez l'émetteur de fréquence cardiaque après chaque utilisation et veillez à le ranger conformément aux instructions. Pour obtenir des instructions détaillées propres au produit, reportez-vous à Maintenance d'un émetteur de fréquence cardiaque avec ceinture textile ou Maintenance de l'émetteur T31/T31C, ou consultez le manuel d'utilisation du produit.

4. Perturbations électromagnétiques

Pour éviter l'obtention de valeurs erronées, éloignez-vous des possibles sources de perturbations. Le signal de l'émetteur peut être affecté par les perturbations électromagnétiques causées par :
  • les lignes électriques à haute tension,
  • les lignes aériennes des voies ferrées,
  • les lignes de bus ou de tramways électriques, les télévisions,
  • les feux de signalisation,
  • les moteurs de voitures,
  • les compteurs cycles,
  • les téléphones portables,
  • les lecteurs mp3,
  • les barrières de sécurité électriques,
  • les fours à micro-ondes (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
  • les ordinateurs (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
  • les stations de base WLAN (H2, H3, WearLink Hybrid, WearLink W.I.N.D. qui utilisent la transmission W.I.N.D.),
  • l'équipement d'exercice doté de composants électroniques. Reportez-vous à la résolution des problèmes ici.

5. La distance entre le cardiofréquencemètre et l'émetteur de fréquence cardiaque avec transmission GymLink est trop importante.

La portée de transmission maximale entre l'émetteur de fréquence cardiaque et le cardiofréquencemètre est de 1 mètre. Veillez à respecter cette distance. En cas de distance supérieure, le cardiofréquencemètre risque de ne pas recevoir l'ensemble des signaux de fréquence cardiaque de l'émetteur et, par conséquent, d'afficher longtemps la même fréquence cardiaque. Des erreurs de transmission sont plus susceptibles de se produire dans les sports où la distance entre l'émetteur et le cardiofréquencemètre dépasse la portée de transmission de 1 mètre de façon permanente ou fréquente, comme l'aviron ou le cyclisme.

6. Signaux provenant de plusieurs émetteurs de fréquence cardiaque Polar avec transmission GymLink

Les émetteurs de fréquence cardiaque H1, H2, H7, H10, T31, T31C, WearLink, WearLink Hybrid et WearLink Nike+ utilisent la transmission GymLink. Le T31 utilise une transmission GymLink non codée, les autres une transmission codée. La portée de transmission de tous les émetteurs de fréquence cardiaque GymLink Polar est de 1 mètre.
  • Si vous utilisez un émetteur de fréquence cardiaque non codé (Polar T31), votre cardiofréquencemètre peut capter le signal de fréquence cardiaque de n'importe quel autre émetteur de fréquence cardiaque Polar (utilisant GymLink) se trouvant à une portée de 1 mètre. Cela peut se produire même si la transmission de l'autre émetteur de fréquence cardiaque est codée. Cette diaphonie se traduit par des valeurs erronées sur votre cardiofréquencemètre. Pour éviter une diaphonie de signaux, maintenez une distance de 1 mètre vis-à-vis des autres émetteurs.
  • En cas d'utilisation d'un émetteur de fréquence cardiaque codé (H1, H2, H7, H10, T31C, WearLink, WearLink Hybrid et WearLink Nike+), au début de l'exercice veillez à vous trouver à plus de 1 mètre des autres émetteurs de fréquence cardiaque Polar codés. Votre cardiofréquencemètre code le signal de fréquence cardiaque au début de chaque exercice. Si d'autres signaux sont disponibles à ce moment-là, le codage risque de porter sur le signal d'une autre personne que vous. Pour que la mesure de la fréquence cardiaque réussisse, démarrez votre séance d'entraînement loin d'autres utilisateurs de cardiofréquencemètres.

7. Électricité statique, vêtements de sport techniques et conditions spéciales

Si l'humidité de l'air est faible ou que vous vous entraînez par temps venteux (par exemple course sur route à grande vitesse), le flottement du t-shirt peut entraîner un frottement sur l'émetteur de fréquence cardiaque et générer de l'électricité statique. Ceci génère des signaux supplémentaires, surtout en cas de faible contact entre la peau et l'émetteur de fréquence cardiaque. Pour éviter ce phénomène :
  • Humidifiez les électrodes avant utilisation ou, si votre ceinture comporte des électrodes en plastique, utilisez de la lotion ou du gel conducteur.
  • Portez un t-shirt en coton plutôt qu'en matière synthétique.
  • Portez un t-shirt ajusté afin d'éviter qu'il ne flotte.
  • Utilisez l'émetteur de fréquence cardiaque sur un t-shirt mouillé.
  • Essayez de placer l'émetteur de fréquence cardiaque légèrement sur la gauche.

8. Arythmie

Les produits Polar ne sont pas conçus pour détecter une arythmie ou des rythmes irréguliers, et interprète ces phénomènes comme du bruit ou des interférences. Dans la plupart des cas, les cardiofréquencemètres Polar fonctionnent bien pour les personnes présentant une arythmie cardiaque mais, dans certains cas (nombreux intervalles anormaux entre les battements du coeur), l'arythmie peut donner des valeurs de fréquence cardiaque incorrectes.

9. La pile de l'émetteur de fréquence cardiaque se vide.

Si la pile de l'émetteur de fréquence cardiaque est déchargée, la portée de transmission diminue et peut entraîner des erreurs similaires à celles répertoriées plus haut dans ce document. Pour plus d'informations, reportez-vous à Pile vide dans l'émetteur de fréquence cardiaque Polar.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.