Mesure de la fréquence cardiaque optique avec Polar Verity Sense/Polar OH1
La principale différence réside dans la façon de porter les dispositifs de mesure. Les cardiofréquencemètres avec ceinture pectorale traditionnels se portent autour de la poitrine car ils mesurent les signaux électriques générés par le cœur lorsque celui-ci bat et propulse le sang dans l'organisme. Avec un cardiofréquencemètre à ceinture pectorale, vous avez généralement besoin d'un bracelet ou d'un téléphone portable pour capter les signaux de fréquence cardiaque émis par la ceinture et interpréter les données reçues.
Les capteurs optiques de fréquence cardiaque (Polar Verity Sense/Polar OH1) peuvent être portés à plusieurs endroits différents, comme sur l'avant-bras ou sur le haut du bras, dans les activités sportives où le placement du capteur pourrait gêner vos mouvements ou nuire à vos performances. Nous pensons, par exemple, au développé couché avec haltères, au volleyball ou aux sports de raquette. Il est possible de contourner ces contraintes physiologiques en tirant parti de la polyvalence du suivi de la fréquence cardiaque optique et des différentes possibilités de placement du capteur.
Certains facteurs, tels que les sports entraînant des mouvements extrêmes du bras et l'entraînement par temps froid, peuvent affecter la mesure de la fréquence cardiaque optique. Dans de tels cas, le capteur de fréquence cardiaque Polar H10/H9 est le partenaire d'entraînement optimal. Le capteur de fréquence cardiaque Polar H10/H9 étant plus réceptif aux augmentations ou diminutions rapides de la fréquence cardiaque, il constitue aussi l'option idéale pour les entraînements fractionnés avec sprints rapides.
Si vous recherchez des conseils plus personnalisés concernant vos habitudes d'entraînement, le capteur de fréquence cardiaque Polar H10/H9 vous permet d'obtenir, sur la base de la variabilité de la fréquence cardiaque, des informations détaillées sur votre corps et votre condition physique.
Le capteur Polar Verity Sense/Polar OH1 utilise une technologie appelée suivi de la fréquence cardiaque optique. Utilisée dans les hôpitaux depuis quelque temps déjà, cette technologie se base sur la détection optique du flux sanguin à travers la peau du bras.
Les LED du capteur optique de fréquence cardiaque émettent une vive lumière verte à travers la peau, et la photodiode détecte l'intensité de la lumière verte réfléchie par la peau. Lorsque votre coeur bat, il pompe le sang vers vos veines. Lorsque le débit sanguin est plus important dans les veines, la photodiode reçoit moins de lumière verte. Entre les battements de cœur, le débit sanguin est moins important et la photodiode reçoit davantage de lumière verte. Ces variations d'intensité de la lumière verte réfléchie par votre peau permettent au capteur optique de calculer votre fréquence cardiaque.
Les mouvements entre le capteur et votre peau peuvent interférer avec les lectures. Pour mesurer la fréquence cardiaque avec précision, veillez à ce que le capteur soit bien plaqué contre votre peau et qu'il tienne bien en place. Lorsque vous utilisez le brassard, vous devez porter le capteur bien ajusté sur l'avant-bras ou le haut du bras, pas au poignet. Lorsque vous utilisez le clip de sangle pour lunettes de natation, essayez de placer le capteur aussi loin que possible sur la tempe, vers la ligne d'implantation des cheveux, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de cheveux entre le capteur et votre peau.
Les activités entraînant des mouvements irréguliers de la main, comme les sports de raquette, rendent plus difficile l'obtention d'une valeur de fréquence cardiaque précise à partir du bras. Lorsque vous pratiquez ce type de sport, portez le capteur au bras opposé. Si vous pratiquez des activités qui exercent une forte pression sur vos bras, comme l'haltérophilie ou les tractions, il peut s'avérer plus difficile de détecter votre fréquence cardiaque au bras. Toutefois, quel que soit le sport pratiqué, vous pouvez toujours utiliser le capteur pour suivre votre fréquence cardiaque moyenne et l'évolution de celle-ci pendant l'exercice et obtenir une lecture précise des calories dépensées.
Par temps froid, la circulation sanguine au niveau de la peau peut devenir trop faible pour que le capteur puisse procéder à une lecture correcte. Vous pouvez résoudre le problème en chauffant la peau de votre poignet ou en faisant de l'exercice afin d'augmenter la température de votre peau.
Si vous portez des tatouages, évitez de placer le capteur juste dessus sous peine d'empêcher des lectures précises.
Pour maintenir des performances optimales de la mesure de la fréquence cardiaque optique, nettoyez régulièrement votre capteur et évitez les rayures. La mesure s'appuyant sur des variations infimes de l'intensité lumineuse, la moindre saleté sur le capteur peut en réduire les performances. De même, des rayures sur le capteur peuvent entraîner la diffusion de la lumière émise par les LED dans des directions non désirées et altérer les performances du capteur.
Pour plus d'informations, lisez l'article Mesure de la fréquence cardiaque optique sur notre blog.