Comment empêcher la perte des signaux de fréquence cardiaque
Le respect de ces instructions garantira une mesure fiable de la fréquence cardiaque pendant les cours.
1. Remplacer la pile de l'émetteur de fréquence cardiaque lorsque son niveau de charge est bas
La durée de vie de la pile de l'émetteur de fréquence cardiaque Polar H7 est de 200 heures. Si le niveau de charge de la pile d'un émetteur de fréquence cardiaque est bas, l'application Polar Club vous en informe en affichant un symbole de pile faible :
Si ce symbole apparaît à l'écran pendant un cours, il n'y a pas lieu de craindre que la pile soit immédiatement épuisée. Il reste suffisamment de temps de charge pour terminer le cours. Toutefois, la pile doit être remplacée dès que possible.
2. S'assurer que les participants savent mettre correctement en place l'émetteur de fréquence cardiaque
Pour que les émetteurs de fréquence cardiaque fonctionnent correctement (détection et transmission des données de fréquence cardiaque), mettez l'émetteur de fréquence cardiaque en place comme indiqué ci-dessous :
- Mouillez les électrodes en plastique de la ceinture sous l'eau du robinet et vérifiez qu'elles sont bien humidifiées.
- Fixez le connecteur sur la ceinture.
- Réglez la longueur de la ceinture pour l'ajuster correctement et confortablement. Placez la ceinture au niveau de la poitrine, juste en dessous des muscles pectoraux, et fixez l'autre extrémité de la ceinture au crochet.
- Vérifiez que les électrodes humidifiées sont bien ajustées contre votre peau et que le logo Polar du connecteur est centré et à l'endroit.
L'émetteur de fréquence cardiaque se compose d'une ceinture et d'un connecteur. Les électrodes en plastique situées au dos de la ceinture (A) détectent la fréquence cardiaque. Le connecteur (B) envoie le signal de fréquence cardiaque à l'application Polar Club.
3. Entretenir les émetteurs de fréquence cardiaque
L'émetteur de fréquence cardiaque est un instrument high-tech qui doit être nettoyé et traité avec soin.
Les instructions d'entretien ci-dessous vous aideront à préserver le bon fonctionnement des émetteurs de fréquence cardiaque et à éviter tout problème lors de la mesure de la fréquence cardiaque.
Connecteur : détachez le connecteur de la ceinture après chaque utilisation et nettoyez-le avec du savon doux et de l'eau. N'utilisez jamais d'alcool, ni de matériaux abrasifs tels que de la laine d'acier ou des détergents chimiques.
Ceinture : lavez régulièrement les ceintures en machine à 40 °C afin de disposer en permanence de ceintures propres pour les personnes souhaitant emprunter un émetteur de fréquence cardiaque. Détachez le connecteur de la ceinture avant lavage. Utilisez toujours la pochette de lavage (fournie). N'utilisez pas d'eau de Javel ni d'assouplissant.
Ne séchez jamais la ceinture ou le connecteur au sèche-linge !
Rangement : séchez et rangez la ceinture et le connecteur séparément afin d'optimiser la durée de vie de la pile de l'émetteur de fréquence cardiaque. Rangez l'émetteur de fréquence cardiaque dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. Ne rangez pas l'émetteur de fréquence cardiaque humide dans un matériau imperméable à l'air tel qu'un sac de sport afin d'empêcher l'oxydation du mousqueton. N'exposez pas directement l'émetteur de fréquence cardiaque aux rayons du soleil pendant une période prolongée.