Mesure ECG au poignet
La Polar Grit X2 Pro/Vantage V3 dispose d'un capteur ECG au poignet qui permet d'enregistrer le signal d'électrocardiogramme (ECG) à l'aide de votre montre. Le capteur ECG au poignet enregistre le timing et la force des signaux électriques générés par votre cœur à l'aide de deux électrodes, dont l'une se trouve sur le bouton supérieur gauche et l'autre à l'arrière de la montre. Le signal ECG est dérivé de la différence de tension entre les deux électrodes.
Grâce au test ECG, vous pouvez enregistrer votre signal ECG au repos en 30 secondes. Vous le trouverez dans le menu Tests de votre montre. Comme résultat du test, nous vous donnons un graphique de votre signal ECG, ainsi que de votre fréquence cardiaque moyenne, de la variabilité de votre fréquence cardiaque, de votre intervalle R-R et de votre vitesse d'onde de pouls (VOP). Vous pouvez suivre ces valeurs pour garder un œil sur la santé de votre cœur et de vos artères.
Le test ECG n'est pas conçu pour être utilisé à des fins médicales ou de diagnostic. Si vous avez la moindre inquiétude quant à votre santé, veuillez consulter un professionnel médical.
Lorsque vous effectuez le test, gardez vos bras détendus, posés en position ouverte sur une table ou sur vos genoux. Il est important d'adopter une position détendue et stable afin de minimiser les mouvements, lesquels peuvent affecter la précision de la mesure.
Avant de commencer le test :
- Assurez-vous de porter la montre du côté choisi dans les réglages. Vous pouvez consulter le réglage dans Réglages > Réglages généraux > Je porte ma montre à (la main gauche/la main droite).
- Portez la montre pendant au moins 10 minutes avant d'effectuer la mesure.
- Si vos mains sont froides, réchauffez-les avant d'effectuer la mesure.
- Si vous effectuez la mesure après une séance de sport, il est recommandé de se reposer pendant au moins 10 minutes avant de commencer, afin de permettre à votre corps de revenir à son état normal.
- Veillez à ce que votre montre soit bien en place : vous devez la porter juste derrière l'os du poignet, et elle doit être suffisamment serrée pour ne pas bouger.
- Réalisez toujours le test dans des conditions similaires et à la même heure de la journée.
- Cette fonction est uniquement destinée aux mesures prises au repos.
Pendant le test :
- Gardez votre bras stable et détendu jusqu'à ce que le temps soit écoulé.
- Gardez votre corps immobile. Les mouvements peuvent fausser la mesure.
- Évitez de parler pendant la mesure.
Portez votre montre bien ajustée sur votre poignet, juste derrière l'os. Sur votre montre, sélectionnez Tests > ECG > Mesurer maintenant.
Gardez vos bras détendus et posés en position ouverte sur une table ou sur vos genoux. Posez l'index de votre main opposée sur le bouton en haut à gauche (LUMIÈRE). N'appuyez pas sur le bouton.
Quand la montre a trouvé le signal, attendez que le minuteur arrive à zéro.
Une fois le test terminé, les résultats suivants s'affichent sur votre montre :
- FC moy. (fréquence cardiaque moyenne)
- VFC (variabilité de la fréquence cardiaque)
- Intervalle R-R
La fréquence cardiaque au repos se situe habituellement entre 40 et 100 battements par minute. Les valeurs moyennes sont toujours personnelles, vous devriez donc uniquement comparer les valeurs de la fréquence cardiaque avec vos propres mesures précédentes. La variabilité de la fréquence cardiaque est la variation temporelle entre les battements de cœur successifs. L'intervalle moyen entre les battements est appelé un intervalle R-R.
Vous pouvez consulter vos derniers résultats sur votre montre, dans Tests > ECG > Dernier résultat. Des informations plus détaillées sur votre fréquence cardiaque, ainsi qu'un graphique de votre signal ECG, sont disponibles dans l'application Polar Flow après avoir synchronisé votre montre avec celle-ci.
Synchronisez votre montre avec l'application Polar Flow pour afficher les résultats de votre test ECG dans l'application.
Notez que vous devez synchroniser votre montre à l'aide de l'application Polar Flow. Les résultats du test ECG ne peuvent pas être synchronisés à l'aide du logiciel Polar FlowSync sur votre ordinateur.
Vous pouvez consulter les résultats du test ECG pour la journée en cours dans l'agenda. Appuyez sur la carte pour ouvrir la vue Résultat du test détaillé. Depuis cette vue, vous pouvez exporter le résultat du test ECG dans un fichier PDF. Lorsque vous appuyez sur l'icône liste, vos résultats de test ECG précédents s'ouvrent dans la vue de recherche du calendrier.
Dans la vue Résultat du test détaillé, vous verrez les résultats suivants, en plus de ceux affichés sur la montre :
- Graphique ECG : sur le graphique ECG, les pics représentent les battements de votre cœur. Vous pouvez faire défiler le graphique verticalement en faisant glisser l'écran.
- VOP au relâchement et VOP à la contraction : la vitesse de l'onde de pouls (VOP) fait référence au temps qu'il faut à l'onde de pression générée par le battement de votre cœur pour atteindre votre poignet. La VOP à la contraction et la VOP au relâchement sont mesurées à deux moments différents de l'onde de pression.
En savoir plus sur la vitesse de l'onde de pouls (VOP)
La vitesse de l'onde de pouls (VOP) est mesurée à partir du signal ECG et du signal simultané de la photopléthysmographie de pouls (PPG). la vitesse de l'onde de pouls (VOP) fait référence au temps qu'il faut à l'onde de pression générée par le battement de votre cœur pour atteindre votre poignet. La VOP à la contraction et la VOP au relâchement sont mesurées à deux moments différents de l'onde de pression. La vitesse de l'onde de pouls décrit la santé des veines. Elle dépend, entre autres, de l'âge, de la tension artérielle et de la rigidité artérielle.Avec l'âge, les artères perdent en élasticité en raison de changements fonctionnels et structurels, et le pouls arrive plus rapidement au poignet, ce qui signifie que la VOP devient plus courte. La forme de l'onde de pouls change également.
Les deux valeurs de VOP (et la façon dont elles varient l'une par rapport à l'autre) fournissent des informations sur la forme de l'onde de pouls. Des valeurs de VOP élevées sont généralement des indicateurs d'une meilleure santé que des valeurs plus faibles. Pour la VOP comme pour la VFC (variabilité de la fréquence cardiaque), chaque personne a sa propre plage de variation de valeurs personnelle. De même, comme pour la VFC (et la tension artérielle), il est normal que les valeurs varient au cours d'une même journée en fonction de l'heure, de la posture, du stress et de l'exercice physique. Afin de surveiller l'évolution des valeurs dans le temps, il est recommandé de mesurer les valeurs de VOP toujours à la même heure de la journée.
La mesure ECG au poignet vous permet d'effectuer un test orthostatique, basé sur la mesure de la fréquence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque, sans capteur de fréquence cardiaque Polar associé. Pour plus d'informations, consultez la section Test orthostatique du manuel d'utilisation.