Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de mesure de la fréquence cardiaque ?
Polar utilise deux méthodes différentes pour mesurer la fréquence cardiaque : la mesure de la fréquence cardiaque optique et un capteur de fréquence cardiaque avec ceinture pectorale.
La mesure de la fréquence cardiaque optique s'appuie sur la photopléthysmographie (PPG), tandis que le capteur de fréquence cardiaque avec ceinture pectorale mesure l'activité électrique du cœur.
Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Quelle que soit celle que vous choisissez d'utiliser, veillez à mettre correctement en place le dispositif afin d'obtenir des résultats précis.
Mesure de la fréquence cardiaque optique au poignet (Grit X, Grit X Pro, Grit X2 Pro, Ignite, Ignite 2, Ignite 3, M200, M430, Pacer, Pacer Pro, Unite, Vantage M, Vantage M2, Vantage M3, Vantage V, Vantage V2, Vantage V3)
Avantages :
- Une solution tout-en-un pratique.
- Vous pouvez consulter rapidement votre fréquence cardiaque ou démarrer une séance d'entraînement sans devoir mettre en place une ceinture pectorale séparée.
Inconvénients :
- Pas forcément précise dans les sports où vous bougez énergiquement les mains ou étirez les muscles et tendons à proximité de votre poignet.
- Capacité limitée à mesurer précisément la fréquence cardiaque à travers une peau foncée ou tatouée.
- Plus susceptible d'être mise en place de façon incorrecte, pas assez ou trop serrée.
Mesure de la fréquence cardiaque optique au bras (Polar Verity Sense, Polar OH1)
Avantages :
- Vous pouvez porter le capteur Polar Verity Sense/Polar OH1 sur l'avant-bras ou sur le haut du bras. Dans certaines situations, il est préférable de suivre votre fréquence cardiaque au bras plutôt qu'au poignet car certains mouvements ou exercices mettent votre poignet et vos tendons à rude épreuve (tractions par exemple), ce qui peut affecter la qualité du signal de fréquence cardiaque optique. Il est possible de contourner ces contraintes physiologiques en tirant parti des différentes possibilités de placement du capteur.
- Grâce à sa mémoire intégrée, le capteur Polar Verity Sense/Polar OH1 peut être utilisé en tant que dispositif d'entraînement indépendant, par exemple dans des sports tels que la natation, où le signal ne peut pas être diffusé vers votre montre.
- Solution idéale pour la natation, le clip de sangle pour lunettes de natation livré avec le Polar Verity Sense et le Polar OH1+ permet de placer le capteur contre votre tempe pour mesurer votre fréquence cardiaque avec précision pendant que vous nagez.
Inconvénients :
- Pas forcément précis dans les sports où vous bougez énergiquement les mains ou étirez les muscles et tendons à proximité du capteur.
- Capacité limitée à mesurer précisément la fréquence cardiaque à travers une peau foncée ou tatouée.
- Plus susceptible d'être mis en place de façon incorrecte qu'un capteur de fréquence cardiaque avec une ceinture pectorale.
Capteur de fréquence cardiaque Polar H10 avec une ceinture pectorale
Avantages :
- Très fiable dans différents sports.
- Basée sur la technologie fiable et précise de mesure de la fréquence cardiaque développée par Polar.
- Connectivité via Bluetooth Smart avec divers autres dispositifs et logiciels, tels des applications mobiles ou d'autres dispositifs d'entraînement.
Inconvénients :
- Vous ne devez pas oublier d'emporter la ceinture avec vous et de la porter en plus du bracelet.
- Certaines personnes trouvent inconfortable de porter une ceinture autour de la poitrine.
- Un lavage régulier est nécessaire pour préserver la fonctionnalité de la ceinture textile (le lavage l'usant aussi progressivement, vous devrez la remplacer par une neuve au bout d'un certain temps).