Menu

Définition et principe de Polar Sleep Plus™

Définition et fonctionnement de Polar Sleep Plus™

Polar Sleep Plus™ est une fonction qui vous permet de connaître la quantité et la qualité de votre sommeil. Elle offre un suivi facile de votre sommeil et permet d'en savoir plus sur vos habitudes et la qualité de votre sommeil. Les indications et les informations détaillées vous guident vers de meilleures habitudes de sommeil et permettent d'identifier les aspects de votre routine quotidienne susceptibles d'affecter votre sommeil et devant être ajustés.

Polar Sleep Plus™ vous indique combien de temps vous avez réellement dormi durant la nuit et si vous avez dormi de façon continue ou fragmentée, et signale quand votre sommeil a été interrompu. Elle fournit aussi des indications sur la qualité et la durée de votre sommeil. Pour obtenir des indications plus détaillées, évaluez votre sommeil sur une échelle de un à cinq.

Les dispositifs Polar compatibles dotés du suivi d'activité 24/7 détectent automatiquement quand vous vous endormez, quand vous vous réveillez et combien de temps vous avez dormi. La détection du sommeil est basée sur l'enregistrement des mouvements de votre main non dominante avec un capteur d'accélération 3D intégré.

Le découpage des nuits et les résumés hebdomadaires sur le service Web et dans l'application Polar Flow permettent d'analyser en détails vos habitudes et la qualité de votre sommeil.

Dispositifs compatibles

  • Polar M430
  • Polar A370
  • Polar M600
  • Polar Vantage M
  • Polar Vantage V

Que mesure Polar Sleep Plus™

Temps de sommeil

Le temps de sommeil vous donne la durée totale entre le moment où vous vous êtes endormi et celui où vous vous êtes réveillé. Votre dispositif Polar observe les mouvements de votre corps et peut détecter quand vous vous endormez et vous réveillez.

Interruptions

Au cours d'une nuit de sommeil normale, il y a de nombreuses interruptions, courtes et longues, quand vous vous réveillez de votre sommeil. Le fait que vous vous souveniez ou non de ces interruptions dépend de leur durée. On ne se souvient généralement pas des plus courtes. Les plus longues, quand par exemple on se lève pour boire, on peut s'en souvenir. Sur la chronologie de votre sommeil, les interruptions sont représentées sous la forme de barres jaunes.

Sommeil réel

Le sommeil réel vous donne la durée passée à dormir entre le moment où vous vous êtes endormi et celui où vous vous êtes réveillé. Plus spécifiquement, c'est votre temps de sommeil moins les interruptions. Seul le temps où vous étiez vraiment endormi est compris dans le sommeil réel. Le sommeil réel peut être présenté à la fois en pourcentage [%] et en durée [h:min].

Continuité du sommeil

La continuité du sommeil décrit à quel point votre sommeil a été continu. La continuité de votre sommeil est évaluée sur une échelle de 1 à 5, 5 reflétant un sommeil très continu. Plus la valeur est basse, plus votre sommeil était fragmenté. Une bonne nuit de sommeil consiste en de longs segments de sommeil ininterrompus et ne comporte pas trop d'interruptions trop fréquentes.

Pourquoi effectuer le suivi de votre sommeil

Le suivi de votre sommeil permet d'en savoir plus sur vos habitudes et cycles de sommeil et de voir où apporter des améliorations ou des changements si nécessaire. Le fait de comparer votre nuit avec des moyennes et d'analyser vos habitudes peut permettre d'identifier quelles activités diurnes sont susceptibles d'affecter votre sommeil. Les résumés hebdomadaires disponibles dans votre compte Polar Flow permettent d'évaluer la régularité de vos cycles de sommeil et d'éveil.

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin

Il n'existe pas de temps de sommeil spécifique adapté à tous. Le sommeil et le temps de repos nécessaire sont très personnels et affectés par plusieurs facteurs tels que la charge d'entraînement, le stress, l'état de votre corps et des différences individuelles.  Le temps de sommeil recommandé pour la plupart des adultes varie de 7 à 9 heures. Le temps de sommeil optimal pour vous est celui qui vous permet de vous sentir alerte et plein d'énergie pour exceller au travail, à l'entraînement et dans vos activités de la vie courante.

Découvrez le temps de sommeil optimal dont vous avez besoin en assurant le suivi de votre temps de sommeil réel et en concentrant votre attention sur la façon dont vous vous sentez. Si vous vous sentez fatigué ou que vous avez des difficultés à récupérer de vos séances, essayez de voir si un temps de sommeil plus long pourrait vous être bénéfique. Pensez à ajuster votre temps de sommeil voulu en conséquence pour continuer à obtenir des indications précises.

Si vous sentez que vous ne dormez pas assez, une bonne approche consiste à essayer d'ajouter progressivement 15 minutes chaque jour jusqu'à vous sentir régulièrement reposé. Une autre façon de déterminer votre besoin de sommeil consiste à dormir jusqu'à vous réveiller naturellement pendant plusieurs jours, de préférence pendant les vacances. Allez vous coucher toujours au même moment et n'utilisez pas de réveil. Sur cette période, le temps de sommeil devrait se stabiliser sur un nombre d'heures constant correspondant à la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Comment démarrer le suivi de votre sommeil avec Polar Sleep Plus™

1. Paramétrez le temps de sommeil voulu : La première chose à faire est de paramétrer le temps de sommeil voulu sur le service Web ou dans l'application Polar Flow. Connectez-vous à votre compte Flow ou créez-en un sur polar.com/flow, et choisissez Réglages > Réglages physiques > Votre temps de sommeil voulu. Paramétrez le temps souhaité et choisissez Enregistrer. Ou, dans l'application Flow, appuyez sur votre profil, puis choisissez Votre temps de sommeil voulu. Choisissez le temps voulu et appuyez sur Terminé.

La préférence en termes de temps de sommeil correspond au nombre d'heures que vous souhaitez dormir chaque nuit. Par défaut, elle est paramétrée sur la recommandation moyenne pour votre tranche d'âge (huit heures pour les adultes de 18 à 64 ans). Si vous sentez que huit heures de sommeil sont excessives ou insuffisantes pour vous, il est recommandé d'ajuster le temps de sommeil voulu en fonction de vos propres besoins. Vous obtiendrez ainsi des indications précises sur le nombre d'heures dormies par rapport au temps de sommeil voulu.

2. Portez votre dispositif Polar la nuit : Les dispositifs Polar dotés du suivi d'activité 24/7 sont conçus pour être portés nuit et jour. Il est inutile d'activer un mode particulier, le dispositif détecte automatiquement quand vous dormez.

3. Évaluez votre sommeil : Au réveil, le matin, évaluez la qualité de votre sommeil. Vous pouvez l'évaluer sur votre dispositif Polar ou sur le service ou dans l'application Flow. Vous obtiendrez alors en retour des indications relatives à la durée et la qualité de votre sommeil prenant en compte votre propre évaluation. Et si vous n'évaluez pas votre sommeil, vous obtiendrez tout de même des indications objectives sur sa durée et sa qualité.

Comment suivre votre sommeil chaque nuit et sur le long terme

Au réveil, synchronisez votre dispositif Polar avec le service Web ou l'application Flow pour voir la répartition de votre sommeil de la nuit dernière.

Suivez votre sommeil de façon quotidienne et hebdomadaire sur le service Web et dans l'application Flow, et découvrez dans quelle mesure vos habitudes de sommeil et votre activité de la journée affectent la qualité de votre sommeil et votre bien-être en général. Pour consulter les données relatives à votre sommeil sur le service Web Flow, accédez à Agenda, puis sélectionnez l'onglet Sommeil. Pour consulter les données relatives à votre sommeil dans l'application Flow, appuyez sur Sommeil dans le menu principal.

Le service Flow conserve une trace de votre cycle veille/sommeil sur le long terme. Vous pouvez voir la durée et la qualité de votre sommeil sur une base hebdomadaire. Vous pouvez aussi voir une comparaison de vos temps de sommeil, pourcentage de sommeil réel et continuité du sommeil par rapport à votre propre niveau type. Le niveau type correspond à la moyenne mobile d'un mois.

Comment interpréter votre sommeil

Votre sommeil est toujours personnel. Au lieu de comparer vos statistiques de sommeil avec celles des autres, suivez vos propres habitudes de sommeil sur le long terme afin de bien comprendre comment vous dormez.

Le temps de sommeil fait référence à la durée entre le moment où vous vous êtes endormi et celui où vous vous êtes réveillé. Après chaque nuit, il est comparé à votre temps de sommeil voulu paramétré pour indiquer si vous l'atteignez. Vous avez dormi le temps voulu si votre temps de sommeil est tout au plus inférieur de 15 minutes à celui-ci.

Le pourcentage de sommeil réel est une comparaison entre votre sommeil réel et votre temps de sommeil. Plus vous passez de temps éveillé après vous être endormi, plus le pourcentage de sommeil réel est faible.

Continuité du sommeil : la continuité du sommeil est évaluée sur une échelle de un à cinq : fragmenté – plutôt fragmenté – assez continu – continu – très continu. Une valeur de continuité élevée (3-5) est associée à un sommeil avec des réveils occasionnels et une quantité importante de sommeil résultant de l'accumulation de longs épisodes de sommeil. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un 5 pour avoir bien dormi, une valeur de continuité du sommeil comprise entre 3 et 5 est considérée comme bonne. À l'opposé, une faible valeur de continuité (1-2) est associée à de nombreux réveils et une quantité importante de sommeil résultant de l'accumulation de courts épisodes de sommeil. La continuité du sommeil est personnelle et il n'est pas pertinent de la comparer à celle des autres.

Auto-évaluation : en plus de présenter des mesures objectives du sommeil, le service Flow vous encourage à évaluer vous-même chaque jour votre sommeil. Vous pouvez évaluer votre sommeil de la nuit précédente sur une échelle de un à cinq : très mal - mal - moyen - bien - très bien. En répondant à cette question, vous obtiendrez une version plus longue des indications textuelles relatives à la durée et à la qualité de votre sommeil prenant en compte votre propre évaluation subjective de votre sommeil.

Indications : vous obtiendrez des indications sur la durée et la qualité de votre sommeil. Les indications sur la durée reposent sur une comparaison de votre temps de sommeil (la durée totale entre le moment où vous vous êtes endormi et celui où vous vous êtes réveillé) avec votre temps de sommeil voulu.

Les indications sur la qualité reposent sur une comparaison de votre pourcentage de sommeil réel avec des valeurs seuils liées à l'âge (votre temps de sommeil moins les interruptions) et la continuité de votre sommeil (dans quelle mesure votre sommeil s'est avéré continu ou fragmenté).

Les courtes indications sont basées sur les mesures objectives du sommeil. Si vous avez évalué votre sommeil, vous obtiendrez des indications plus longues tenant également compte de votre propre évaluation.

Contact Us
Contactez-nous
Request repair
Demander une réparation

Change region

If your country is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.