Définition et principe de la charge d'entraînement
La charge d'entraînement se présente sous la forme de commentaires écrits sur l'effort fourni pendant une séance d'entraînement donnée. Le calcul de la charge d'entraînement est basé sur la consommation de sources d'énergie essentielles (glucides et protéines) pendant l'exercice. La fonction Charge d'entraînement permet de comparer entre elles les charges de différents types de séances d'entraînement. Par exemple, vous pouvez comparer la charge d'une longue séance de vélo de faible d'intensité avec celle d'une courte séance de course à pied d'intensité élevée. Pour permettre une comparaison plus précise entre les séances, nous avons converti votre charge d'entraînement en une estimation approximative du besoin de récupération.
Le calcul est basé sur la mesure de la fréquence cardiaque, ce qui permet d'évaluer l'intensité de l'exercice pendant un entraînement de type endurance. La fonction Charge d'entraînement est donc destinée aux personnes dont l'entraînement comprend essentiellement des exercices de type endurance. La fréquence cardiaque n'indiquant pas pleinement la fatigue musculaire, un facteur propre au sport prend en compte le type de sport pratiqué.
La fonction Charge d'entraînement vous permet de comprendre le degré d'effort que vous déployez lors d'une séance d'entraînement. La charge d'entraînement est calculée pour chaque séance d'entraînement sur la base de l'intensité et de la durée. La fonction Charge d'entraînement permet de comparer l'effort d'une courte séance d'intensité élevée avec celui d'une longue séance de faible intensité. La valeur Charge d'entraînement est indiquée à l'utilisateur en jours et heures, pour une comparaison plus détaillée des séances.
Pour améliorer vos performances à long terme, vous devez augmenter progressivement le volume et l'intensité de votre entraînement. Au fur et à mesure de l'amélioration de votre condition physique, une même séance d'entraînement (par ex. 10 km en 1 heure) crée une charge d'entraînement inférieure par rapport au moment où vous avez commencé à vous entraîner.
La charge d'entraînement est basée sur l'intensité et la durée d'une séance d'entraînement. L'intensité d'une séance est mesurée à l'aide de la fréquence cardiaque et le calcul prend aussi en compte vos informations personnelles, telles que l'âge, le sexe, le poids, VO2max et l'historique d'entraînement. Si aucun historique d'entraînement n'est encore disponible, votre sélection de niveau d'entraînement est utilisée dans le calcul. Nous utilisons également vos valeurs de seuils aérobie et anaérobie dans le calcul. Si vous les avez mesurées avec fiabilité, veuillez mettre à jour les valeurs par défaut sur le service Web Flow. Le sport d'une séance est pris en compte par le biais d'un facteur propre au sport, ce qui améliore la précision du calcul.
Polar Flow affiche une description de votre charge d'entraînement et la valeur numérique correspondante en jours et heures pour chaque séance d'entraînement si vous utilisez un dispositif d'entraînement Polar qui prend en charge la fonction Charge d'entraînement.
Accédez à Agenda et cliquez sur AGENDA (a) pour consulter la vue Agenda normale. La charge d'entraînement correspondant à chaque séance d'entraînement est décrite par une échelle à cinq niveaux (b). Notez que le temps indiqué au-dessus de l'échelle de charge d'entraînement correspond à la durée de la séance d'entraînement et non à la valeur de la charge issue de la séance. Consultez la description de chaque niveau de l'échelle sous le calendrier (c).
Léger 0-6 heures
Raisonnable 7-12 heures
Exigeant 13-24 heures
Très exigeant 25-48 heures
Extrême Supérieure à 48 h
Cliquez sur une séance d'entraînement dans votre Agenda pour ouvrir une vue d'analyse détaillée de l'entraînement. Développez la vue en cliquant sur PLUS (a) pour consulter la valeur numérique de la charge de la séance (b)
- M400 : Vous pouvez voir les détails de la charge d'entraînement sur le service Web Polar Flow.
- M430 : Vous pouvez voir les détails de la charge d'entraînement sur le service Web Polar Flow.
- M460 : Vous pouvez voir les détails de la charge d'entraînement sur le service Web Polar Flow.
- V650 : Vous pouvez voir les détails de la charge d'entraînement sur le service Web Polar Flow.