Polar SleepWise™
Polar SleepWiseTM montre comment votre sommeil récent booste votre niveau de vigilance diurne et votre aptitude à la performance. C'est ce que nous appelons le boost du sommeil. En plus de mesurer la durée et la qualité de votre sommeil récent, nous prenons également en compte les effets du rythme de sommeil. Pour cela, nous regardons comment votre rythme sommeil-éveil s'aligne avec le rythme circadien de votre corps.
Afin d'obtenir des commentaires personnalisés, assurez-vous que le réglage temps de sommeil préféré correspond bien à votre besoin de sommeil réel.
La fonction SleepWise est entièrement automatique. Il vous suffit de suivre votre sommeil avec la fonction Sleep Plus Stages sur une montre Polar compatible.
Faire attention au rythme de votre sommeil peut vous aider à régulièrement dormir suffisamment d'un sommeil de bonne qualité, ce qui améliore ainsi grandement vos chances de vivre une vie productive et saine.
SleepWise vous fournit, avec simplicité, des commentaires visuels et numériques sur tous les changements dans votre rythme de sommeil. De cette façon, vous pouvez facilement savoir si ces changements sont positifs ou négatifs. Cela vous aide à comprendre comment les effets du sommeil s'accumulent à long terme. Les données mettent en évidence l'impact du déficit de sommeil et d'un rythme de sommeil-éveil irrégulier.
Cela vous aide à atteindre et maintenir un rythme de sommeil sain afin que vous puissiez faire face aux défis du quotidien avec un esprit affûté. Une meilleure vigilance se traduit par une meilleure aptitude à la performance, car elle améliore le temps de réaction, la précision, le discernement et la prise de décision.
Veuillez noter que pour pouvoir consulter vos prévisions de boost du sommeil, vous devez disposer d'au moins cinq résultats de sommeil au cours des sept derniers jours. Si vous n'avez pas porté votre montre, ou si le suivi du sommeil a échoué, vous pouvez également saisir manuellement vos temps de sommeil dans l'application, de façon à disposer de davantage de résultats de sommeil.
Afin d'accéder à vos prévisions de boost du sommeil dans l'application Polar Flow, sélectionnez Boost du sommeil dans le menu, ou consultez l'aperçu des prévisions de boost du sommeil de la journée sur la fiche disponible dans l'agenda. Appuyez sur la fiche pour ouvrir la vue Boost du sommeil du jour.
La vue Boost du sommeil s'ouvre :
Le matin, vous pouvez consulter une prévision de l'évolution de votre « boost » du sommeil au cours de la journée et planifier en conséquence des activités qui stimulent votre vigilance (comme des siestes, du café ou une promenade à l'extérieur).
Le Score du boost résume les prévisions du jour en un chiffre, afin de faciliter la comparaison entre les différentes journées. Votre Score du boost peut être excellent, bon, assez bon ou modéré. Un excellent Score du boost signifie que vous bénéficiez pleinement des bénéfices d'un bon sommeil pour mener à bien votre journée. Le Score du boost peut être modéré si, par exemple, vous avez un déficit de sommeil important. Il se peut que votre évolution ait des schémas répétitifs en raison des week-ends par exemple.
La Plage d'endormissement prévoit le moment où votre corps est prêt à s'endormir. Cependant, le rythme biologique de votre corps ne cadre pas toujours avec vos engagements quotidiens. C'est pourquoi, dans la vie réelle, votre plage d'endormissement n'est pas toujours le moment idéal pour aller vous coucher. Cela pourrait être le cas, par exemple, lorsque vous retournez travailler après une pause, qu'il s'agisse d'un week-end ou d'une période de vacances plus longue.
Le Graphique des prévisions quotidiennes montre comment votre sommeil récent devrait vous stimuler tout au long de la journée.
Plus la nuance est claire et plus la barre est haute, plus votre niveau de boost est élevé. Cela signifie qu'il est plus probable que vous vous sentiez au top et en condition de faire une bonne performance. Plus la nuance est foncée, plus le boost est faible. Cela signifie que vous pouvez vous sentir moins alerte et ressentir de la somnolence.
Veuillez noter que nos prévisions s'appuient uniquement sur le sommeil. Elles ne varient pas en fonction de ce que vous faites ou ne faites pas au cours de la journée. En d'autres termes, le graphique ne varie pas si vous consommez du café, prenez une douche froide ou faites une promenade vivifiante. La motivation intérieure joue également un rôle dans la vivacité ressentie. Par exemple, même si votre niveau de boost calculé en fonction du sommeil est élevé, vous risquez de commencer à ressentir de la somnolence en assistant à une conférence très ennuyeuse. À l'inverse, lorsque vous devez faire quelque chose qui vous passionne, il est possible que vous vous sentiez plutôt en forme, même après une mauvaise nuit de sommeil. En suivant vos prévisions quotidiennes, vous constaterez que votre niveau de boost tend à chuter pendant un certain temps dans l'après-midi, avant de remonter. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter de cette baisse dans l'après-midi. Ce phénomène régulé par votre rythme biologique est naturel chez tous les êtres humains. En observant l'évolution de vos prévisions passées, vous pouvez savoir comment les niveaux de boost de la journée sont affectés par le sommeil de la nuit précédente, mais aussi par votre historique de sommeil récent. Par exemple, se coucher tard pendant le week-end peut les affecter pendant plusieurs jours.
Dans la vue Sommeil hebdomadaire, vous pouvez comparer et analyser vos données de sommeil avec celles des autres nuits. Appuyez sur l'icône calendrier pour y accéder.
Le graphique Boost du sommeil montre comment votre sommeil a influé sur vos journées ces derniers temps. Sur cette base, vous pouvez envisager d'apporter des modifications à votre horaire de sommeil.
Le graphique Sommeil et rythme biologique illustre combien votre rythme de sommeil réel s'écarte du rythme circadien biologique de votre corps.
La synchronisation de ces deux rythmes (réel et biologique) présente de nombreux avantages pour la santé. Des heures de sommeil et des heures de réveil régulières peuvent vous aider à les synchroniser. Vous pouvez observer comment votre comportement affecte votre rythme biologique. Par exemple, se coucher tard le week-end ou voyager sur des fuseaux horaires différents peut empêcher une bonne synchronisation de vos rythmes.
La Plage d'endormissement prévoit le moment où votre corps est prêt à s'endormir. Cependant, le rythme biologique de votre corps ne cadre pas toujours avec vos engagements quotidiens. C'est pourquoi, dans la vie réelle, votre plage d'endormissement n'est pas toujours le moment idéal pour aller vous coucher.
Identification de la plage d'endormissement
Votre plage d'endormissement peut être clairement identifiable à partir de vos données ou non. Un rythme de sommeil irrégulier ou des heures de sommeil inhabituelles peuvent perturber votre rythme biologique et rendre la plage d'endormissement moins évidente. Si votre rythme du sommeil est régulier, vous pouvez vous attendre à une plage d'endormissement clairement identifiable (3/3). Si votre rythme de sommeil varie considérablement, votre plage d'endormissement est plus difficile à identifier (1/3).
Votre rythme biologique indique qu'il y a des moments où votre corps veut naturellement s'endormir ou s'éveiller. Sur le graphique, les lignes violettes montrent votre fenêtre d'endormissement, c'est-à-dire le moment de la journée au cours duquel votre corps aurait naturellement voulu s'endormir. Les barres bleues montrent votre rythme de sommeil réel. La synchronisation de ces deux rythmes (réel et biologique) présente de nombreux avantages pour la santé. Cela favorise la santé cardiovasculaire et métabolique, tout en aidant votre système immunitaire. Des heures de sommeil et des heures de réveil régulières peuvent vous aider à les synchroniser.
De nombreuses personnes qui travaillent aux heures de bureau ont tendance à rester debout jusqu'à tard le soir et à faire la grasse matinée pendant le week-end. Elles finissent ainsi par déplacer leur plage d'endormissement pour se coucher également tard le dimanche soir. Dans cet exemple classique de décalage horaire social, la difficulté à s'endormir le dimanche soir peut entraîner un manque de sommeil au début de la nouvelle semaine de travail. En règle générale, l'astuce pour éviter les insomnies du dimanche et les lundis avec un manque de sommeil consiste à se coucher et à se lever à la même heure chaque jour. Cela étant, si vous restez quand même debout jusqu'à tard le soir, mieux vaut récupérer avec une belle sieste en début d'après-midi que de faire la grasse matinée.
Lorsque votre montre détecte que vous vous êtes réveillé, elle affiche les prévisions de Boost du sommeil dans la vue Boost du sommeil. Pour accéder à la vue Boost du sommeil, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite du cadran de la montre.
Si votre montre n'a pas encore élaboré le résumé de votre sommeil, vous pouvez également arrêter manuellement le suivi du sommeil. Lorsque votre montre détecte un minimum de quatre heures de sommeil, le message Zzz... apparaît sur la vue Boost du sommeil. Déjà réveillé ? s'affiche si vous appuyez sur l'écran. Confirmez en appuyant sur et la montre résume instantanément votre sommeil.
Les informations affichées dans la vue Boost du sommeil comprennent :
- Le graphique Boost du sommeil montre comment votre sommeil récent devrait vous stimuler tout au long de la journée. Plus la nuance est claire et plus la barre est haute, plus votre niveau de boost est élevé. Appuyez sur l'écran pour consulter des informations plus détaillées.
- Le Score du boost résume les prévisions du jour en un chiffre, afin de faciliter la comparaison entre les différentes journées. Votre Score du boost peut être excellent, bon, assez bon ou modéré. Un excellent Score du boost signifie que vous bénéficiez pleinement des bénéfices d'un bon sommeil pour mener à bien votre journée. Le Score du boost peut être modéré si, par exemple, vous avez un déficit de sommeil important. Il se peut que l'évolution de votre score du boost ait des schémas répétitifs, en raison des week-ends par exemple.
- Le temps de sommeil vous donne la durée totale entre le moment où vous vous êtes endormi et celui où vous vous êtes réveillé.
- Score du sommeil (1-100) : un score qui résume votre temps de sommeil et la qualité de votre sommeil en un seul numéro.
- La Plage d'endormissement prévoit le moment où votre corps est prêt à s'endormir. Cependant, le rythme biologique de votre corps ne cadre pas toujours avec vos engagements quotidiens. C'est pourquoi, dans la vie réelle, votre plage d'endormissement n'est pas toujours le moment idéal pour aller vous coucher.
- Identification de la plage d'endormissement (1/3, 2/3 ou 3/3) : Si votre rythme du sommeil est régulier, vous pouvez vous attendre à une plage d'endormissement clairement identifiable (3/3). Si votre rythme de sommeil varie considérablement, votre plage d'endormissement est plus difficile à identifier (1/3).
Les humains sont programmés de façon à dormir la nuit quand il fait nuit, et à être actifs et alertes pendant la journée quand le soleil brille. Le sommeil est régulé par deux systèmes : le système circadien et le système homéostatique. Le système circadien génère le rythme circadien interne de votre corps qui est approximativement, mais pas exactement, de 24 heures. Des signaux externes tels que la lumière, l'activité physique et les repas aident à maintenir le rythme circadien interne du corps sur un cycle de 24 heures. Le système homéostatique équilibre un temps passé à s'éveiller et un besoin de sommeil. La pression du sommeil homéostatique s'accumule pendant l'éveil et se dissipe pendant le sommeil. La durée de sommeil dont vous avez besoin pour éliminer la pression du sommeil dépend de votre besoin de sommeil personnel. L'interaction entre les systèmes homéostatique et circadien contribue à la synchronisation, à la durée et à la qualité de votre sommeil, ainsi qu'à vos niveaux de vigilance pendant les heures d'éveil.
Modèle biomathématique Polar
La fonction SleepWise Polar utilise la modélisation biomathématique pour prévoir votre vigilance diurne en fonction de votre sommeil récent. Notre modèle biomathématique évalue la durée, la qualité et le timing de votre sommeil en fonction de vos besoins de sommeil personnels et du rythme circadien interne de votre corps. Votre rythme biologique est défini à l'aide de votre timing du sommeil. Une période d’une à deux semaines est nécessaire afin que SleepWise recueille suffisamment de données pour offrir une fiabilité totale.
Preuve scientifique
La fonction SleepWise Polar se base sur une fondation solide. La modélisation biomathématique est une méthode généralement acceptée pour prévoir l'impact des différents horaires de sommeil sur la vigilance lorsqu'une personne est éveillée. Notre modèle est basé sur les éléments présentés par plusieurs modèles biomathématiques validés et appliqués également dans un environnement réel. Les résultats des modèles ont généralement été validés par rapport à une simple tâche de temps de réaction. Les résultats d'une telle tâche sont connus pour être en corrélation avec le maintien de l'attention, la résolution de problèmes et la prise de décisions.