Test de performance en cyclisme
Le test de performance en cyclisme mesure la puissance moyenne maximale que vous pouvez maintenir pendant 60 minutes. On parle aussi de test de seuil fonctionnel de puissance (Functional Threshold Power ou FTP). Il vous permet de définir vos zones de puissance de cyclisme personnelles. La connaissance de vos zones de puissance personnelles vous permet d’optimiser votre entraînement. Ce test permet aussi de suivre l'évolution de vos performances en cyclisme.
Nous vous conseillons d'effectuer le test FTP tous les deux ou trois mois. L'idée de base est d'effectuer le test régulièrement. Effectuer un test maximal plus fréquemment n'est généralement pas nécessaire car chaque test peut compromettre votre programme d'entraînement, en raison de la récupération plus longue qu'il nécessite comparé à une séance d'entraînement normale. De plus, il n'est pas recommandé d'effectuer le test avant une course importante.
En plus du test FTP de 60 minutes, vous pouvez passer un test plus court (20, 30 ou 40 minutes), auquel cas nous estimerons le résultat pour 60 minutes. Le test de 60 minutes est très éprouvant. Les tests plus courts sont adaptés aux cyclistes débutants ou qui récupèrent d'une blessure. Veuillez noter que les résultats des tests plus courts ne sont pas aussi précis que ceux du test de 60 minutes. Pour comparer les résultats au fil du temps, passez toujours le même type de test.
L'idée est de maintenir une puissance constante tout au long du test. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un vélo d'appartement avec un capteur de puissance pour plus de fiabilité, mais vous pouvez aussi passer le test en extérieur. Si vous passez votre test en extérieur, choisissez un test court pour limiter le nombre d'arrêts et les changements de puissance. Planifiez votre itinéraire avant de faire le test. Choisissez un circuit plat, et évitez les feux de signalisation ou toute autre raison susceptible de vous stopper.
Vous devez vous sentir reposé et énergique avant le test. Évitez donc les exercices épuisants le jour précédant le test et allez vous coucher à un horaire normal. Étant donné que le test sollicite considérablement votre système d'approvisionnement en énergie, mangez des aliments riches en glucides 24 heures avant le test. Cela vous permettra d'éviter qu'un manque de contenu énergétique pour vos muscles puisse limiter votre performance.
Vérifiez également que votre poids est correctement défini dans les réglages physiques. Cette donnée est importante pour la comparaison de vos résultats au fil du temps. Lors de votre premier test, nous vous guiderons à l’aide d’un objectif de puissance défini en fonction de vos informations de base. Cela vous permet de maintenir une puissance stable tout au long du test. Quand vous recommencez ce test, l'objectif est basé sur vos résultats précédents.
Avant de faire le test, lisez la section Santé et entraînement de ce manuel d'utilisation ou le feuillet « Informations importantes » fournies avec le produit. Ce test étant très éprouvant, ne le faites pas si vous êtes malade ou blessé, ou si vous avez des doutes concernant votre santé. Ne passez le test que lorsque vous avez récupéré. Portez des chaussures et vêtements de cyclisme qui n'entravent pas vos mouvements.
Pour passer le test de performance en cyclisme, vous devez disposer d'un capteur de puissance de cyclisme compatible. Pour obtenir la liste des capteurs de puissance de cyclisme compatibles, consultez QUELS CAPTEURS DE PUISSANCE SONT COMPATIBLES AVEC LA POLAR GRIT X/VANTAGE ? Le capteur de puissance doit aussi être associé à votre montre.
Le test cyclisme comprend des phases d'échauffement, de test et de récupération. La phase d'échauffement est basée sur la puissance et la phase de récupération sur la fréquence cardiaque. Veuillez noter que les phases d'échauffement et de récupération sont facultatives. Si vous le souhaitez, vous pouvez les ignorer. Pour obtenir un résultat, le test doit durer au moins 20 minutes.
En cas de perte du signal de puissance des pédales pendant le test, il se peut que le test se termine. Le test ne s'interrompt jamais si vous allez trop lentement ou trop vite.
- Sur votre montre, accédez à Tests > Test cyclisme > Durée, et sélectionnez 20, 30, 40 ou 60 minutes.
- Accédez à Tests > Test cyclisme > Démarrer, puis faites défiler l'écran pour afficher la vue d'ensemble du test. Quand vous êtes prêt à passer le test, sélectionnez Suivant.
- Validez les questions concernant votre santé et acceptez d'accéder au mode pré-entraînement.
- Le profil sportif est affiché en violet dans la vue du test. Sélectionnez un profil sportif de cyclisme en intérieur ou en extérieur selon votre cas. Restez en mode pré-entraînement jusqu'à ce que la montre ait détecté votre capteur de puissance.
- Appuyez sur l'écran ou sur le bouton OK pour commencer.
- Le test commence par une phase d’échauffement. L’échauffement doit débuter par environ 20 minutes de cyclisme de niveau facile. Ajoutez deux ou trois sprints d’intensité élevée au milieu de l’échauffement ; chacun d’eux doit durer environ une minute (récupération comprise). Vous devriez maintenant être échauffé et prêt à passer le test d'intensité élevée. Si vous choisissez d'effectuer un échauffement plus court, veillez toutefois à inclure les sprints et les moments de récupération. L'échauffement vous permet également de vérifier si tout fonctionne correctement et que votre vélo est correctement réglé pour vous.
- Après un échauffement dans les règles, sélectionnez Démarrer le test.
- Accélérez et trouvez la puissance maximale que vous pensez pouvoir maintenir pendant toute la durée du test. La vue du test affiche votre puissance en watts. La valeur rouge est votre puissance actuelle et la valeur blanche est l’estimation de votre objectif de puissance. Essayez de maintenir une allure proche de l’objectif et la même puissance tout au long du test. Si vous ralentissez, les résultats seront moins fiables.
- La phase de test se termine lorsque le temps défini est écoulé. Nous vous conseillons d'effectuer la phase de récupération après le test.
Le récapitulatif du test comprend votre valeur FTP (puissance en watts), votre fréquence cardiaque maximale et votre consommation maximale d'oxygène (VO2max). Vous pouvez consulter vos derniers résultats dans Tests > Test cyclisme > Dernier résultat. Les résultats des tests sont conservés dans votre montre pendant au moins 28 jours.
Le résultat du test est calculé dans votre montre, mais l'application Polar Flow doit être installée sur votre téléphone pour mettre à jour vos valeurs (FTP, VO2max, fréquence cardiaque et zones de puissance). Si vous souhaitez mettre à jour vos valeurs après le test, synchronisez vos résultats avec l'application.
La division de la valeur FTP par le poids d'un cycliste produit une valeur comparable appelée rapport poids/puissance, qui peut être comparée à celle des autres cyclistes de même sexe. Plus la puissance produite à votre poids actuel est importante, meilleur est votre rapport poids/puissance. Cela reflète votre capacité aérobie. Nous utilisons un tableau de résultats simplifié à huit niveaux (niveau insuffisant à sensationnel) quand nous vous donnons des commentaires sur votre rapport poids/puissance.
Lors de votre premier test, votre résultat est comparé à ceux d'autres cyclistes de même sexe que vous. Quand vous recommencez ce test, les résultats sont comparés aux résultats de votre test précédent et les commentaires sont aussi basés sur ceux-ci.
Pour permettre un suivi à long terme, nous avons rassemblé les données de tous les tests dans le service Web Polar Flow. Sur la page Tests, vous pouvez consulter tous les tests que vous avez passés et comparer leurs résultats. Vous pouvez voir votre progression sur le long terme ainsi que vos variations de performances.